Jump to content

statine et hypercholestérolémie familiale


Trijumeau
Go to solution Solved by juliewsr,

Recommended Posts

saluuut, je suis tombée sur cet item de ccb "E. Un traitement par les statines est efficace dans le traitement des hypercholestérolémies familiales hétérozygotes." compte v, j avais cru comprendre que les statines etaient inefficaces sur les HF mais finalement est ce que ça reste inefficaces que dans le cas des homozygotes ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Il me semble qu'elles sont inefficaces justement parce que dans le cas des homozygotes, tous les récepteurs sont défaillants, ainsi une augmentation du nombre de récepteur ne servirait à rien. Donc je suppose que oui, les satines devraient être efficaces sur les hétérozygotes qui n'ont qu'une partie de leurs récepteurs défaillants.... Je ne suis absolument pas sûre de ce que j'avance, donc j'attends avec toi la réponse d'un tuteur :)) 

De plus, je crois qu'elles ne sont efficaces que pour la prévention primaire et secondaire (peut être que le cas des traitements pour homozygotes est considéré comme tertiaire?..)

Le 16/04/2020 à 10:28, Cléclé8 a dit :

Salut alors je vais tenter de t’expliquer 🙂

 
les statines sont des inhibiteurs compétitifs de l’HMG COA Réductase, c’est à dire qu’elles inhibent la transformation de l’HMG COA en acide mévalonique donc inhibent la synthèse de cholestérol.

petit rappel: HMG CoA —> acide mévalonique —> cholestérol 

 

Il y aura donc moins de cholestérol produit dans la cellule ce qui va augmenter la synthèse du LDL récepteur —> c’est utile pour traiter les pathologies cardiaques 

 

Or, les statines ne sont pas du tout efficaces contre l’hypercholestérolémie familiale car le problème vient du RÉCEPTEUR qui n’est pas fonctionnel et ne pas subir d’endocytose.

Okay, je viens de tomber sur ce post! Mais du coup ça va en contrario avec la réponse du QCM 🤔 Errata peut être? 

 

 

 

Edit : J'viens aussi de tomber sur un QCM du TAT (le 7.A. p33 du poly d'entrainement si ça t'intéresse 😉) qui dit aussi que les statines sont inefficaces pour les hypercholestérolémies familiales donc 🤷‍♀️ ça fait du 2 contre 1 là 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 👋

C'est vrai que c'est un peu flou cette partie ...

Les hypercholestérolémies familiales sont effectivement des problèmes de récepteur, qui font qu'ils seront moins à même de capter les LDL, dont la ½-vie (temps de circulation dans le sang) va augmenter et être à l'origine de plaques d'athérome.

La satines, en diminuant la synthèse de cholestérol endogène réduise tout de même un peu le risque vasculaire des patients avec une HF (sans le ramener au niveau d'une personne sans HF, traitée par la même dose de statines).

Logiquement, l'effet des statines sera plus important chez les hétérozygotes que chez les homozygotes (qui ont un taux encore plus élevé de LDL dans le sang!).

 

Du coup, je pense qu'on ne peut pas dire que les statines sont totalement inefficaces chez les patients HF, mais ce n'est quand même pas un traitement qui annule tous les symptômes de l'HF ... 🤷🏻‍♀️

 

Edit : l'item "Un traitement par les statines est efficace dans le traitement des hypercholestérolémies familiales homozygotes" est compté faux par le Pr Perret dans son poly d'entrainement, donc c'est ça qu'il faut prendre en compte !

 

Je ne crois pas qu'il y ai déjà eu de question au concours sur l'utilisation des statines dans ce cas, mais si tu veux vraiment être sur, tu peux essayer de poser la question au Pr Perret sur le forum moodle 

 

Voilà, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...