Larastapouette Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 bonjour à tous, un item disant "le nerf trochléaire laisse une empreinte au niveau du toit de l'orbite" est compté faux mais je ne comprends pas pourquoi car au niveau du toit de l'orbite on a bien la fossette trochléaire, à moins qu'il n'y ai aucun rapport mais Ducoup où est le nerfs trochléaire (quel est son trajet) ? et ensuite à quoi correspond cette fossette trochléaire, de même que à quoi correspond la fossette lacrymale à côté ? merci d'avance de vos réponses Quote
Solution Depsined Posted April 16, 2020 Solution Posted April 16, 2020 (edited) Salut ! Alors oui il n'y a aucun rapport entre les deux, juste que le IV innerve le muscle oblique supérieur, mais ce n'est pas lui qui laisse la trace : - La fossette trochléaire est bien située au niveau du toit de l'orbite, sur l'os frontal ; C'est la poulie = la trochlée du muscle oblique supérieur. Elle est située médialement par rapport à la fossette lacrymale, mais je ne connais pas le rôle de celle ci - Le nerf trochléaire IV passe lui au niveau de la fissure orbitaire supérieure, dans l'étage moyen de la base du crâne, donc pas au niveau du toit de l'orbite Edited April 16, 2020 by Depsined Quote
Cléclé8 Posted April 16, 2020 Posted April 16, 2020 Salut Au niveau du toit de l’orbite il y’a: - en latéral: la fossette lacrymale —> c’est l’empreinte que laisse la glande lacrymale qui sécrète les larmes - en médial: la fossette trochléaire —> c’est l’empreinte que laisse la poulie fibreuse du muscle oblique supérieur qui lui même est inervé par le nerf trochléaire donc en fait ce c’est pas le nerf qui laisse l’empreinte, il sert juste à l’innervation du muscle ! Quote
Larastapouette Posted April 16, 2020 Author Posted April 16, 2020 @Depsined, @Cléclé8 parfait merci à vous deux Quote
Balee Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Bonjour ! j'aurais une question sur la position de la fissure orbitaire supérieure dans l'orbite. Dans le cours, en décrivant chaque paroi de l'orbite, on ne l'a pas identifiée. Je me demandais si elle n'appartenais pas à la paroi latéral vu qu'elle se trouve en latéral du canal optique (=sommet de la cavité orbitaire). Merci d'avance Quote
Cléclé8 Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Salut @Balee Je pense que la fissure orbitaire sup n'appartient à aucunes parois de l'orbite sinon ça aurait été précisé dans le cours. On voit bien ici qu'elle est au centre de l'orbite: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/21/yuaf.png Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 2 minutes, Cléclé8 a dit : Salut @Balee Je pense que la fissure orbitaire sup n'appartient à aucunes parois de l'orbite sinon ça aurait été précisé dans le cours. On voit bien ici qu'elle est au centre de l'orbite: https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/21/yuaf.png Il me semble que le prof la range dans les élément du toit = paroire supérieure non ? Tandis que la fissure orbitaire inférieure est un élément du plancher hmm Edit : non j'ai confondu incisure et fissure c'est donc ça Quote
Balee Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 Donc on peut la considérer comme le canal optique au sommet ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 41 minutes, Balee a dit : Donc on peut la considérer comme le canal optique au sommet ? ben du coup non le sommet c'est le canal optique (c'est déjà tombé en annales) et il ne peut pas y avoir plusieurs sommets^^ Quote
Balee Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ben du coup non le sommet c'est le canal optique (c'est déjà tombé en annales) et il ne peut pas y avoir plusieurs sommets^^ Ah oui Il y a 1 heure, Cléclé8 a dit : Je pense que la fissure orbitaire sup n'appartient à aucunes parois de l'orbite sinon ça aurait été précisé dans le cours. Tu as surment raison le prof nous l'aurais précisé comme tout les autres reliefs sinon.. mercii beaucoup @Chat_du_Cheshire et @Cléclé8 Quote
Recommended Posts