Jump to content

questions UE6


foramen
Go to solution Solved by Phosphatidylcholine,

Recommended Posts

salut voici quelques questions que j'ai un peu accumulé désolé si y'en a bcp 🥺

 

1 Dans quel texte se trouve la définition des DM ? 

 

2 «  les dm peuvent être définis comme tout matériel ou produit qui présente une finalité thérapeutique «  vrai ; mais dans la définition de thérapeutique on trouve le terme curatif or les dm peuvent aussi avoir un aspect préventif avec les diagnostics 

 

3 « les dm ont toujours pour finalité thérapeutique, l’établissement d’un diagnostic »  compté vrai mais la encore ce n’est pas qu’un diagnostic exemple une semelle orthopédique 

 

4 « le RCP doit être rédigé par le fabriquant avant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché » compté vrai ; cependant je ne comprends pas comment il peut être rédigé avant et à la fois comporter le nom du titulaire de l’AMM

 

5 « Le prix d’une spécialité pharmaceutique remboursable est fixé pour toutes les spécialités pharmaceutiques soumises à prescription médicale obligatoire » compté vrai ; mais toutes les spécialité à prescription médicale obligatoire ne sont pas remboursable ?

 

6 « l’inhibition des transporteurs des neuromédiateurs augmente la transmission nerveuse » compté vrai ; je ne comprends pas pourquoi 

 

7   ( je vais essayer de mettre une photo de la courbe)https://www.noelshack.com/2020-16-5-1587113557-capture-d-ecran-2020-04-17-a-10-40-52.png; et voici l'énoncé et l'item qui est est compté faux 

On étudie l’effet d’une concentration unique de deux molécules A et B (courbes pointillées) sur la bronchodilatation induite par le salbutamol (courbe pleine). Les résultats de cette expérience sont représentés sur la figure ci-dessous. A propos de cette expérience, quelles sont les propositions exactes ?

E)La courbe B pourrait représenter l’effet de la molécule A sans la présence du

salbutamol, sur des récepteurs adrénergiques

 si imaginons que la molécule A soit un agoniste partiel, alors en présence du salbutamol qui est un agoniste plein, elle va se comporter comme un antagoniste qui de plus sera surmontable car compétitif, donc la courbe B peut représenter l’effet de la molécule A (agoniste partiel) et la courbe A peut aussi représenter l’effet du salbutamol+molécule A qui nous donne un antagonisme surmontable 

 

8 « La cyprotérone est un antagoniste du récepteur à la testostérone indiqué dans le cancer de la prostate » compté vrai ; ce sont pourtant les cancer hormono-dépendants 

 

9 « Les comprimés lyocs sont obtenus par dessication » compté vrai ; est ce la même chose que la cryodessication ? 

 

10 « le métabolisme pré-systémique après administration orale des médicaments est lié à la dégradation dans la lumière du tube digestif, à la métabolisation entérocytaire ainsi que la métabolisation hépatique » compté vrai ; quels sont les mécanismes de métabolisation pré systémique et systémique ?

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @foramen

 

2 et 3, je suis d'accord avec toi mais il y a peut-être quelque chose qui nous échappe 

 

il y a 24 minutes, foramen a dit :

4 « le RCP doit être rédigé par le fabriquant avant la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché » compté vrai ; cependant je ne comprends pas comment il peut être rédigé avant et à la fois comporter le nom du titulaire de l’AMM

Il y a le nom de celui qui fait la demande d'AMM. 

 

il y a 29 minutes, foramen a dit :

8 « La cyprotérone est un antagoniste du récepteur à la testostérone indiqué dans le cancer de la prostate » compté vrai ; ce sont pourtant les cancer hormono-dépendants 

Oui c'est bien contre les cancers de la prostate hormone-dépendant. 

 

il y a 27 minutes, foramen a dit :

9 « Les comprimés lyocs sont obtenus par dessication » compté vrai ; est ce la même chose que la cryodessication ? 

