Jump to content

Cellules A et B


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Mon cours n'est pas super clair quant-aux cellules A et B du tubule contourné distal. Je sais qu'elles fonctionnent en miroir, mais est ce que c'est bien ca

 

A : Si on est en acidose, donc sécrétion de H+ et réabsorption de HCO3- (vers une alcalose)

B : Si on est en alcalose, donc sécrétion de HCO3et réabsorption de H(vers une acidose)

 

Si c'est bien le cas, peut-on dire que L'acidose est dût au niveau du rien au cellules B et l'alcalose aux cellules A ? 

 

Merci la team !

Link to comment
Share on other sites

Alors oui c’est tout à fait ça après si on peut dire que l’une engendre l’alcalose et l’autre l’acidose je ne saurais pas te dire si c’est prononçable mais en théorie tu peux le dire

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lami_Molette a dit :

Si c'est bien le cas, peut-on dire que L'acidose est dût au niveau du rien au cellules B et l'alcalose aux cellules A ? 

Yop, 

Pour cette phrase je suis pas trop d'accord... dans tout ce que tu as dit avant tu as raison, les cellules A vont fonctionner quand tu es en acidose et les cellules B vont fonctionner quand tu es en alcalose. Mais c'est pas parce que tes cellules A vont sécréter des H+ pour lutter contre l'acidose et donc tendre vers l'alcalose qu'elles vont être responsables de l'alcalose. Fin je sais pas si tu vois, mais tu peux pas dire qu'elles "engendrent une alcalose" pour compenser non, parce qu'au fond c'est pas le but, nous on veut arriver à un pH neutre. Les cellules A ou B sont une solution face à une acidose ou alcalose qui elles sont engendrées par des causes antérieures par exemple l'acide lactique qui s'accumule quand tu fais ton sport ou le pH qui diminue.  Donc tu peux pas affirmer ça pour moi 🙂

Bonne soiréeee à toi 

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Yest @Aligot,

 

L'acidose rénale n'est donc pas dût aux cellules B et l'alcalose aux cellules A? Bon ok merci ! à vous deux mais j'ai deux avis qui divergent ca ne m'aide pas beaucoup cette histoire....

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 22 minutes, Lami_Molette a dit :

L'acidose rénale n'est donc pas dût aux cellules B et l'alcalose aux cellules A? 

Non pas pour moi. Mais je sais pas comment te l'expliquer d'une autre manière que dans le message précédent.. Je risque de me répéter. Attends je réessaye :

 

Les cellules A sont activées lors d'une Acidose pour justement rejeter des H+ et réabsorber les HCO3- . On essaye de revenir vers un pH neutre ( MAIS elles ne vont pas  engendrer une alcalose ! a quoi ça sert de sortir d'une acidose pour atterrir sur une alcalose par la suite ? C'est pour ça que tu peux pas dire ça)

 

Les cellules B sont activées lors d'une alcalose pour rejeter les HCO3- et réabsorber les H+. On essaye de revenir vers un pH neutre (mais là aussi, ça ne va pas engendrer une acidose même si on réabsorbe des H+, une fois qu'on aura atteint la neutralité la cellule B ne va pas continuer à réabsorber des H+ sinon on bascule vers une acidose.. tu vois le truc ?)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...