Jump to content

Items échange


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour,

je ne comprend pas ce qui et faux dans les items suivant ...

- "Il suffit de 2 cycles cardiaques pour extraire progressivement les excès de gaz dissous dans l’ensemble des tissus et du liquide interstitiel et homogénéiser les volumes dissous avec la pression partielle de l’air ambiant"

- "La membrane semi ou hémi-perméable, qui ne laisse passer que l’eau et ne laisse passer  aucun soluté, correspond à un cas idéal qui existe dans la nature"

- enfin :  "Plusieurs solutés non dissociables face à une membrane hémiperméable

A. Le soluté micromoléculaire a diffusé dans le compartiment du solvant pur pour égaliser sa concentration de part et d’autre.(vrai)

B. Le soluté micromoléculaire est resté dans son compartiment initial et a développé sa pression osmotique. (faux)

je ne comprend pas cette correction, j'avais mis l'inverse car là ça me semble contradictoire avec la définition d'un membrane semi perméable qui sont imperméable eu soluté mais perméable au solvant ... 
merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

Il suffit de 2 cycles cardiaques pour extraire progressivement les excès de gaz dissous dans l’ensemble des tissus et du liquide interstitiel et homogénéiser les volumes dissous avec la pression partielle de l’air ambiant

Je te cache pas que c'est assez bizarre

Je crois qu'ils demandent si 2 fois une systole et une diastole de chaque cavité permet d'avoir des pressions partielles en gaz entre les vaisseaux et l'air égales

Si c'est ça, c'est non car les veines sont plus chargées en CO2, et moins en O2, c'est dû au fonctionnement du corps. Peu importe le nombre de battements cardiaques ça sera comme ça

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

La membrane semi ou hémi-perméable, qui ne laisse passer que l’eau et ne laisse passer  aucun soluté, correspond à un cas idéal qui existe dans la nature

Je crois que c'est parce que ça n'existe pas dans la nature, mais enfin bon je ne vois pas l'intérêt de cette question surtout que ce n'est pas forcément un cas idéal

 

Il y a 3 heures, manonnn a dit :

je ne comprend pas cette correction, j'avais mis l'inverse car là ça me semble contradictoire avec la définition d'un membrane semi perméable qui sont imperméable eu soluté mais perméable au solvant ... 

Et tu as raison, une membrane semi perméable ne laisse passer que les molécules de solvant

Le soluté micromoléculaire aurait diffusé si la membrane est dialysante

 

Ces QCM sont un peu éloignés de ce qui est demandé je trouve

N'hésite pas à refaire les TD et faire des annales 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...