Pour moi oui 

 

Voilà je laisse les autres faire pour le reste 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

1. Les DM sont définis dans le code de la santé publique.

 

2. C'est rapport aux critères positifs et négatifs: tout instrument, appareil, équipement, produit ou matière ... (définition) à finalité médicale= critère positif (diagnostic, prévention, contrôle, traitement, atténuation, étude...) sera considéré comme DM, SAUF si - > exclusion de certains modes d'action= critère négatif (associé indissociabement à un médicament ou utilise un mode d'avion immunologique, pharmacologique ou métabolique) dans ce cas on parle de médicament.

Du moment qu'on ne cite pas de critère négatif mais qu'il y a un critère positif, c'est un DM.

 

3. Faux, pas toujours diagnostic, cf 2. 

 

4. cf @Petit_Bateau tu as raison

 

5. Je pense que c'est mal dit, effectivement tout ce qui est sous prescription n'est pas forcément remboursable. 

 

6. cf @Aliénor ta diapo résume bien le mécanisme de recapture par les transporteurs qui inhibé renforce la transmission nerveuse.  

 

8. Le cancer de la prostate est un cancer de type hormone-dépendant lorsqu'il est dû à un excès de testostérone effectivement.

 

9. Il aurait effectivement été plus juste de préciser cryodessication qui comme son nom l'indique veut dire dessiccation par le froid mais ça reste juste.

 

Bon courage 🙂

Edited by Phosphatidylcholine
Link to comment
Share on other sites

@Phosphatidylcholine @Petit_Bateau @Aliénor merci pour vos réponses et pour la 6 ça aurait été plus juste de dire "le système de recapture des neuromédiateurs" parce le transport ça me fait penser au transport dans l'axone grâce au système endomenbranaire et les microtubules..(mais ça c'est du S1!) 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, foramen a dit :

@Phosphatidylcholine @Petit_Bateau @Aliénor merci pour vos réponses et pour la 6 ça aurait été plus juste de dire "le système de recapture des neuromédiateurs" parce le transport ça me fait penser au transport dans l'axone grâce au système endomenbranaire et les microtubules..(mais ça c'est du S1!) 

Salut !

 

Au niveau synaptique, le terme de transporteur fait référence à la recapture des neuromediateurs donc pour la pharmacologie de Gairin, si on te parle de transporteur au niveau synaptique ça fait forcément référence à ces transporteurs liés à la recapture

 

Les transporteurs (présents sur l'élément pré synaptique) se différencient des récepteurs présents en post synaptique puisque les récepteurs on besoin d'être liés par un neuromediateur pour être activé et engendrer une dépolarisation par exemple

 

Alors que le transporteur qui est donc present sur l'élément pré synaptique n'a pas besoin d'être activé pour faire son job qui est de recapturer les neuromediateurs

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, foramen a dit :

merci @ISB et pour la 7 t'as une idée ? (j'ai peut être mal expliqué aussi désolé)

Je suis d'accord avec le raisonnement que tu évoques, je trouve pas cohérent le fait de compter l'item faux d'autant plus qu'il est rédigé au conditionnel...

 

Tu as compris ce qu'il y avait à comprendre sur ces notions c'est l'essentiel 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut  ! 

 

Je complète les réponses précédentes pour ta question  10

 

Donc comme l'item le dit les mécanismes de métabolisation pré- systémique sont

- la dégradation dans le tube digestif 

- la métabolisation entérocytaire 

- la métabolisation hépatique (notamment par effet de premier passage hépatique )

Ce sera tous les mécanismes qui conduiront à éliminer le médicament avant passage dans la circulation sanguine. 

 

Dans le cours, Mr Chatelut ne précise aucun mécanisme d'élimination du médicament dans la circulation sanguine donc de métabolisme systémique.  Pour ma part je ne sais pas s'il en existe un d'ailleurs. 

 

 

Concernant l'élimination par le rein on ne parle pas de métabolisation donc je ne pense pas qu'on puisse parler de métabolisation systémique pour l'élimination rénale. 

 

J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé sur la métabolisation systémique et dans tous les cas, aucun item ne portera sur ça au concours donc no stress sur ça

 

Bonne journée et courage à toi 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...