Jump to content

Myologie


Aligot
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut !

 

Certains items de ccb me posent encore soucis :

 

1- "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai mais je l'avais mis faux car pour moi le temporal est le seul à passer dedans

 

2- "Le muscle occipito-frontal est constitué d'un ventre postérieur et d'un ventre antérieur" compté faux car selon eux : c'est 2 ventres antérieurs et 2 ventres postérieurs...

 

3- "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le nerf mandibulaire V3" compté faux on est d'accord que c'est une errata ?

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Solution
il y a 1 minute, Aligot a dit :

2- "Le muscle occipito-frontal est constitué d'un ventre postérieur et d'un ventre antérieur" compté faux car selon eux : c'est 2 ventres antérieurs et 2 ventres postérieurs...

A confirmer mais pour moi si on dit LE muscle occipito-frontal, il a bien un ventre postérieur et antérieur.

Par contre si on considère les 2 (droite et gauche) dans ce cas-là c'est 2 postérieurs et 2 antérieurs.

 

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

3- "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le nerf mandibulaire V3" compté faux on est d'accord que c'est une errata ?

Regarde ce post. On m'avait dit que si on parlait des muscles masticateurs en général, il fallait répondre vrai. Certainement que vu qu'il y a précisé "Tous", il faut répondre faux.

J'espère que ça t'aide

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

il y a 18 minutes, Aligot a dit :

3- "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le nerf mandibulaire V3" compté faux on est d'accord que c'est une errata ?

 

Le genio-hyoïdien par le XII, et le muscle digastrique ventre postérieur est innervé par le VII :)) (je te conseille le tableau du TAT, la fiche est super)

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

Par contre si on considère les 2 (droite et gauche) dans ce cas-là c'est 2 postérieurs et 2 antérieurs.

Mais en fait je ne savais pas qu'il y en avait 2 ?? 

 

il y a 11 minutes, OxyGenS a dit :

On m'avait dit que si on parlait des muscles masticateurs en général, il fallait répondre vrai. Certainement que vu qu'il y a précisé "Tous", il faut répondre faux.

 

il y a 8 minutes, paapimio a dit :

 Le genio-hyoïdien par le XII, et le muscle digastrique ventre postérieur est innervé par le VII :)) (je te conseille le tableau du TAT, la fiche est super)

Hmm je vois mais je suis sûre que Lopez considère comme seuls muscles véritablement masticateurs ces 4 là : masseter, temporal et les 2 ptérygoïdiens. Or ces 4 sont innervés par le V3. Mais bon je vois quand même ce que vous voulez dire, je pense que le prof sera assez précis le jour j je vais pas insister dessus 😉 Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Aligot a dit :

Mais en fait je ne savais pas qu'il y en avait 2 ??

Mieux vaut tard que jamais 😉 du coup tu en as un à droite et un à gauche (tu peux le voir sur une appli d'anat).

Mais tel qu'est posé l'item, pour moi il faut répondre vrai.

 

il y a 12 minutes, Aligot a dit :

je suis sûre que Lopez considère comme seuls muscles véritablement masticateurs ces 4 là : masseter, temporal et les 2 ptérygoïdiens. Or ces 4 sont innervés par le V3

Je confirme que cette année il n'a détaillé que de ces 4 là. Et sauf erreur de ma part, il n'a pas dit que les abaisseurs étaient innervés par un nerf différent.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Mieux vaut tard que jamais 😉

Clairement

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Mais tel qu'est posé l'item, pour moi il faut répondre vrai.

