Jump to content

ERRATA Poly de Pâques Rangueil 2019-2020 Recherche


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Coucou ! 

 

Vous pouvez poster ici les divers erratas/questions/remarques concernant les sujets type et QCM en vrac du Poly de Pâques de Rangueil en Recherche.  

 

Ce sujet sera édité à chaque errata pour que vous gagniez du temps ! 

 

Errata

Aucun pour le moment

 

Réponses aux questions posées

Sujet type 1

QCM 14 : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=216396 

QCM 15, item E : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=217725

 

Sujet type 2

QCM 12, item A : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=217812 

 

QCM en vrac

QCM 4, item E : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=217327

QCM 5, item A : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=224317

QCM 6, item B : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=224385

QCM 7, item C https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=224317

QCM 16, item C : https://forum.tutoweb.org/topic/41749-errata-poly-de-pâques-rangueil-2019-2020-recherche/?do=findComment&comment=224317

 

 

Edited by Théophylline
mise à jour
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'envoie ce message car l'item D du qcm n°14 du sujet type 1 me pose problème: Comptée comme vrai, elle indique qu'en accouplant la première génération de souris transgénique, c'est à dire la génération de souris chimères, on obtiendrai une génération de souris homozygotes pour une désactivation du gène Gr. Mais il me semble, qu'à partir de la première génération, on obtiendrai des souris Hétérozygotes, et qu'à partir de cette génération on obtiendrai des souris homozygotes, donc qu'à partir de la 3e génération. Aurais-je mal compris cet item, et je m'en excuse, ou est-ce que ce serait un errata ? 

Link to comment
Share on other sites

salut @Nicolas32

 

Il y a 4 heures, Nicolas32 a dit :

elle indique qu'en accouplant la première génération de souris transgénique, c'est à dire la génération de souris chimères,

 

C'est justement de là que vient  la confusion: on ne peut pas considérer le chimère comme un animal transgénique si on se réfère à la définition d'animal transgénique donnée par le prof dans la première diapo. En effet, les ES contenant le transgène ne contiennent pas l'ADN du souriceau, elles proviennent d'une autre souris.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Item 4E des QCM en vrac : "Grâce aux anticorps I et III, vous pouvez évaluer la capacité des cellules de la lignée CR à libérer l’Ag T dans le surnageant de culture par ELISpot." compté vrai, mais j'avais compris que la technique d'ELISpot permettaient de détecter les cellules sécretrices d'un Ac et non pas d'un Ag, est-ce qu'on l'utilise dans les deux cas? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, lola_svry a dit :

Item 4E des QCM en vrac : "Grâce aux anticorps I et III, vous pouvez évaluer la capacité des cellules de la lignée CR à libérer l’Ag T dans le surnageant de culture par ELISpot." compté vrai, mais j'avais compris que la technique d'ELISpot permettaient de détecter les cellules sécretrices d'un Ac et non pas d'un Ag, est-ce qu'on l'utilise dans les deux cas? 

 

Yup l’essentiel pour l'ELISpot c'est que l'on ait un signal associé qui prend la forme des cellules sécrétrices. Quand on veut faire ça pour des cellules sécrétrices d'Ac , on utilise un ELISA indirect pour produire le signal mais si au lieu d'utiliser un ELISA indirect , on utilise un ELISA sandwich, il n'y a pas de raison qui puisse empêcher l'emploi de l'ELISpot pour les cellules sécrétrices d'Ag.

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

Coucou dans le sujet 1, qcm 15 item E il me semble qu'il y a un malentendu : il est dit en effet que les colonies ayant intégré le plasmide seront bleues sachant que le polylinker se trouve dans le gène lac Z. Pour moi c'est l'inverse, les colonies n'ayant pas incorporées le plasmide seront bleues car le gène lac Z ne sera pas inactivé alors que les colonies l'ayant incorporé seront blanche car lac Z serait alors inactivé.. 

