Jump to content

REMARQUES POLY DE PAQUES


cho

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut la team !

 

Voilà le sujet pour recenser les différentes erratas des polys de pâques.

 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions !

 

Mais surtout, n'oubliez pas de préciser votre fac et le numéro du sujet Type vu que les 3 polys sont différents.

 

Force et courage à vous la team !

 

BILAN DES ERRATAS :

(seul le vrac varie selon les facs)

 

Sujet 1:

- 5A à débattre...

 

Sujet 2 :

- 6E : Annulé

 

Sujet 3 :

- 5D : Faux

- 5E : Vrai

- 6A : à débattre...

- 7D : Annulé

- 8B : Faux

 

Vrac Maraicher :

- 1E : Faux

 

Vrac Rangueil :

- 3A : Faux

- 14A : Annulé

 

Vrac Purpan :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

pour MARAICHERS à propos du sujet 3:

 

QCM5 ;

D. Le canal de l'hypoglosse permet le passage du nerf crânien VIII. compté vrai, alors que la correction dit l'inverse donc faux car c'est bien le 12 qui passe et non le 8
E. L'étage postérieur de la base du crâne voit le passage de six paires de nerfs crâniens. compté faux alors que vrai les nerfs retrouvés à cet étage sont le 7,8,9,10,11,12

 

 

Ensuite j'ai une question à propos de la 7D" La lame perpendiculaire de l'ethmoïde participe au toit de la cloison nasale" compté vrai.

Est-ce qu'on peut parler de toit de la cloison nasale, parce que comme dit son nom c'est une cloison, une sorte de mur en quelque sorte et sa limite supérieur c'est le toit des fosses nasales et plus particulièrement la lame criblée. Est-ce que le Pr.Lauwers considère la lame perpendiculaire comme appartenant au toit des fosses nasales ? sachant que dans le cours sur celles-ci, les éléments constituant le toit des FN sont: les os nasaux, l'épine nasal de l'os frontal, la lame criblé, le bord antérieur et le bord inférieur du sphénoide.


 

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

concernant les qcms en vrac RANGUEIL:

 

3A: " L'ethmoïde est un os pair et médian." compté vrai, or c'est faux c'est IMPAIR et médian

 

14A:" Les 2 articulations temporo mandibulaires sont des énarthroses et ont 3 degrés de liberté." compté vrai, or ce n'est pas une énarthrose mais une bicondyliene donc faux. de plus le terme énarthrose n'a pas été vue en cours. Cela a déjà été traité dans un autre sujet.

 

14E:" Dans le canal incisif passe le nerf alvéolaire inférieur". Compté vrai, mais là j'ai un gros doute la dessus car le canal incisif cité dans le cour se trouve au niveau de la suture palatine médiane du maxillaire. Après quelque recherche sur internet j'ai trouvé un schéma de la mandibule on l'on peut voir un canal incisif , mais celui-ci n'apparaissant pas dans les schéma et les diapos du prof que devons nous considérer?
 

Link to comment
Share on other sites

Sujet type 3 Maraichois :

 

Tout a fait d’accord avec les remarques précédentes, j’en ajoute une petite à propos du 8B, le nerf maxillaire ne traverse pas la fissure orbitaire sup donc devrait passer faux pour moi 

 

pour le 10E c’est sûrement moi qui ai un manquement dans mon cours mais j’ai que le pterygoidien lat et le masséter en propulseur, qqun peut me confirmer que le med l’est aussi ? 

 

edit : QCM en vrac Maraichers 

 

1E on parle de sortie de la base du crâne ? si oui, c'est faux, le VIII n'en sort pas. Si on parle d'autre chose je vois pas trop dans quel cas on peut dire que les nerfs crâniens sortent... ils rentrent dans la base oui mais tous n'en sortent pas

7 D les infos données dans la correction ne sont pas incompatibles avec l'item... Le processus frontal du maxillaire est à la partie sup, plutôt médian, et antérieur... 

