Jump to content

Lactation


Aligot
Go to solution Solved by lapetitescientifque,

Recommended Posts

Salut salut !

 

2 items de ccb m'ont posé soucis :

 

1- "La succion du mamelon par le bébé stimule les terminaisons nerveuses et provoque la mise en route d'une boucle réflexe à laquelle répond l'hypophyse en sécrétant de l'ocytocine" compté faux (justification : hypophyse sécrète prolactine). Mais oui mais ça sécrète aussi l'ocytocine ? Je veux dire l'item ne peut pas être compté faux non ? Même si la prolactine et l'ocytocine ont 2 rôles bien distincts certes, mais les 2 sont sécrétées par l'hypophyse.

 

2- "La lactation se met en place un à deux jours après la naissance" compté vrai mais pour moi c'est un ou deux jours AVANT la naissance (colostrum etc..)

 

Bonne journée à vous 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour, @Aligot, de quel ccb s'agit t-il ? Celui de cette année ? si oui de quelle fac ?

 

Pour la question numéro 2 : il est écrit dans le poly que la lactation commence bien 24h à 48h après la naissance et que avant il y avait sécrétion de colostrum. Il faut considérer le lait et le colostrum comme différent ici. 

 

Pour la question numéro 1 : je pense que la piège c'est sur le mot sécrétion, dans le cours c'est sécrétion pour la prolactine et contraction pour ocytocine... mais je trouve ca un bizarre de piéger là dessus, à voir avec les personnes qui ont fait ce cbb, pour avoir une meilleure justification (j'attend ta réponse à ma question pour t'aider plus)

 

Bon courage !☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut @lapetitescientifque

 

Je ne sais plus de quel ccb il s'agit entre les 3 facs ni l'année, je les ai enchaîné et je n'ai pas pensé à noté une année à chaque question..

 

il y a une heure, lapetitescientifque a dit :

Pour la question numéro 2 : il est écrit dans le poly que la lactation commence bien 24h à 48h après la naissance et que avant il y avait sécrétion de colostrum. Il faut considérer le lait et le colostrum comme différent ici. 

D'accord ça marche je vais noter ça dans mon cours

 

il y a une heure, lapetitescientifque a dit :

Pour la question numéro 1 : je pense que la piège c'est sur le mot sécrétion, dans le cours c'est sécrétion pour la prolactine et contraction pour ocytocine... mais je trouve ca un bizarre de piéger là dessus, à voir avec les personnes qui ont fait ce cbb, pour avoir une meilleure justification (j'attend ta réponse à ma question pour t'aider plus)

Oui je sais cette subtilité aussi, mais là on parle de l'hypophyse et l'hypophyse ne peut que sécréter. Après je conçois que la prolactine sert à la sécrétion du lait et l'ocytocine à la contraction des cellules myoépithéliales pour faire avancer le lait dans le canal et ya d'ailleurs souvent des pièges entre les deux. Mais ici l'item est mal corrigé je trouve. Je vais l'oublier je pense 

 

Merci à toi en tout cas 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 53 minutes, Aligot a dit :

Salut @lapetitescientifque

 

Je ne sais plus de quel ccb il s'agit entre les 3 facs ni l'année, je les ai enchaîné et je n'ai pas pensé à noté une année à chaque question..

 

D'accord ça marche je vais noter ça dans mon cours

 

Oui je sais cette subtilité aussi, mais là on parle de l'hypophyse et l'hypophyse ne peut que sécréter. Après je conçois que la prolactine sert à la sécrétion du lait et l'ocytocine à la contraction des cellules myoépithéliales pour faire avancer le lait dans le canal et ya d'ailleurs souvent des pièges entre les deux. Mais ici l'item est mal corrigé je trouve. Je vais l'oublier je pense 

 

Merci à toi en tout cas 😉

oui je suis d'accord avec toi, la professeur ne va pas piéger là dessus 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...