Dites moi si c'est une incompréhension de ma part ^^

Merci pour ce bô polyy ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, lenypocamp a dit :

Coucou dans le sujet 1, qcm 15 item E il me semble qu'il y a un malentendu : il est dit en effet que les colonies ayant intégré le plasmide seront bleues sachant que le polylinker se trouve dans le gène lac Z. Pour moi c'est l'inverse, les colonies n'ayant pas incorporées le plasmide seront bleues car le gène lac Z ne sera pas inactivé alors que les colonies l'ayant incorporé seront blanche car lac Z serait alors inactivé.. 

Dites moi si c'est une incompréhension de ma part ^^

Merci pour ce bô polyy ❤️

 

Non justement ! Les bactéries n'ont pas le gène lac Z ! Donc sans plasmide -> blanche

 

Et après, tout dépend si le plasmide intégré, possède le gène Lac Z intacte (pas d'insert) ou détruit (car l'insert s'est mis "dedans")

Si le plasmide non recombinant (pas d'insert) est intégré dans les bactéries, des colonies bleues apparaîtront. Les colonies auraient été blanches si le plasmide avec l'insert cDNA avait été incorporé dans la bactérie, et de ce fait que le gène lac Z aurait été inactivé.

Si tu ne comprends pas, la leçon du TAT (poly de ce semestre) est très claire ☺️ (je te l'ai mis dessous)

TAT.thumb.JPG.c0ca5d22ae454912ef777be538efdaef.JPG

Sinon j'avais une question au sujet du Sujet type 2 QCM 12 A 

 

QCM 12 : Vous décidez faire dans une cellule ES murine (issue d’une souris blanche) une recombinaison au niveau du gène S contenant 3 exons. A l’issue de la recombinaison, l’exon 2 du gène S est remplacé par le gène de la résistance au gancyclovir. Ensuite on réinjecte dans la masse cellulaire interne de blastocystes de souris noires les cellules ES recombinantes. Les blastocystes sont réimplantés dans des cellules noires de même souche. Concernant les souriceaux obtenus (génération F0) :

A. Les cellules somatiques des souriceaux obtenus seront hétérozygotes pour le gène S. Compté faux

 

J'avais cru comprendre que les recombinaisons étaient rares et donc que les cellules ayant subi la recombinaison, étaient forcément hétérozygotes pour le gène. C'est pour ça que j'aurai eu tendance à donner l'item vrai..

Si quelqu'un a l'explication merci par avance🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Sushi a dit :

A. Les cellules somatiques des souriceaux obtenus seront hétérozygotes pour le gène S. Compté faux

 

J'avais cru comprendre que les recombinaisons étaient rares et donc que les cellules ayant subi la recombinaison, étaient forcément hétérozygotes pour le gène. C'est pour ça que j'aurai eu tendance à donner l'item vrai..

Si quelqu'un a l'explication merci par avance🥰

 

Je suis d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai également un problème avec la correction qui affirme que les ES ayant intégré le transgène sont des cellules homozygotes pour le transgène.

Après l'item reste faux car les cellules somatiques du chimère ne résument pas qu'aux cellules transgéniques, il y a une coexistence entre les cellules originelles homozygote pour le gène et cellules heterozygotes pour le transgène indroduites c'est pourquoi on ne peut pas généraliser en disant que les cellules somatiques des souriceaux obtenus seront heterozygotes pour le gène S.

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Metallica a dit :

 

Je suis d'accord avec toi c'est pour ça que j'ai également un problème avec la correction qui affirme que les ES ayant intégré le transgène sont des cellules homozygotes pour le transgène.

Après l'item reste faux car les cellules somatiques du chimère ne résument pas qu'aux cellules transgéniques, il y a une coexistence entre les cellules originelles homozygote pour le gène et cellules heterozygotes pour le transgène indroduites c'est pourquoi on ne peut pas généraliser en disant que les cellules somatiques des souriceaux obtenus seront heterozygotes pour le gène S.

oui effectivement tu as raison l'item reste faux de toute façon! Mais j'espère que quelqu'un pourra nous expliquer si les cellules issues de la souris blanches sont bine homozygotes ou hétérozygotes!

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sushi a dit :

oui effectivement tu as raison l'item reste faux de toute façon! Mais j'espère que quelqu'un pourra nous expliquer si les cellules issues de la souris blanches sont bine homozygotes ou hétérozygotes!

