Jump to content

Recombinaison Homologue


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut maraîcher ! 

 

J'ai 2/3 questions sur ce cours :

 

1- Est ce que la RPA qui est une SSB (Bettina dans le coeur) qui vient stabiliser le simple brin créé par MRE11 se dispose sur l'extrémité uniquement ou se répartie sur une partie non négligeable du brin? Enfin est ce que c'est comme en génome où on a un chiffre de RPA à connaitre? 

 

2-  La/Les polymérases citées dans le cours sont delta et epsilon, mais au S1 on dit que c'est beta qui s'occupe des mécanismes de réparation... C'est bien Epsilon et Delta? 

 

3- Quel est le rôle de la recombinase DMC1 au cours de la méiose? Je la vois associée à RAD51 qui sert à scanner l'ADN, et donc DMC1 l'aide ? Lui apporte la boisson? Elle sert à quoi? 

 

4- Les défauts d'expressions de protéines comme BRCA1 ou BRAC2 induisent chez la femme cancer de l'ovaire / seins et chez l'homme des daltonismes c'est ca? (Assez macho je trouve)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Lami_Molette !

 

Il y a 6 heures, Lami_Molette a dit :

1- Est ce que la RPA qui est une SSB (Bettina dans le coeur) qui vient stabiliser le simple brin créé par MRE11 se dispose sur l'extrémité uniquement ou se répartie sur une partie non négligeable du brin? Enfin est ce que c'est comme en génome où on a un chiffre de RPA à connaitre? 

Pour moi elle se dispose au niveau de l'extrémité. Mais c'est toi qui te pose la question ou ça sort d'un item ? Parce que je ne pense pas qu'on aura un item s'attardant sur ce genre de détail le jour J

 

Il y a 6 heures, Lami_Molette a dit :

(Bettina dans le coeur) 

Lets Go Reaction GIF

 

Il y a 6 heures, Lami_Molette a dit :

2-  La/Les polymérases citées dans le cours sont delta et epsilon, mais au S1 on dit que c'est beta qui s'occupe des mécanismes de réparation... C'est bien Epsilon et Delta? 

Oui c'est bien delta et epsilon ! J'avoue que ça ne concorde pas avec le S1 mais ça ne serait pas non plus la première fois...

 

Il y a 6 heures, Lami_Molette a dit :

3- Quel est le rôle de la recombinase DMC1 au cours de la méiose? Je la vois associée à RAD51 qui sert à scanner l'ADN, et donc DMC1 l'aide ? Lui apporte la boisson? Elle sert à quoi? 

Mouahaha alors non pour moi DMC1 est associé à BRCA2 et pas RAD51. C'est un autre complexe (autre que celui BRCA2/RAD51), sous forme de polymères, qui va scanner l'ADN à la recherche d'une séquence homologue. 

 

Il y a 6 heures, Lami_Molette a dit :

4- Les défauts d'expressions de protéines comme BRCA1 ou BRAC2 induisent chez la femme cancer de l'ovaire / seins et chez l'homme des daltonismes c'est ca? (Assez macho je trouve)

Pour moi c'est pas tout à fait ça. Chez la femme oui tu as raison, c'est le fait que les gènes codant BRCA1 ou BRCA2 soient mutés qui entraîne des cancers. Par contre pour le daltonisme chez les hommes, je trouve que c'est plutôt dû à des crossings overs entre des régions intra ou intergéniques qui de base n'ont pas lieu d'être. Je ne pense pas que ça ait un lien direct avec BRCA1 ou BRCA2. 

 

En espérant t'avoir un peu aidé, bonne soirée compañeroo

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Aligot a dit :

Pour moi elle se dispose au niveau de l'extrémité. Mais c'est toi qui te pose la question ou ça sort d'un item ? Parce que je ne pense pas qu'on aura un item s'attardant sur ce genre de détail le jour J

Salut, alors non c'était qu'une question que je me posais, peut être qu'elle en avait parler je sais pas.

 

il y a 27 minutes, Aligot a dit :

Mouahaha alors non pour moi DMC1 est associé à BRCA2 et pas RAD51. C'est un autre complexe (autre que celui BRCA2/RAD51), sous forme de polymères, qui va scanner l'ADN à la recherche d'une séquence homologue. 

Teh j'avais mal compris la diapo, cette double flèche divergente et pas convergente m'a induit en erreur... 

 

il y a 28 minutes, Aligot a dit :

Pour moi c'est pas tout à fait ça. Chez la femme oui tu as raison, c'est le fait que les gènes codant BRCA1 ou BRCA2 soient mutés qui entraîne des cancers. Par contre pour le daltonisme chez les hommes, je trouve que c'est plutôt dû à des crossings overs entre des régions intra ou intergéniques qui de base n'ont pas lieu d'être. Je ne pense pas que ça ait un lien direct avec BRCA1 ou BRCA2. 

J'avais cru comprendre ca... Bon merci encore ehe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

alors désolé pour le retard... pour la 4 : BRCA1 et BRCA2 sont des gènes qui favorisent les cancers du sein lorsqu’ils sont manquants. Si on a une absence de BRCA1 (délétion ou mutation ponctuelle) on a un risque de cancer avant 45 ans, qui est de 10 % pour le cancer de l’ovaire et de 25 à 40 % pour le risque du cancer du sein. Avant 70 ans, le risque pour ces femmes est de ½ voire ¾ pour le cancer du sein et pour l’ovaire on va jusqu’à ½ de probabilité de l’avoir (c'est mes chiffres de l'an dernier je sais pas si le Professeur a donné les mêmes pour cette année).

 

Cependant je suis d'accord avec @Aligot pour le daltonisme chez l'Homme qui n'a pas de lien direct avec des délétions des gènes BRCA ! Le gène BRCA1 est situé sur le bras long du chromosome 17 alors que les gènes de la vision se trouvent sur les chromosomes 7 (Bleu) et X (Vert et rouge).

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Ok ça marche merci 

 

il y a une heure, TontonChène a dit :

 Si on a une absence de BRCA1 (délétion ou mutation ponctuelle) on a un risque de cancer avant 45 ans, qui est de 10 % pour le cancer de l’ovaire et de 25 à 40 % pour le risque du cancer du sein. Avant 70 ans, le risque pour ces femmes est de ½ voire ¾ pour le cancer du sein et pour l’ovaire on va jusqu’à ½ de probabilité de l’avoir (c'est mes chiffres de l'an dernier je sais pas si le Professeur a donné les mêmes pour cette année).

J'ai pas envie d'apprendre ces chiffres 

 

By the way @Lami_Molette, il y a pas longtemps quelqu'un a demandé je crois une question à peu près similaire à la tienne il me semble pour savoir si MRE11 se fixait à l'extrémité ou le long des brins, et la prof a répondu qu'elle ne voulait pas qu'on retienne ça, il faut juste que tu saches pour MRE 11 qu'elle possède des activités endonucléases et exonucléases nécessaires à la résection et permet la production d'un ADN simple brin avec une extrémité 3'. 

 

Edit : Ok en fait ta question c'était pour RPA et non MRE 11 j'ai confondu

 

 

 

 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...