Jump to content

Items en vrac Poly de paques 2019


LGL3283A
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions concernant le poly de Pâques de l'an dernier (j'ai pas su trouver un sujet sur les possibles erratas donc je vous pose directement la question) :

 

Tout d'abord "concernant la définition des médicaments: une substance utilisé chez l'Homme ou l'animal dans le cadre d'un diagnostic médical est considérée comme un médicament" compté juste mais je pensais qu'on ne pouvait pas déduire de la simple information " dans le cadre d'un diagnostic" que c'était un médicament, cela pourrait être un DM aussi non? 

 

image.png.7aad629985b5b4ba41e1cad43745ca70.png

Cet item est compté juste, mais ce qui me pose un problème c'est la fin de la phrase " détermine uniquement le prix des spécialités pharmaceutiques remboursables" or on sait que le CEPS permet aussi de déterminer le prix des médicaments innovants et couteux en hôpital non ? 

 

Egalement "La CL FG ne dépend pas de la taille du médicament ni de son pois moléculaire" compté juste mais je ne comprends pas pourquoi, sachant que la filtration glomérulaire est un phénomène passif et que donc les molécules liées ou ayant un PM trop important ne diffuseront pas … 

 

et enfin image.png.275c3a8feeb688bec4e92451f23d207c.pngimage.png.8ebc623c460fb7830b9684294c2fc7d4.pngIl y a une chose que je comprends pas trop, c'est le fait qu'on considère l'item B comme étant faux parce que la CSS dépend de CL ( Css=Ro/CL) mais ensuite pour l'item C on utilise la relation D=Css x Vd d'où Css= D/Vd alors est ce qu'en fait c'est uniquement une "dépendance mathématique"? 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

En effet je trouve la proposition pas assez précise moi non plus, ce que j'avais retenu c'était qu'une substance utilisée à des fins de diagnostic devait être  administrée à l'homme ou à l'animal pour être considérée comme un médicament. 

 

Pour ta deuxième question il ne faut pas confondre les médicaments coûteux et innovants des médicaments non remboursables. Ces médicaments coûteux et innovants peuvent très bien être remboursés par la Sécurité Sociale, c'est le cas de certains médicaments aujourd'hui sur le marché. Les médicaments non remboursables ne sont pas du tout contraints par le CEPS, le choix du prix est laissé libre au laboratoire pharmaceutique. 

 

C'est une subtilité ton raisonnement est logique mais saches que la taille n'influence pas ce phénomène car presque tous les médicaments sont suffisamment petits pour être filtrés. Mr Chatelut cite par contre 2 contre exemples : celui des AC monoclonaux et des héparines. Il faut retenir que la CL FG sera ainsi uniquement dépendante de 2 facteurs : le débit de filtartion glomérulaire (dépendant du patient, qui peut être diminué en cas d'insuffisance rénale) et de la fixation du médicaments sur les protéines plasmatiques. 

 

Pour l'item 21 : je préfère laisser @ISB ou @Téo répondre parce que je suis pas sûre. Tout ce que je peux affirmer c'est que la Css n'est pas influencé par le Vd et que par contre il dépend de la clairance. 

[EDIT ISB] Les formules ne suffisent pas à retranscrire les réalités pharmacocinétiques, il y a plein de pièges là dessus. Retiens bien que Vd n'influence pas Css mais que Vd peut en revanche influencer la demi-vie et donc le temps nécessaire à atteindre la Css. Mais la concentration à l'équilibre n'est pas influencée par le volume de distribution.

 

Voilà bonne soirée à toi courage 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...