 

C'est sur que c'est  hétérozygote

ox1e.png

 

Edited by Metallica
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

J'ai un souci avec l'item B qcm 6 des qcm en vrac qui est faux car il est noté que l'ADNc ne va pas s'insérer dans le bon sens,

pourtant si on suit l'ordre des enzymes présentées à la fois dans le polylinker et sur l'ADNc, on fait bien correspondre Sall avec Xhol et EcoR1 avec EcoR1 ce qui permettrait une insertion dans le bon sens ?

 

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut @JPCORRA! 😊
Pour moi ici le problème n’est pas dans le sens de l’insertion c’est vrai que je suis d’accord avec toi sur ce point là. Cependant cet item est tout de même faux car on peut voir sur l’ADNc qu’il y a deux sites de coupure pour EcoR1: un qui se situe avant le codon initiateur ATG et un qui se trouve après le codon STOP. Or une enzyme de restriction coupe tous les sites correspondant qu’elle rencontre. Ainsi, lorsque tu vas utiliser les enzymes SaII et EcoR1 pour couper ton ADNc, tu vas obtenir le petit fragment situé en avant du codon ATG et pas de fragment comprenant la séquence codante. 
L’item est donc bien faux mais la correction n’est pas correspondante. 
 

Est ce que j’ai répondu à ta question ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

QCM 5 item A: pourquoi la reconnaissance du peptide de 60 kDa par les 2 AcMc ne peut pas être une réaction croisée ? (ok ce sont des AcMc qui reconnaissent des épitopes différents mais 2 protéines peuvent bien posséder un même épitope et donc être reconnu par 2 AcMc différents non ?)

 

QCM 7 item C :  je ne comprends pas l'item (C. Bien que la technique adéquate n’ait pas pour finalité le dosage de l’Ac, elle utilise néanmoins les mêmes étapes qu’un ELISA indirect mais le produit généré par l’enzyme précipite) 😅

 

QCM 16 item C : "C. La chromatographie par gel-filtration permet de séparer la protéine Gr par rapport aux autres grâce à son poids." → FAUX (correction: selon la taille) → j'ai répondu FAUX aussi mais une question me vient en tête lors de la correction.

Voici le raisonnement que j'ai eu: 

Une protéine est un enchainement d'AA. Or un AA possède un masse de 110 Da en moyenne (vu au S1). Donc quand on parle de séparer une protéine selon la taille, cela ne reviendrait pas à dire: "séparer la protéine selon son PM" donc selon sa masse ? (étant donné que la taille et le PM sont proportionnels) et donc l'item serait VRAI 

Mais les protéines possèdent des conformations 3D qui définissent leur nature, d'où ma deuxième question: Si deux protéines de PM très proche (de l'ordre de quelques dixième de Da ou Da) font l'objet d'une étude qui viendrait à les comparer, est-ce que leur conformation 3D respective peuvent influencer la migration par chromatographie gel-filtration ?

 

Merci d'avance 😉

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 5 item A: pourquoi la reconnaissance du peptide de 60 kDa par les 2 AcMc ne peut pas être une réaction croisée ? (ok ce sont des AcMc qui reconnaissent des épitopes différents mais 2 protéines peuvent bien posséder un même épitope et donc être reconnu par 2 AcMc différents non ?)

 

Effectivement oui, l'utilisation d'un antisérum aurait été préférable pour balayer les doutes quant à cette question. Ceci dit, l'item n'excluait pas la possibilité d'une réaction croisée mais disait qu'elle était peu probable. En effet, deux épitopes différents (un conformationnel et un séquentiel) présents sur  deux prots différentes de 60kDa pile poil, c'est pas le truc le plus probable. Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, au cc les énoncés seront faits de telle manière à ce que tu n'aies quasi aucun doute concernant les questions se référant aux réaction croisée/forme clivée ;)) 

 

Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 7 item C :  je ne comprends pas l'item (C. Bien que la technique adéquate n’ait pas pour finalité le dosage de l’Ac, elle utilise néanmoins les mêmes étapes qu’un ELISA indirect mais le produit généré par l’enzyme précipite) 😅

 

 

Du coup ici c'était histoire de dire qu'on utilise des étapes d'un ELISA indirect (ag +Ac+ Ac secondaire marqué) quand on procède à un ELISpot sur des cellules sécrétrices d'Ac à ceci près que le produit généré par l'enzyme précipite pour l'ELISpot (comme pour le WB, dot-blot...) alors qu'il reste soluble pour un dosage.

