Jump to content

adrénergique? cholinergique? noradrénergique?


petitepharmacienne
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut!

Je suis complètement perdue dans le cours sur les généralités sur le Système Nerveux... quelqu'un pourrait me faire un résumé rapide des notions sur les neurones pré ou post ganglionnaires, qui sont cholinergiques, adrénergiques ou noradrénergiques selon si c'est un SN ortho ou para sympathique? je comprends plus rien 🤣

 

merci d'avance à mon sauveur de l''aprem🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lou-lou !

 

Système nerveux cérébro-spinal : En relation avec l’extérieur, permet la conscience, voie efférente simple. Il y a un neurone qui fait communiquer le SNC et l’effecteur = Acéthilcholine.

uky0.png

Système nerveux végétatif : (Sympathique ou ParaSympathique) :Ce système nerveux est en relation avec les viscères. La différence est qu’on observe un ganglion relai qui peut être proche du SNC ou loin du SNC (c’est à dire près du viscère). Si il y a un ganglion relai c’est qu’il y a deux voies, en fonction de la position des ganglions seront de taille différentes. Le neurone avant le ganglion s’appelle le neurone pré-ganglionnaire. Le neurone après le ganglion se nomme neurone post-ganglionnaire. Le corps cellulaire du neurone pré-ganglionnaire se trouve dans le système nerveux central. Le corps cellulaire du neurone post-ganglionnaire se trouve dans le ganglion.

6yds.png

En fonction de la position du ganglion :

Proche du SNC = pré-ganglionnaire court = post-ganglionnaire long = système nerveux sympathique

Proche du viscère = post-ganglionnaire court = pré-ganglionnaire long = système nerveux parasympathique

 

Ces deux systèmes nerveux sont antagonistes, s’équilibrent, se contrebalancent mais les deux innervent chaque viscère. Ils sont opposés sur le plan de l’organisation, de la fonction et dans leurs neuromédiateurs.

 

Pré ganglionnaire est cholinergique pour SN sympathique et parasympathique
Post ganglionnaire est noradrénergique = par la noradrénaline pour SN sympathique mais le Post ganglionnaire qui est cholinergique = par l’acétylcholine est pour le SN parasympathique

La différence se fait à l’extrémité du système. Le sympathique: noradrénaline, il est noradrénergique. Le parasympathique est cholinergique puisque le neurone post et pré ganglionnaire véhicule de l’acéthylcholine.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Alors, d'abord un petit résumé sur ce qu'est le système nerveux végétatif : j'ai noté que ça correspondait au SNC + SNP sans rapport avec l'environnement et qu'il ne permettait pas la survie à lui seul (et je pense que c'est important à savoir). Et surtout SN végétatif = SN orthosympathique + SN parasympathique.

 

Ensuite, dans ce système végétatif, il faut savoir que chaque viscère a une double innervation puisque chaque viscère est innervé par le SN orthosympathique et le SN parasympathique. On peut voir ça sur le schéma ci-dessous :

Révélation

image.png.c17bcf4d89f3d2f562c5907632794e08.png

 

Pour bien comprendre le schéma : en gris c'est le SNC ; en orange le viscère (ou "la" viscère, j'ai jamais su) ; en vert le ganglion du SN orthosympathique ; en rose le ganglion du SN parasympathique.

 

à propos du SN orthosympathique : on a 2 neurones :

  • Un neurone pré-ganglionnaire entre le SNC et le ganglion. On dit que ce neurone est court puisque, chez le SN ortho, le ganglion est proche du SNC et loin du viscère ! On dit que le neurone pré-ganglionnaire est cholinergique car un neurone pré-ganglionnaire libère toujours de l'acétylcholine (ACh) dans le ganglion, que ce soit chez le SN ortho ou para !
  • Entre le ganglion et le viscère, on a le neurone post-ganglionnaire qui, lui, est long et noradrénergique car libère de la noradrénaline dans la synapse au niveau du viscère. 

 

à propos du SN parasympathique : on a 2 neurones :

  • Un neurone pré-ganglionnaire qui est long car le ganglion est loin du SNC et proche du viscère. Ce neurone est cholinergique.
  • Un neurone post-ganglionnaire court qui est cholinergique car libère de l'acétylcholine dans la synapse au niveau du viscère.

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera un petit peu ! ^^'

Edit : aaaah désolée @Lami_Molette, je n'avais pas vu que tu étais en train de répondre aussi (puis ta réponse est tellement plus complète!) 

 

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Heyyyyy 

 

Alors:

- Proche du SNC = pré-ganglionnaire court = post-ganglionnaire long = système nerveux sympathique

- Proche du viscère = post-ganglionnaire court = pré-ganglionnaire long = système nerveux parasympathique

 

Et 

Pré ganglionnaire = cholinergique = SN sympathique + parasympathique

Post ganglionnaire = noradrénergique = par la noradrénaline = SN sympathique

Post ganglionnaire = cholinergique = par l’acétylcholine = SN parasympathique

 

Donc:

Système nerveux sympathique: ganglion proche du SNC, avec un médiateur pré ganglionnaire cholinergique et un médiateur post ganglionnaire noradrénergique

Système nerveux parasympathique: ganglion proche du viscère, avec ses deux médiateurs cholinergiques

 

ET JE VOIS QUE JE SUIS A LA TRAINE donc ça fait juste un bilan sous forme de liste 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, calinora a dit :

Edit : aaaah désolée @Lami_Molette, je n'avais pas vu que tu étais en train de répondre aussi (puis ta réponse est tellement plus complète!) 

 

il y a 3 minutes, Claro a dit :

ET JE VOIS QUE JE SUIS A LA TRAINE donc ça fait juste un bilan sous forme de liste 

Si, on m'appelle speedy. Speedy Gonzalez... 

Révélation

(illustration de Mario qui court, c'est le seul qui chargeait mais vous aves compris le principal)

speed GIF

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, lou-lou a dit :

merci d'avance à mon sauveur de l''aprem🥰

Tu as le choix entre 3 un vrai bonheur hihi (tu peux mettre en meilleure répons celle qui t'as le plus aidé ou la plus claire selon pour faciliter l'accès si quelqu'un vient sur ce sujet plus tard !! )

 

il y a 2 minutes, Lami_Molette a dit :

speedy. Speedy Gonzalez... 

@calinora

et moi même 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lami_Molette a dit :

Si, on m'appelle speedy. Speedy Gonzalez...

Et pourtant j'avais commencé à répondre 1min après que le sujet ait été créé ! Trop rapide pour moi (bien que je tape mes meilleures prises de notes cette année !! (surtout en BDD quelle galère ce cours je m'en rappellerai toujours je crois))

 

Contente que l'on ai pu t'aider @lou-lou, bon courage ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, calinora a dit :

(surtout en BDD quelle galère ce cours je m'en rappellerai toujours je crois))

On est tous lié par une tentative réussi ou raté de prise de note dans son cours...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...