Edited by Pollux
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

concernant les sujets de Purpan :

 

Sujet 1 5C et sujet 2 4D, c'est à peu près le même item qui affirme que la lingula est au-dessus du foramen mandibulaire. Alors sur le schéma du prof, on voit clairement qu'elle surplombe le foramen, mais il a écrit "foramen mandibulaire protégé en avant par la lingula", donc est-ce qu'il faut retenir que la lingula est au-dessus, mais qu'elle le protège en avant ? parce que ça me semble pas trop logique 🙄

 

Sujet 2 6E, "L'ATM est une énarthrose à 3 ddl" Vraie. Alors j'avais jamais entendu parler d'énarthrose 😅 du coup j'ai cherché sur internet, et la définition c'est bien 3 ddl, mais avec une surface concave et une autre convexe, et dans l'ATM on a bien 2 surfaces convexes face à face non ? du coup ça devrait pas être faux ?

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et désolé pour le retard de la réponse

 

Alors, petit bilan des erratas :

 

Pour Maraicher :

Sujet 3 :

- 5D : Effectivement le canal de l'hypoglosse permet le passage du XII mais pas du VIII qui ne sort pas du crâne, donc item FAUX

- 5E : Je suis également d'accord, il y a bien le passage de 6 paires de nerfs crâniens au niveau de l'étage postérieur de la base (du VII au XII), et ceux car le Pr. Lauwers ne fait pas la différence entre VII et VIIbis, donc item VRAI (sauf si on considère l'item hors sujet car le QCM traite seulement de l'occipital et du pariétal)

- 7D : Le Pr. Lauwers ne parle que de la cloison médiale dans sa globalité, il ne détaille par les différentes hauteurs de la cloison médiale, donc selon moi il n'y aura pas de questions sur "le toit de la cloison". Pour moi cet item est hors-programme.

- 8B : Effectivement le V2 sort par la fissure orbitaire INFERIEURE, donc item FAUX

- 10E : Je ne sais pas si c'est marqué dans le cours de PACES, mais effectivement le ptérygoïdien médial est propulseur de la mandibule, car il a une orientation antéro-supérieure, donc il tracte la mandibule dans ce sens, par conséquent vers l'avant, d'où le rôle de propulseur, donc item VRAI

 

Vrac :

- 1E, effectivement le VIII ne sort pas du crâne, ce détail, qui a son importance, m'étais très légèrement sorti de la tête lors de la rédaction de cet item, dsl..., donc item FAUX

- 7D, le process frontal est situé dans la partie supéro-médiaLe, pas supéro-médiaNe, donc item FAUX

 

 

Pour Rangueil :

Vrac :

- 3A : Tout a fait, l'ethmoïde est IMPAIR et médian, donc item FAUX

- 14A : Le terme énarthrose n'étant pas à connaître car pas cité en cours, cet item est hors-programme

- 14E : Alors pour cet item, qui est bien VRAI, je vais faire une petite précision mais je ne sais pas si c'est abordé en cours, car perso je l'ai découvert en P2 dentaire (avec le charmant professeur Montsarrat <3) : le nerf alvéolaire inf, qui innerve les dents mandibulaires, rentre dans le canal mandibulaire au niveau du foramen mandibulaire, chemine à l'intérieur, puis arrive à la hauteur du foramen mentonnier au niveau duquel une partie des fibres nerveuses va sortir pour former le nerf mentonnier (responsable de la sensibilité de la peau du menton) et le reste des fibres nerveuses va continuer a l'intérieur du canal mandibulaire (pour l'innervation sensitives des canines+incisives), qui lui même se poursuit jusqu'à la symphyse mandibulaire en prenant le nom de canal incisif.