 

Il y a 8 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 16 item C : "C. La chromatographie par gel-filtration permet de séparer la protéine Gr par rapport aux autres grâce à son poids." → FAUX (correction: selon la taille) → j'ai répondu FAUX aussi mais une question me vient en tête lors de la correction.

Voici le raisonnement que j'ai eu: 

Une protéine est un enchainement d'AA. Or un AA possède un masse de 110 Da en moyenne (vu au S1). Donc quand on parle de séparer une protéine selon la taille, cela ne reviendrait pas à dire: "séparer la protéine selon son PM" donc selon sa masse ? (étant donné que la taille et le PM sont proportionnels) et donc l'item serait VRAI 

Mais les protéines possèdent des conformations 3D qui définissent leur nature, d'où ma deuxième question: Si deux protéines de PM très proche (de l'ordre de quelques dixième de Da ou Da) font l'objet d'une étude qui viendrait à les comparer, est-ce que leur conformation 3D respective peuvent influencer la migration par chromatographie gel-filtration ?

 

Je ne sais pas vraiment quelle définition exacte donnent les profs au mot "taille". De mémoire, que ça soit en biomol au S1 ou en recherche, lors d'un gel-filtration, taille équivaut à poids. Mais si comme tu l'as dit, on considère que taille=densité , l'équivalence que j'ai citée avant ne marche plus car effectivement il se peut que deux prots de meme PM aient une densité différente selon leur structure 3D mais bon ceci n'interviendra pas dans un gel filtration triant les molécules avec un écart de taille assez conséquent (donc on se réfère la relation linéaire entre taille et poids)

 

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Reïner a dit :

 

Effectivement oui, l'utilisation d'un antisérum aurait été préférable pour balayer les doutes quant à cette question. Ceci dit, l'item n'excluait pas la possibilité d'une réaction croisée mais disait qu'elle était peu probable. En effet, deux épitopes différents (un conformationnel et un séquentiel) présents sur une même prot de 60kDa pile poil, c'est pas le truc le plus probable. Dans tous les cas, ne t'inquiète pas, au cc les énoncés seront faits de telle manière à ce que tu n'aies quasi aucun doute concernant les questions se référant aux réaction croisée/forme clivée ;)) 

Ok parfait, je pense chercher trop compliqué 🙃

il y a 9 minutes, Reïner a dit :

Du coup ici c'était histoire de dire qu'on utilise des étapes d'un ELISA indirect (ag +Ac+ Ac secondaire marqué) quand on procède à un ELISpot sur des cellules sécrétrices d'Ac à ceci près que le produit généré par l'enzyme précipite pour l'ELISpot (comme pour le WB, dot-blot...) alors qu'il reste soluble pour un dosage.

Ok c'est plus clair merci 🙂 

il y a 10 minutes, Reïner a dit :

Je ne sais pas vraiment quelle définition exacte donnent les profs au mot "taille". De mémoire, que ça soit en biomol au S1 ou en recherche, lors d'un gel-filtration, taille équivaut à poids. Mais si comme tu l'as dit, on considère que taille=densité , l'équivalence que j'ai cité avant ne marche plus car effectivement il se peut que deux prots de meme PM aient une densité différente selon leur structure 3D mais bon ceci n'interviendra pas dans un gel filtration triant les molécules avec un écart de taille assez conséquent (donc on se réfère la relation linéaire entre taille et poids)

Ok ok merci chef bonne soirée !😉

Link to comment
Share on other sites

Coucou vous 2

 

Il y a 10 heures, JPCORRA a dit :

J'ai un souci avec l'item B qcm 6 des qcm en vrac qui est faux car il est noté que l'ADNc ne va pas s'insérer dans le bon sens,

pourtant si on suit l'ordre des enzymes présentées à la fois dans le polylinker et sur l'ADNc, on fait bien correspondre Sall avec Xhol et EcoR1 avec EcoR1 ce qui permettrait une insertion dans le bon sens ?

