Jump to content

Valeur de la résistance mécanique à l'écoulement


Go to solution Solved by Elie,

Recommended Posts

Bonjouuuur,

Je suis tombée sur un énoncé qui parlait d’un liquide réel laminaire dans un conduit cylindrique de 5 cm.
Avec l’item suivant “la valeur de la résistance mécanique à l'écoulement sera identique à l’entrée et à la sortie” compté VRAI.

Or j’ai des petits doutes, la formule de la valeur de la résistance mécanique = “8/π*η*Δl/r^4” or dans l’énoncé il n’y a aucune variation de section de conduit, mais il y a une variation de longueur qui sera différente à l’entrée (1cm) et à la fin (5cm) + on a la viscosité qui est dépendante des taux de cisaillement qui sont bien présent dans un liquide (si c'est liquide non newtonien.. mais ce n'était pas précisé dans l'énoncé). J'ai du mal à voir comment cette valeur peut rester identique à la fin et au début... 

merci d'avanceee

 

 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

@Elie il vient d'une banque de qcm mélangeant annales + prépa d'un ami (je pense que celui-ci vient de la prépa) du coup je suis rassurée par contre pourquoi le diamètre bougerait ? Dans l'énoncé il ne précise aucune modification (rétrécissement ou élargissement) pour moi le diamètre était constant mais pas la longueur non

 

merci en tout cas de la confirmation 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 36 minutes, LeMathou a dit :

@Elie il vient d'une banque de qcm mélangeant annales + prépa d'un ami (je pense que celui-ci vient de la prépa) du coup je suis rassurée par contre pourquoi le diamètre bougerait ? Dans l'énoncé il ne précise aucune modification (rétrécissement ou élargissement) pour moi le diamètre était constant mais pas la longueur non

 

merci en tout cas de la confirmation 😇

Attend on c'est peut être mal compris si la section est la même dans le conduit alors la résistance mécaniques ( dut au frottement) est la même en tout point du conduit mais si la section bouge alors c'est faux( dans ton cas tu as pas dit que ça passe d'un diamètre de 1 cm a 5cm?)

Link to comment
Share on other sites

@Elie oui on s'est mal compris, je pense que j'ai pas été claire mais pour moi dans la formule il faut différencier r^4 (correspondant au rayon donc à une modification comme tu le cites) et le Δl (qui correspond à la longueur parcourue par le liquide). Et je pense que mon erreur vient de là le Δl n'est pas la longueur parcourue par le liquide mais la longueur du tuyau donc énoncée au début elle ne va bouger donc là l'item est compté juste et c'est normal !! 

Mais du coup je reste bloquée sur le η dans le cas d'un liquide non newtonien, elle dépend du cisaillement et du gradient de vitesse (or lui ne bouge pas). Mais du coup dans l'énoncé on part d'office que si c'est pas précisé c'est un newtonien ? 

(désolée pour toutes ces interrogations) 

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison de poser des questions on est là pour ça. Est ce que je pourrais avoir le QCM en entier pour mieux juger ( mets une photo si tu peut) que je te raconte pas de bêtises

Link to comment
Share on other sites

@Elie pas de soucis

 

La valeur de la résistance mécanique à l’écoulement laminaire d'un liquide réel dans un conduit cylindrique de rayon de 5cm est : 

A.Proportionnel au début de ce liquide

B. Dépendante de la variation du coefficient de viscosité de ce liquide

C. Inversement proportionnel aux rayons du conduit

D. Proportionnelle à la longueur de ce conduit

E. Identique à l’entrée et à la sortie de ce conduit

Link to comment
Share on other sites

Qu'il soit newtonien ou pas ça change rien car la différence entre Newtonien et non Newtonien c'est que la viscosité dépend du taux de cisaillement. Le taux de cisaillement n'entre pas en compte. Donc ça ne change rien

 

Link to comment
Share on other sites

@Elie je me suis prise un peu trop la tête, mais du coup ok 

 

Juste dernière question le taux de cisaillement impacté la viscosité que chez les non newtoniens, j'ai vu qu'il correspondait à des forces tangentielles, cela illustre quoi exactement ( mouvement de particules ?) ?? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...