 

 

Pour Purpan :

Sujet 1 :

- 5C : Alors pour être précis, je vais m'appuyer sur ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/17/a40t.png Comme on le voit sur ce schéma, la lingula est au dessus du foramen mandibulaire et légèrement en avant, avec une anti-lingula en postéro-cranial du foramen mandibulaire. Tout ça pour dire que oui, la lingula surplombe le foramen tout en le protégeant en avant, , donc item VRAI

 

Sujet 2 :

- 4D, pareil que 5C du sujet 1 Purpan

- 6E, pareil que 14A du vrac de Rangueil

 

 

Sur ce, bon courage à vous la team, et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

 

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour ce poly j'ai quelques questions (maraichers)

 

sujet 2 8A "La fosse ptérygo-palatine communique avec la fosse nasale par le foramen sphéno-palatin." vrai ; je crois cependant que c'est une incisure et non pas un foramen

 

sujet 3 10B  "Le muscle épicrânien comprend une composante fibreuse et une composante musculaire." vrai ; cet item me semble faux car il possède 2 composantes musculaires non ? de part et d'autre de la composante fibreuse 

 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

 

Pour les QCM en vrac de Rangueil :

item 2E : "Le bord postérieur des masses latérales de l'ethmoïde s’unit avec la face antérieure du corps du sphénoïde." vrai, je sais que le bord postérieur sup de la lame verticale s'unit avec la face ant du sphénoide mais les masses latérales aussi?

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo ! Petite update sur les erratas/questions :

 

Pour Maraicher :

Sujet 2 :

- 8A : Effectivement le professeur Lauwers parle « d’incisure », ceci étant, la dénomination « foramen » est confirmé par le Netter du fait que cette incisure est refermé par le sphénoïde. Du fait que l’item ne parle pas de l’os palatin isolé, on est dans un contexte où l’incisure est refermé, donc le terme foramen est correct. Donc item VRAI

(Pour plus de détails, voir l’explication sur ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/42725-incisure-sphéno-palatine-foramen-sphéno-palatin/ )

 

Sujet 3 :

- 10B : Dans son diapo, le Pr.Lopez écrit que le muscle épicrânien a bien 2 composantes : 1 fibreuse et 1 musculaire (et je précise bien que dans son diapo il n’a pas mis « musculaire » au pluriel). Maintenant essayons de comprendre pourquoi : le fait qu’il n’y ai qu’une seule composante musculaire ne veut pas dire qu’il n’y a qu’un muscle, cela veut juste dire que le muscle épicrânien dans son ensemble est composé de 2 types de tissus : 1 type fibreux (pour la galéa) et 1 type musculaire (qui se sub-divise en 2 muscles différents : le frontal et l’occipital). Donc item VRAI

 

 

Pour Rangueil :

Vrac :

- 2E : C’est tout à fait VRAI que les masses latérales s’unissent à la face antérieure du corps du sphénoïde. On voit d’ailleurs sur la face antérieure du sphénoïde des reliefs témoignant de ce contact : ce sont les empreintes ethmoïdales. ( https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zpry.png )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut petite question pour certains items

 

Sujet 1

C. La face médiale de l'os zygomatique est divisée en 2 par la lame orbitaire. compté vrai. 

Quelqu'un peut m'expliquer cet item ? car je ne comprend ps comment la lame orbitaire (partie latérale de l'os zygomatique) peut séparer la face médiale de l'os ? je ne comprend pas du tout ce qu'il fallait voir..

 

Sujet 3

A. Le maxillaire est en contact avec tous les os du massif facial. compté faux (la correction dit "massif facial fixe"). 

Pour moi le maxillaire est aussi en contact avec la mandibule (donc avec tous les os de la face) par l'articulation dento-dentaire d'ailleurs dans le sujet type 1 qcm 5 on compte vrai le fait que l'articulation dento-dentaire connecte la mandibule au massif facial fixe.. Qu'en pensez vous ? 

 

Merci pour ces qcm vous êtes les best, bonne journée à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lexx31, pour répondre à tes questions :

 

Purpan : (Je précise pour que ce soit plus lisible pour les autres personnes, même si en fait ça change pas grand chose vu que seul le vrac diffère entre les 3 facs)

 

Sujet 1 :

- 4C : La lame orbitaire est la partie du zygomatique qui participe à l’orbite, c’est donc sa partie médiale (et non pas latérale), et on dit qu’elle sépare l’os zygomatique en 2 partie du fait qu’en raison de sa position centrale sur un axe antero-posterieur, elle sépare la partie antérieure de cet os de sa partie postérieure. Donc l’item est bien VRAI

 

Sujet 3 :

