Jump to content

petit récap


ClarisseV
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour et déjà, un immense merci pour le poly de Pâques, il est génial !

 

J'aurais ensuite besoin que quelqu'un me fasse un petit récap sur les plasmides, bactériophages et vecteurs viraux car j'ai tendance à tout mélanger surtout quand il s'agit de savoir qui va où et quelles différences existent entre ces trois trucs !

 

Un grand merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

 

Avant tout, il faut savoir ce qu'est un vecteur!

 

D'après le cours de Mme Couderc, le vecteur est une structure biologique capable de complexer une macromolécule et de l'intégrer spécifiquement dans une celle vivante.

Pour faire simple, tu peux intégrer dans le vecteur un morceau d'ADN (c'est ce qui est utilisé dans la technique de l'ADN recombinant). Ce vecteur va permettre d'acheminer ton ADN dans une cellule pour qu'il y soit répliqué et/ou pour faire exprimer le gène.

Le vecteur a donc un rôle de transport.

Tu as différent type de vecteur. Le plus simple et le plus souvent utilisé c'est le plasmide (mais tu as aussi phage, cosmide, chromosomes artificiels qui sont cités dans le cours mais il me semble qu'ils ne sont pas à connaitre).

 

Le plasmide est une petite molécule d'ADN circulaire. Sa particularité est qu'il possède une résistance à un antibiotique Amp (hyper pratique pour sélectionner les organismes qui ont intégré le vecteur) et qu'il se réplique de manière autonome (ORI).

 

Le vecteur viral, comme son nom l'indique, est un vecteur provenant d'un virus! On prend un virus non infectieux que l'on fait rentrer dans une cellule. L'objectif du virus, c'est de s'intégrer au génome de la cellule pour pouvoir se multiplier. Donc le vecteur viral fait la même chose.

Le plasmide, lui, ne s'intègre pas pas dans le génome.

 

Pour la définition de bactériophage, je ne suis pas très sûre. Je me rappelle même pas l'avoir appris pour tout te dire.

Mais il me semble que le bactériophage, ou phage, est un virus qui n'infecte que les bactéries. Donc ça ressemblerait plus au vecteur viral mais uniquement pour les bactéries. Mais là je ne fais que des hypothèses.

 

Donc dans tous les cas, ce sont des vecteurs (ils transportent le gène d'intérêt pour le multiplier ou pour qu'il soit exprimé) mais chacun a une particularité.

 

Désolé pour la réponse tardive.

J'espère que c'est assez clair!

 

Bon courage 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Alors pour les phages

 

En effet, se sont de virus spécifiques de procaryotes 

Ils ne sont quasiment pas développé en cours

Ainsi, et Bettina a été clair à ce sujet sur moodle, la transfection par virus s’appelle transduction, et ne fait référence qu’aux eucaryotes 

 

Pour plus de culture, les phages sont des éléments essentiels de l’adaptation bactérienne, permettant une richesse de transferts horizontaux (où on peut aussi retrouver la conjugaison, ect)

Je te conseille si tu n’en as jamais vu d’aller chercher des images, la nature fait de belles choses

De plus, ils ont la capacité comme certains virus d’integrer leur genome au sein du chromosome bactérien sous forme de prophage, d’où l’intérêt lors d’une transformation, car on ne passe plus par un plasmide il me semble, et on intègre direct dans le génome 

Enfin, de plus en plus de recherches s’orientent vers la bacteriophagetherapie visant justement à les exploiter dans le domaine medical

 

bien entendu, tout ça n’est pas à apprendre pais peut peut-être te permettre de mieux cerner la chose😊

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...