Jump to content

Emplâtres


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuuut, 

 

je souhaiterais savoir ce que sont les emplâtres concrètement. 

 

Je n'ai pas vraiment d'infos dessus... Quesako ? On les utilise dans quels cas ?

 

Si quelqu'un pourrait me faire un petit topo sur ça, ce serait génial ! 🙃⛵ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut @Petit_Bateau !

 

Alors voici la définition issue du bouquin duquel la prof tire tous ces fameux schémas : ils sont constitués d'une masse adhésive contenant un ou plusieurs principes actifs, étalée sur un support de même nature que ceux utilisés pour les sparadraps (textile, plastique ou non-tissé). Ils sont utilisés en vue d'une action locale.

 

J'espère que ça t'aidera a mieux comprendre 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Biere_Lambert a dit :

Saluuuut @Petit_Bateau !

 

Alors voici la définition issue du bouquin duquel la prof tire tous ces fameux schémas : ils sont constitués d'une masse adhésive contenant un ou plusieurs principes actifs, étalée sur un support de même nature que ceux utilisés pour les sparadraps (textile, plastique ou non-tissé). Ils sont utilisés en vue d'une action locale.

 

J'espère que ça t'aidera a mieux comprendre 🍻

 

Tu es merveilleux ! 🤩

 

Mais du coup par rapport au patch ou dispositif transdermiques. Donc on ne parlerait pas du diffusion ou d'une libération contrôlée pour ce type de dispositif ? 

Du coup je profite de ta présence pour comprendre comment les patchs fonctionnent pour avoir une action systémique ? Car en soit, en contact avec la peau il y a juste une membrane adhésive comme les emplâtres. 🤔⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc on ne parlerait pas du diffusion ou d'une libération contrôlée pour ce type de dispositif

J'aurais tendance à dire que l'on retrouve bien une diffusion pour ce genre de dispositif, avec un mécanisme similaire à celui des patchs, sauf qu'il possède une action locale.

 

il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

Car en soit, en contact avec la peau il y a juste une membrane adhésive comme les emplâtres

Dans la définition que je t'ai donnée, il est précisé qu'ils sont placés sur un support, lui-même placé sur la peau, je sais pas si ça joue dans le fait que la diffusion soit locale...

 

il y a 10 minutes, Petit_Bateau a dit :

comment les patchs fonctionnent pour avoir une action systémique ?

J'ai pas noté grand-chose dans mon cours la-dessus, seulement que les substances diffusent au sein de la barrière cutanée pour atteindre la circulation générale (la voie cutanée te permet bien d'avoir des actions locales ou systémiques)

 

Après il me semble pas qu'elle ait vraiment détaillé les emplâtres en cours, donc il faut surtout retenir que les patchs ont une action systémique !

 

C'est tout bon pour toi ? 😉 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Biere_Lambert a dit :

J'aurais tendance à dire que l'on retrouve bien une diffusion pour ce genre de dispositif, avec un mécanisme similaire à celui des patchs, sauf qu'il possède une action locale.

 

Dans la définition que je t'ai donnée, il est précisé qu'ils sont placés sur un support, lui-même placé sur la peau, je sais pas si ça joue dans le fait que la diffusion soit locale...

 

J'ai pas noté grand-chose dans mon cours la-dessus, seulement que les substances diffusent au sein de la barrière cutanée pour atteindre la circulation générale (la voie cutanée te permet bien d'avoir des actions locales ou systémiques)

 

Après il me semble pas qu'elle ait vraiment détaillé les emplâtres en cours, donc il faut surtout retenir que les patchs ont une action systémique !

 

C'est tout bon pour toi ? 😉 🍻

 

C'est parfait ! 💚⛵

 

Révélation

Hâte que ce confinement soit fini qu'on aille boire une petite bière 😉 

Révélation

Si @Tortuesurledos l'autorise bien entendu 🙃

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

Hâte que ce confinement soit fini qu'on aille boire une petite bière 😉

Je vais nous brasser une bonne Bière Lambert®, avec la recette familiale que l'on utilise depuis des années... tu m'en diras des nouvelles 🍻

 

Révélation
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :
Révélation

une petite bière

*plusieurs bières

 

 

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...