Jump to content

Petite question sur le coefficient de biodisponibilité


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

Alors voilà en fait je viens seulement de rendre, compte que, même si je suis capable de me réciter la petite définition et sa petite formule et que ce coefficient est extra-vasculaire et complémentaire pour ce qui concerne la voie orale avec l'effet de premier passage hépatique pour l'absorption, que je ne sais pas grand chose son influence exact en ce qui concerne la diffusion d'un médicament pour  la voie orale je n'ai pas indiqué d'éléments dans mon cours pouvant me dire si c'est un paramètre qui aura lieu durant toute la durée du voyage pour le médicament ou seulement après celui de la barrière digestive et premier passage hépatique 🧐

 

En bref ma question est: Le paramètre de coefficient de disponibilité pour la voie orale peut il être localisé à un ou plusieurs endroits spécifique  ? Si oui lesquels et pourquoi ? Ou est-ce qu'elle concerne toute la durée de voyage de notre médicament jusqu'à son absoption complète ?

 

Si quelqu'un à la réponse à ça je serai très curieux d'avoir la réponse 🐮 !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors comme Mr Chatelut n'en parle pas plus précisément dans son cours si tu veux avoir plus de précisions je te conseille de le lui demander sur moodle il pourra peut être t'indiquer des notions qu'il ne dit pas en cours mais qui pourraient t'intéresser. 

 

Ensuite, voilà ce que j'ai trouvé qui résumé ce que dit le cours :

 

La biodisponibilité se définit comme étant la fraction de la dose de médicament administré qui atteint la circulation générale et la vitesse à laquelle elle l’atteint. L’absorption digestive proprement dite, c’est-à-dire la quantité de principe actif atteignant la circulation systémique est difficile à mesurer puisque la circulation porte est d’accès peu aisé. L’approche de cette quantité disponible au niveau systémique se fait donc de manière indirecte à partir de la quantité de médicament dans le plasma prélevé au niveau périphérique, c’est à dire après le foie. La quantité de médicament qui atteint la circulation générale (ou systémique) est fonction de la quantité absorbée par l’épithélium digestif (et donc de la dose administrée) mais également, d’autres processus d’élimination pré-systémique : dégradation dans la lumière intestinale, métabolisme au niveau des entérocytes (cf métabolisme), captage hépatique important au premier passage. Lorsque le médicament a une forte affinité pour l’hépatocyte et les enzymes hépatiques, une fraction de la dose absorbée est captée lors du premier passage, c’est à dire avant même d’atteindre la circulation générale. La quantité de médicament retrouvée dans la circulation systémique est alors diminuée. C’est l’effet de premier passage hépatique.

 

Il y a aussi la dégradation dans l'estomac à cause du pH gastrique , la vidange gastrique et la motilité intestinale, que ces facteurs soient physiologiques (âge, alimentation…), pathologiques (digestives ou hémodynamiques) ou médicamenteux qui peuvent influencer le coefficient de biodisponibilité. 

 

Finalement oui je pense qu'il peut être localisé à plusieurs endroits durant tout le trajet du médicament jusqu'à son absorption mais encore une fois pour plus de précisions je te conseille de demander à Mr Chatelut. 

 

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MeuhMeuh,

 

La réponse de @Sibylle_cest très complète et ce que tu as besoin particulièrement de retenir ce sont les éléments qui influent ce coefficient, ma collègue t'en a cité ici

Il y a 1 heure, Sibylle_c a dit :

 la dégradation dans l'estomac à cause du pH gastrique , la vidange gastrique et la motilité intestinale, que ces facteurs soient physiologiques (âge, alimentation…), pathologiques (digestives ou hémodynamiques) ou médicamenteux qui peuvent influencer le coefficient de biodisponibilité. 

 

 

 

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé 💚

En soi dans le cours le Pr Chatelut vous évoque notamment comme éléments influençant F :

- pH acide de l'estomac

- Présence de peptidase dans le tube digestif

- interactions (produits riche en Ca2+ qui neutralisent certains médicaments, prise de pensement gastro-intestinales, prise de médicaments inducteur enzymatique)

 

Donc comme tu le vois, les éléments influençant F sont variés que ce soit sur leurs modes d'action ou leurs localisations 🙂

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci a vous @Sibylle_c et @ISB pour ces réponse plus que complètes et complémentaire !

 

Il y a 4 heures, Sibylle_c a dit :

Voilà en espérant t'avoir un peu aidé

Ça à répondue en grande partie à ma question répondre donc oui ont peut dire que ça m'a "un peu aidé" ^^.

Je pense que je vais posé la question sur moodle pour avoir plus de détails, je dois avouer que cet histoire de coefficient de biodisponibilité à fortement éveillé ma curiosité 🤔.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...