Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 16, 2020 Ancien du Bureau Posted April 16, 2020 Saluuuuut, petite question sur l'ATM, c'est quoi comme articulation ? Car j'ai vu de tout... énarthrose (sphéroïde) (j'ai ça dans mon cours de primant), éllipsoïde (j'ai vu un item vrai dans l'annale de 2011), double ellipsoïde (dans le cours de spé dentaire) ... du coup est-ce que quelqu'un sait ce qui a été dit cette année par hasard ? Merci d'avance ! Quote
Aligot Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 (edited) Saluuut @Petit_Bateau ! Ton ATM est tout d'abord une synoviale. C'est une articulation bicondylienne (2 condyles qui se font face), considérée comme une ellipsoïde (ou condylaire) On 4/16/2020 at 9:32 PM, Petit_Bateau said: Car j'ai vu de tout... énarthrose (sphéroïde) (j'ai ça dans mon cours de primant), Expand Oublie moi ça On 4/16/2020 at 9:32 PM, Petit_Bateau said: éllipsoïde (j'ai vu un item vrai dans l'annale de 2011) Expand Oui je mets vrai à l'item On 4/16/2020 at 9:32 PM, Petit_Bateau said: double ellipsoïde (dans le cours de spé dentaire) Expand Je mets vrai ++ Edited April 16, 2020 by Aligot Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 16, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 16, 2020 (edited) Tout d'abord merci pour ta réponse @Aligot, mais du coup je ne pige pas comment ça peut-être à la fois une bicondylienne et une ellipsoïde ? Est-ce que c'est une exception comme pour occipital-atlas ? Edited April 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 On 4/16/2020 at 9:49 PM, Petit_Bateau said: je ne pige pas comment ça peut-être à la fois une bicondylienne et une ellipsoïde ? Expand En fait je t'avoue l'avoir appris par coeur donc personnellement ça ne me dérange pas plus que ça Mais pour moi bicondylienne ça veut dire qu'il y a 2 condyles qui se font face et le terme "condyle" ça me fait référence aux articulations ellipsoïdes donc voilà Mais attends la confirmation de quelqu'un d'autre alors Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 16, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 16, 2020 On 4/16/2020 at 9:57 PM, Aligot said: Mais pour moi bicondylienne ça veut dire qu'il y a 2 condyles qui se font face et le terme "condyle" ça me fait référence aux articulations ellipsoïdes donc voilà Expand normalement quand tu as 2 condyles associés tu perds un axe de liberté comme on l'a vu ce matin avec ta question et on parle de bicondylienne. Mais je pense que tu as raison car j'en avais déjà parlé avec @Lami_Molette et il m'avait dit les deux comme toi Du coup c'est un sacré binz cet ATM haha ! @Claro, @Pims pour mettre tout le monde d'accord ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted April 17, 2020 Author Ancien du Bureau Solution Posted April 17, 2020 (edited) @Aligot, @Lami_Molette j'ai une nouvelle pour vous, J'ai écouté l'enregistrement, voici les mots du Pr. Lawers en UE5: "L'ATM est constituée de 2 articulations cranio/faciales (là il explique pourquoi c'est crânio/faciale) ... longue pause, il reprend son souffle... Il s'agit d'une articulation synoviale, deux énarthroses, c'est un os extrêmement mobile". En revanche, sur le cours du Pr. Joniot en UE8 spécialité dentaire, il s'agit d'une articulation bicondylienne avec un ménisque intermédiaire. Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. Edited April 17, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted April 17, 2020 Posted April 17, 2020 On 4/17/2020 at 1:24 PM, Petit_Bateau said: Donc nous sommes fixés et c'est à la fois énarthrose et bicondylienne. Expand Ah beh d'accord mais je connaissais même pas ce terme "énarthrose" c'est bizarre En tout cas merci et bonne soirée à toi ! Edit : Koh Lanta n'attend pas Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 17, 2020 Author Ancien du Bureau Posted April 17, 2020 On 4/17/2020 at 7:14 PM, Aligot said: énarthrose Expand c'est la même chose que sphéroïde, 3ddl On 4/17/2020 at 7:14 PM, Aligot said: Edit : Koh Lanta n'attend pas Expand Quote
1234567899 Posted May 8, 2020 Posted May 8, 2020 Salut ! J'ai une question qui persiste sur l'ATM malgré ce post... Dans le cours des généralités sur l'arthrologie de Rongieres, j'ai noté que l'ATM était une articulation bicondylienne avec un ménisque (= fibrocartilage), mais dans le cours de tête et cou de Lauwers sur l'ATM j'ai noté que "c'est un fibro-cartilage, et non un ménisque"... Besoin d'aide please Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 8, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 8, 2020 mais un ménisque c'est du fibro-cartilage ... je n'ai pas noté cette distinction personnellement. Peut-etre que je me trompe quelque part donc on va appeler @Claro haha Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 On 5/8/2020 at 1:34 PM, Petit_Bateau said: mais un ménisque c'est du fibro-cartilage ... Expand Suis d'accord ici mais il me semble bien qu'en tête et cou il y a une différence à faire par contre ... Mais est-ce que ce ne serait pas "bourrelet et non ménisque" ?? Quote
Aligot Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Je confirme @Claro, en tête et cou il dit qu'on ne peut pas employer le terme de "ménisque" pour parler du disque Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 9, 2020 Greaaaaat (comme quoi les souvenirs de tête et cou perdurent hihi @Aligot Quote
1234567899 Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 Si il pose une question dessus on se limite alors au fait que ce soit pas un ménisque, mais un fibro-cartilage...? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 9, 2020 Okay merci @Claro et @Aligot Quote
Thiasmine Posted May 9, 2020 Posted May 9, 2020 On 5/9/2020 at 9:14 AM, 1234567899 said: Si il pose une question dessus on se limite alors au fait que ce soit pas un ménisque, mais un fibro-cartilage...? Expand tout dépend de la matière mdr, askip en tete et cou oui, mais en odonto (si tu fais) on parle de ménisque Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 9, 2020 Author Ancien du Bureau Posted May 9, 2020 Génial la logique mdr Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted February 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 1, 2021 oui Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted February 1, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 1, 2021 On 2/1/2021 at 6:49 PM, LAmi_Omelette said: oui Expand mdrrr Quote
Recommended Posts