- 6A : On peut dire que le maxillaire est en contact avec la mandibule avec l’articulation dento-dentaire même si c’est debatable, car ce contact nécessite d’être en position d’occlusion. Or, à ma connaissance, les cours de PACES ne précisent pas si la position anatomique de référence nécessite que le sujet soit en occlusion ou non. Donc, j’aurais tendance à considérer l’item hors-programme.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, cho a dit :

Salut @lexx31, pour répondre à tes questions :

 

Purpan : (Je précise pour que ce soit plus lisible pour les autres personnes, même si en fait ça change pas grand chose vu que seul le vrac diffère entre les 3 facs)

 

Sujet 1 :

- 4C : La lame orbitaire est la partie du zygomatique qui participe à l’orbite, c’est donc sa partie médiale (et non pas latérale), et on dit qu’elle sépare l’os zygomatique en 2 partie du fait qu’en raison de sa position centrale sur un axe antero-posterieur, elle sépare la partie antérieure de cet os de sa partie postérieure. Donc l’item est bien VRAI

 

Sujet 3 :

- 6A : On peut dire que le maxillaire est en contact avec la mandibule avec l’articulation dento-dentaire même si c’est hautement debatable, car ce contact nécessite d’être en position d’occlusion. Or, à ma connaissance, les cours de PACES ne précisent pas si la position anatomique de référence nécessite que le sujet soit en occlusion ou non. Donc, j’aurais tendance à considérer l’item hors-programme.

D'accord en fait pour la 4 j'ai confondu pcq la lame orbitaire est la partie latérale de l'orbite et du coup j'ai pensé que c'était aussi la partie latérale du zygomatique mdr merci bcp !! 

ok alors je ne le prend pas en compte le 6

 

Merci pour ces réponses, bonne soirée à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou merci pour ce poly ! ❤️
 

j’ai une petite question pour le sujet 1...

 

Q1 item D : « A propos de l’ethmoïde : la lame criblée de l’ethmoïde ferme la partie basilaire de l’os Frontal » -> compté Vrai mais pour moi il fermerait la partie basilaire de l’os frontal s’il fermait aussi les impressions digitées et les jugums en plus de l’incisure ethmoïdale non ? 

Link to comment
Share on other sites

@Cl02 salut, non en gros l'ethmoide, dans sa partie basilaire, est complet partout sauf au milieu là où vient se placer la lame criblée et l'item veut dire que la lame criblée vient fermer cette partie partie 'incomplète" du frontal, au passage les impressions digitées et le jugums ne sont que des reliefs on ne peut pas les "fermer" 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, foramen a dit :

@Cl02 salut, non en gros l'ethmoide, dans sa partie basilaire, est complet partout sauf au milieu là où vient se placer la lame criblée et l'item veut dire que la lame criblée vient fermer cette partie partie 'incomplète" du frontal, au passage les impressions digitées et le jugums ne sont que des reliefs on ne peut pas les "fermer" 

Mais oui merci @foramen😉

 

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Rangueil sujet type 1 QCM 5

A. Les ATM sont les seules articulations permettant le contact de la mandibule au reste de la tête.

Correction A. Il existe aussi l'articulation dento-dentaire.

On considère vraiment que les articulations dento-dentaires permettent le contact mandibule-reste de la tête ? Ce n'est pas vraiment la mandibule mais plutôt les dents ici non ? 🤔

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo !

 

Le 04/05/2020 à 12:31, Cl02 a dit :

Q1 item D : « A propos de l’ethmoïde : la lame criblée de l’ethmoïde ferme la partie basilaire de l’os Frontal » -> compté Vrai mais pour moi il fermerait la partie basilaire de l’os frontal s’il fermait aussi les impressions digitées et les jugums en plus de l’incisure ethmoïdale non ? 

Je valide la réponse de @foramen, d'ailleurs le terme " fermeture" ne nécessite pas (en tout cas dans ce cas là) l'obturation de tous les petits espaces vu que que la lame criblée contient elle même plein de petits foramens

 

Le 04/05/2020 à 16:31, LaRateATouille a dit :

Rangueil sujet type 1 QCM 5

A. Les ATM sont les seules articulations permettant le contact de la mandibule au reste de la tête.

Correction A. Il existe aussi l'articulation dento-dentaire.

