Jump to content

orbite


Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

bonjour à tous, 

 

un item disant "le nerf trochléaire laisse une empreinte au niveau du toit de l'orbite" est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi car au niveau du toit de l'orbite  on a bien la fossette trochléaire, à moins qu'il n'y ai aucun rapport mais Ducoup

où est le nerfs trochléaire (quel est son trajet) ? 

et ensuite à quoi correspond cette fossette trochléaire, de même que à quoi correspond la fossette lacrymale à côté ? 

 

merci d'avance de vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 😄

Alors oui il n'y a aucun rapport entre les deux, juste que le IV innerve le muscle oblique supérieur, mais ce n'est pas lui qui laisse la trace 

- La fossette trochléaire est bien située au niveau du toit de l'orbite, sur l'os frontal ; C'est la poulie = la trochlée du muscle oblique supérieur. Elle est située médialement par rapport à la fossette lacrymale, mais je ne connais pas le rôle de celle ci 

- Le nerf trochléaire IV passe lui au niveau de la fissure orbitaire supérieure, dans l'étage moyen de la base du crâne, donc pas au niveau du toit de l'orbite

Edited by Depsined
Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂
Au niveau du toit de l’orbite il y’a:

- en latéral: la fossette lacrymale —> c’est l’empreinte que laisse la glande lacrymale qui sécrète les larmes 

- en médial: la fossette trochléaire —> c’est l’empreinte que laisse la poulie fibreuse du muscle oblique supérieur qui lui même est inervé par le nerf trochléaire 

 

donc en fait ce c’est pas le nerf qui laisse l’empreinte, il sert juste à l’innervation du muscle !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

j'aurais une question sur la position de la fissure orbitaire supérieure dans l'orbite. Dans le cours, en décrivant chaque paroi de l'orbite, on ne l'a pas identifiée. Je me demandais si elle n'appartenais pas à la paroi latéral vu qu'elle se trouve en latéral du canal optique (=sommet de la cavité orbitaire).

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Cléclé8 a dit :

Salut @Balee

Je pense que la fissure orbitaire sup n'appartient à aucunes parois de l'orbite sinon ça aurait été précisé dans le cours.

On voit bien ici qu'elle est au centre de l'orbite:

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/21/yuaf.png

Il me semble que le prof la range dans les élément du toit = paroire supérieure non ? Tandis que la fissure orbitaire inférieure est un élément du plancher hmm

Edit : non j'ai confondu incisure et fissure c'est donc ça 🙂

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ben du coup non le sommet c'est le canal optique (c'est déjà tombé en annales) et il ne peut pas y avoir plusieurs sommets^^

 Ah oui😅 

Il y a 1 heure, Cléclé8 a dit :

Je pense que la fissure orbitaire sup n'appartient à aucunes parois de l'orbite sinon ça aurait été précisé dans le cours.

Tu as surment raison le prof nous l'aurais précisé comme tout les autres reliefs sinon..

mercii beaucoup @Chat_du_Cheshire et @Cléclé8 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...