 

Il y a 9 heures, justineb a dit :

Pour moi ici le problème n’est pas dans le sens de l’insertion c’est vrai que je suis d’accord avec toi sur ce point là. Cependant cet item est tout de même faux car on peut voir sur l’ADNc qu’il y a deux sites de coupure pour EcoR1: un qui se situe avant le codon initiateur ATG et un qui se trouve après le codon STOP. Or une enzyme de restriction coupe tous les sites correspondant qu’elle rencontre. Ainsi, lorsque tu vas utiliser les enzymes SaII et EcoR1 pour couper ton ADNc, tu vas obtenir le petit fragment situé en avant du codon ATG et pas de fragment comprenant la séquence codante. 
L’item est donc bien faux mais la correction n’est pas correspondante. 

 

Je me permets d’intervenir car je connais assez bien le glandu qui a conçu ce qcm 😂

 

Effectivement ce n'est pas un problème de sens (c'était censé être le piège initial hehe d’où la correction à coté de la plaque 🤣). L'Adnc sera bien libéré par l'enzyme EcoRI mais le site produit par EcoRI sur l'adnc n'étant pas associable à celui crée par XhoI sur le plasmide, l'insertion du cdna ne sera alors pas possible 😁

Edited by Reïner
Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2020 à 18:49, Reïner a dit :

Je ne sais pas vraiment quelle définition exacte donnent les profs au mot "taille". De mémoire, que ça soit en biomol au S1 ou en recherche, lors d'un gel-filtration, taille équivaut à poids. Mais si comme tu l'as dit, on considère que taille=densité , l'équivalence que j'ai citée avant ne marche plus car effectivement il se peut que deux prots de meme PM aient une densité différente selon leur structure 3D mais bon ceci n'interviendra pas dans un gel filtration triant les molécules avec un écart de taille assez conséquent (donc on se réfère la relation linéaire entre taille et poids)

 

yooo, mon cerveau bug peut-être pcq je comprends pas,

ta justification ne rend pas l'item vrai?

La chromatographie par gel-filtration permet de séparer la protéine Gr par rapport aux autres grâce à son poids.-> vrai selon moi, vu qu'on se refere à la relation linéaire entre taille/poids comme tu dis, du coup on pourra bien les séparer non? 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, maestro a dit :

ta justification ne rend pas l'item vrai?

La chromatographie par gel-filtration permet de séparer la protéine Gr par rapport aux autres grâce à son poids.-> vrai selon moi, vu qu'on se refere à la relation linéaire entre taille/poids comme tu dis, du coup on pourra bien les séparer non? 😕 

 

Si je suis bien d’accord avec vous 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Pour le qcm 6 item E du sujet 2 qui est vrai, d'après l'immunotransfert, P2 n'est retrouvée que la souche Cv3 et on nous dit dans l'énoncé que toutes les souris infectées par la souche Cv3 n'ont pas développé la maladie

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi à partir de ces données, dire qu'on peut utiliser la protéine P2 pour faire un vaccin dirigé contre le coronavirus est juste

 

Un grand merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, JPCORRA a dit :

Pour le qcm 6 item E du sujet 2 qui est vrai, d'après l'immunotransfert, P2 n'est retrouvée que la souche Cv3 et on nous dit dans l'énoncé que toutes les souris infectées par la souche Cv3 n'ont pas développé la maladie

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi à partir de ces données, dire qu'on peut utiliser la protéine P2 pour faire un vaccin dirigé contre le coronavirus est juste

 

Justement vu qu'il n'y a que P2 qui est présente dans CV3 et qu'aucune souris n'a développé la maladie avec cette souche, c'est celle-ci qu'il faudra utiliser comme vaccin ...le but du vaccin c'est de préparer ton système immunitaire à l'attaque du pathogène en injectant une souche atténuée ..mais il ne faut pas que cette souche atténuée rendre la personne malade sinon ça n'a aucun sens d’où l'utilisation de cette souche-ci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...