Ouais franchement c'est relou

Link to comment
Share on other sites

Re 😉 

 

Du coup pour revenir à ta première question

Il y a 5 heures, Aligot a dit :

1- "Le défilé zygomatique est occupé par le muscle zygomatique" compté vrai mais je l'avais mis faux car pour moi le temporal est le seul à passer dedans

 

Je suis d'accord avec toi, c'est bizarre.. J'attends aussi la réponse d'un tuteur :)) 

 

Et j'en profite pour poser une petite question du coup hihi... (auquel tu as peut-être la réponse!) :  Est-ce que le chef supérieur du muscle ptérygoïdien latéral passe, lui aussi, par le défilé zygomatique? Car je ne crois pas l'avoir noté dans mon cours, mais sur cette capture par exemple :  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/uum0.png 

On peut voir le chef supérieur (derrière le temporal) qui, à mon avis, passe par le défilé? 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, paapimio a dit :

@Lemillion (love ton pseudo ahah) D'accord merci beaucoup! Du coup on pourrait dire que seulement le m. temporal et le pté. latéral passe par le défilé?..

après verification il semble que l'on compte uniquement le temporal comme tranversant le défilé peut etre que le pté lat ne monte pas assez haut et ne le traverse pas entièrement ? demande a un tuteur pour etre sur 😅

(merciii 😊)

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lemillion a dit :

après verification il semble que l'on compte uniquement le temporal comme tranversant le défilé peut etre que le pté lat ne monte pas assez haut et ne le traverse pas entièrement ? demande a un tuteur pour etre sur 😅

(merciii 😊)

D'accord, t'en fais pas hihi, j'attendrais la réponse d'un tuteur dcp

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lemillion @paapimio !!

 

Non non le muscle ptérygoïdien latéral ne passe pas par le défilé zygomatique, je pense comme vous qu'il ne monte pas assez haut pour ça.

Oui on va attendre la réponse d'un tuteur pour savoir si il n'y a que le temporal qui y passe ou si comme le suggère l'item il y a aussi le muscle zygomatique (même si je ne pense pas que cela soit à savoir, pour moi Lopez n'a parlé que du temporal qui passait en dedans)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, personnellement je suis du même avis que vous dans l'arcade zygomatique se situe uniquement le temporal. Apres on peut aussi considérer que le masséter se fixe au niveau du bord inférieur. Mais passage que du temporal.

aussi petit schéma des muscles zygomatiques. Après je n'avais pas écris le CCB ... Bon courage 😉 

 108448357_Capturedcran2020-04-1700_08_11.png.f5a89ab129acd4b1b37f1e2fcdf0ebbf.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

Qu'est-ce que tu fait là !! T'es la baronne ! IMPOSE TOI ! 

Je peux pas être sur tous les fronts.. 

 

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

  @Lemillion attention le voyage au Fidji risque de te passer sous le nez ! 😂⛵

 

Askip grosse tempête là bas, le voyage est annulé. 

 

Révélation

C'est pas remboursé 

Révélation

Make It Rain Money GIF

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Aligot a dit :

Je peux pas être sur tous les fronts.. 

 

Askip grosse tempête là bas, le voyage est annulé. 

 

  Masquer le contenu

C'est pas remboursé 

  Masquer le contenu

Make It Rain Money GIF

 

 

ahaha il y a méprise madame, je ne fais que constater qu'il existe 2 muscles o.f. encore plus tard que toi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

ahaha il y a méprise madame

Quand le message débute comme ça 😍

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

je ne fais que constater qu'il existe 2 muscles o.f. encore plus tard que toi

Ouais mais bon, tu restes un primant, la Baronne s'en est rendu compte qu'il y a quelques semaines 😭

 

Révélation

Mais ça reste entre nous, je ne veux surtout pas que ça s'ébruite

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

Quand le message débute comme ça 😍

 

Ouais mais bon, tu restes un primant, la Baronne s'en est rendu compte qu'il y a quelques semaines 😭

 

  Révéler le contenu masqué

Mais ça reste entre nous, je ne veux surtout pas que ça s'ébruite

 

zut on m'a démasqué pourtant j'étais super discret jsp comment t'as fais

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Lami_Molette a dit :

Amateur.

Crista Galli en endonasal ça te parle ?

 

 

à l’instant, Lemillion a dit :

zut on m'a démasqué pourtant j'étais super discret jsp comment t'as fais

Franchement c'était dur, j'ai du faire travailler mes hommes pour trouver

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...