On considère vraiment que les articulations dento-dentaires permettent le contact mandibule-reste de la tête ? Ce n'est pas vraiment la mandibule mais plutôt les dents ici non ? 🤔

Perso j’ai souvenir que les dents inférieures sont considérés comme faisant partie de la mandibule, d’où le fait que oui la mandibule, via les dents peut rentrer en contact avec le massif facial fixe. Mais il faudrait demander confirmation au Pr. Lauwers.

 

J’en profite pour préciser ma réponse précédente concernant l’articulation dento-dentaire : j’ai dit qu’il est hypothétique de dire que la mandibule est en contact avec le maxillaire en position anatomique de référence car on ne sait pas si cette dernière nécessite l’occlusion dentaire (sachant en plus que la position d’occlusion n’est pas la position de repos), mais par contre il est tout a fait juste de dire que, au gré des mouvements de l’ATM, la mandibule peut rentrer en contact avec le maxillaire. Mais tout ce raisonnement nécessite que le professeur Lauwers valide que les dents inf soit considérées comme une partie de la mandibule.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, cho a dit :

Yo !

 

Je valide la réponse de @foramen, d'ailleurs le terme " fermeture" ne nécessite pas (en tout cas dans ce cas là) l'obturation de tous les petits espaces vu que que la lame criblée contient elle même plein de petits foramens

 

Perso j’ai souvenir que les dents inférieures sont considérés comme faisant partie de la mandibule, d’où le fait que oui la mandibule, via les dents peut rentrer en contact avec le massif facial fixe. Mais il faudrait demander confirmation au Pr. Lauwers.

 

J’en profite pour préciser ma réponse précédente concernant l’articulation dento-dentaire : j’ai dit qu’il est hypothétique de dire que la mandibule est en contact avec le maxillaire en position anatomique de référence car on ne sait pas si cette dernière nécessite l’occlusion dentaire (sachant en plus que la position d’occlusion n’est pas la position de repos), mais par contre il est tout a fait juste de dire que, au gré des mouvements de l’ATM, la mandibule peut rentrer en contact avec le maxillaire.

ok merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Merci aux tuteurs et RMs tête et cou pour ces qcm ❤️


Quelques questions par rapport au Sujet 1 Rangueil

 

4) B. L'os zygomatique s'articule avec 4 os crâniaux. 

 

B. FAUX: Il s'articule avec le sphénoïde, le frontal, le temporal, et le maxillaire, mais seuls les 3 premiers sont des os crâniaux.

Est-ce qu'il faut considérer que le viscérocrâne ne fait pas partie du crâne? et que crâne=neurocrane uniquement?

 

 

5) D. La ligne oblique interne permet de définir le trigone rétro-molaire.

-> VRAI

je ne suis pas d'accord, ci-dessous ma justification en image, c'est la ligne oblique externe..

Révélation

Merci @Lvic32 il me semble que c'est toi qui avait fais ce schéma top ptdrr j'ai une vingtaine de tes messages screen ds mes cours

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/19/3/1588754167-capture-d-ecran-2020-05-06-a-10-35-25.png

 

Merci encore 😉

Edited by maestro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai 2 items du sujet 3 de Rangueil qui me pose problème :

8B : "Le nerf maxillaire V2 devient le nerf infra-orbitaire en arrivant dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure." -> compté VRAI mais le V2 ne passe pas plutôt dans la fissure orbitaire inférieure ?

