Jump to content

ATM


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut, 

 

petite question sur l'ATM, c'est quoi comme articulation ? 

 

Car j'ai vu de tout... énarthrose (sphéroïde) (j'ai ça dans mon cours de primant), éllipsoïde (j'ai vu un item vrai dans l'annale de 2011), double ellipsoïde (dans le cours de spé dentaire) ... du coup est-ce que quelqu'un sait ce qui a été dit cette année par hasard ? 

 

Merci d'avance ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Saluuut @Petit_Bateau !

 

Ton ATM est tout d'abord une synoviale. C'est une articulation bicondylienne (2 condyles qui se font face), considérée comme une ellipsoïde (ou condylaire)

 

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Car j'ai vu de tout... énarthrose (sphéroïde) (j'ai ça dans mon cours de primant),

Oublie moi ça 

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

éllipsoïde (j'ai vu un item vrai dans l'annale de 2011)

Oui je mets vrai à l'item

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

double ellipsoïde (dans le cours de spé dentaire) 

Je mets vrai ++

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout d'abord merci pour ta réponse @Aligot, mais du coup je ne pige pas comment ça peut-être à la fois une bicondylienne et une ellipsoïde ? Est-ce que c'est une exception comme pour occipital-atlas ? 🤔⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

je ne pige pas comment ça peut-être à la fois une bicondylienne et une ellipsoïde ?

En fait je t'avoue l'avoir appris par coeur donc personnellement ça ne me dérange pas plus que ça 😅 

Mais pour moi bicondylienne ça veut dire qu'il y a 2 condyles qui se font face et le terme "condyle" ça me fait référence aux articulations ellipsoïdes donc voilà

 

Mais attends la confirmation de quelqu'un d'autre alors 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Aligot a dit :

Mais pour moi bicondylienne ça veut dire qu'il y a 2 condyles qui se font face et le terme "condyle" ça me fait référence aux articulations ellipsoïdes donc voilà

normalement quand tu as 2 condyles associés tu perds un axe de liberté comme on l'a vu ce matin avec ta question et on parle de bicondylienne. Mais je pense que tu as raison car j'en avais déjà parlé avec @Lami_Molette et il m'avait dit les deux comme toi 😉 

 

Du coup c'est un sacré binz cet ATM haha ! 

 

@Claro, @Pims pour mettre tout le monde d'accord ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Aligot, @Lami_Molette j'ai une nouvelle pour vous,  

 

J'ai écouté l'enregistrement, voici les mots du Pr. Lawers en UE5

"L'ATM est constituée de 2 articulations cranio/faciales (là il explique pourquoi c'est crânio/faciale) ... longue pause, il reprend son souffle... Il s'agit d'une articulation synoviale, deux énarthroses, c'est un os extrêmement mobile". 

 

En revanche, sur le cours du Pr. Joniot en UE8 spécialité dentaire, il s'agit d'une articulation bicondylienne avec un ménisque intermédiaire. 

 

Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. 😉⛵

Ah beh d'accord mais je connaissais même pas ce terme "énarthrose" c'est bizarre

 

En tout cas merci et bonne soirée à toi !

 

Edit : Koh Lanta n'attend pas

dis gon b gud popcorn GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut ! J'ai une question qui persiste sur l'ATM malgré ce post... Dans le cours des généralités sur l'arthrologie de Rongieres, j'ai noté que l'ATM était une articulation bicondylienne avec un ménisque (= fibrocartilage), mais dans le cours de tête et cou de Lauwers sur l'ATM j'ai noté que "c'est un fibro-cartilage, et non un ménisque"... Besoin d'aide please 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Petit_Bateau a dit :

mais un ménisque c'est du fibro-cartilage ...

Suis d'accord ici mais il me semble bien qu'en tête et cou il y a une différence à faire par contre ... 

Mais est-ce que ce ne serait pas "bourrelet et non ménisque" ?? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, 1234567899 a dit :

Si il pose une question dessus on se limite alors au fait que ce soit pas un ménisque, mais un fibro-cartilage...?

tout dépend de la matière mdr, askip en tete et cou oui, mais en odonto (si tu fais) on parle de ménisque 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...