10E :"Le muscle ptérygoïdien médial est un propulseur de la mandibule (bilatéral), mais permet aussi la diduction opposée (unilatéral)" -> compté VRAI mais j'ai noté que le ptérygoïdien médial était élévateur et que c'était le latéral qui était propulseur ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, les questions qui suivent sont en rapport avec le sujet type 3 du poly de pâques de RANGUEIL

  • QCM 5 item E. L'étage postérieur de la base du crâne voit le passage de six paires de nerfs crâniens. → FAUX (il n'y a pas de correction pour cet item, combien de nerfs passent et lesquels sont-ils ?) 
  • QCM 7 item C. Les sinus sphénoïdaux sont interconnectés. → FAUX (Correction: Les sinus sphénoïdaux sont cloisonnés et ne communiquent pas entre eux. → ils s'abouchent tous les deux dans le toit des fosses nasales, donc on ne peut pas dire qu'ils soient connectés via cette partie des fosses nasales ?)
  • QCM 8 item B. Le nerf maxillaire V2 devient le nerf infra-orbitaire en arrivant dans l'orbite par la fissure orbitaire supérieure. → VRAI (les nerfs qui passent dans la fissure orbitaire supérieur sont pas uniquement le III, IV, VI et V1 ?) 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yo !

 

Sujet 1 :

- 4B : Le professeur Lauwers différencie bien les os du crâne des os de la face, dès sa 2e diapo de cours. Donc, si l'on parle d'un os du crâne on ne parle pas d'un os de la face/du viscérocrâne. Donc l'item est bien FAUX

 

- 5D : En soi je suis d’accord avec toi, quand on regarde précisément la ligne mylo-hyoïenne sur une mandibule, on voit qu’elle passe bien en dessous du trigone et qu'elle n’est donc pas en contact avec lui, donc qu’elle ne le délimite pas. Cependant, si on se base sur le cours de Lauwers, qui fait foi le jour du concours, on remarque sur son schéma de la mandibule que la ligne mylo-hyoïdienne vient au contact du trigone rétro-molaire (tout comme la ligne oblique externe), pour en dessiner le contour.

 

 

Sujet 3 :

- 5E : Je suis également d'accord, il y a bien le passage de 6 paires de nerfs crâniens au niveau de l'étage postérieur de la base (du VII au XII), et ceux car le Pr. Lauwers ne fait pas la différence entre VII et VIIbis, donc item VRAI 

 

- 7C : Je vois ce que tu veux dire, d’un point de vue littéraire effectivement je pense que l’item pourrait être compté vrai, il aurait fallut mettre « directement interconnectés » pour que l’item soit faux. Maintenant, je pense qu’on ne peut pas passer l’item vrai, parce que ça serait trop ambigüe de dire que les sinus sphénoïdaux sont inter-connectés », donc à mon humble avis le mieux est d’annuler l’item.

 

- 8B : Tout à fait le V2 passe par la fissure orbitaire INFERIEURE, car il provient de la fosse ptérygo-palatine. Donc item FAUX

 

- 10E : Je ne sais pas si c'est marqué dans le cours de PACES, mais effectivement le ptérygoïdien médial est propulseur de la mandibule, car il a une orientation antéro-supérieure, donc il tracte la mandibule dans ce sens, par conséquent vers l'avant, d'où le rôle de propulseur, donc item VRAI

Link to comment
Share on other sites

Merci @cho 😄

 

j'ai une petite question par rapport au sujet 2

 

 

 

6B Le ligament dorsal du disque est un ligament très élastique qui permet la fermeture de la bouche.

-> VRAI, cela implique que ce ligament a un rôle fonctionnel? j'avais cru comprendre que seul le latéral avait un rôle dans l'ouverture/fermeture, et que les autres ne jouaient que des rôles de maintien/soutien mais pas de fonctionnalité..

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, maestro a dit :

6B Le ligament dorsal du disque est un ligament très élastique qui permet la fermeture de la bouche.

-> VRAI, cela implique que ce ligament a un rôle fonctionnel? j'avais cru comprendre que seul le latéral avait un rôle dans l'ouverture/fermeture, et que les autres ne jouaient que des rôles de maintien/soutien mais pas de fonctionnalité..

Salut @maestro

Le ligament latéral est le principal ligament intrinsèque de l'ATM. Il permet l'ouverture buccale. (Le ligament médial n'a pas de fonction)

La fermeture buccale est uniquement passive et ne nécessite la contraction d'aucun muscle : elle est permise par les propriétés élastiques du ligament dorsal du disque.

 

Les ligaments extrinsèques sont les ligaments à distance qui n'ont pas de rôle dans le fonctionnement de l'ATM mais sont suspenseurs de la mandibule.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...