Jump to content

petites questions


foramen
Go to solution Solved by ClarisseV,

Recommended Posts

salut salut voila quelques questions d'ue6 

 

1 Comment se passe le cycle d'élimination de la bilirubine ?

 

2 "Le cis-platine est métabolisé de façon spontanée par le foie" vrai j'ai  écrit qu'elle était hydrolysée spontanément alors je sais pas comment le foie est présent dans cette histoire 

 

3 "L'obtention d'une préparation officinale se fait sans prescription." vrai 

 

 

4 quelqu'un peut m'expliquer comment répondre à ces questions, merci beaucoup 

QCM29 : Pour un médicament perfusé de façon continue, plus son volume de distribution plasmatique est petit :   
A. Plus le temps pour parvenir à la concentration d'équilibre sera court. V
B. Moins il faudra de temps pour atteindre Css/2. V

C. Plus la constante de vitesse d'élimination sera importante. V
D. Plus la concentration à l'état d'équilibre (Css) sera faible. F
E. Plus la dose de charge nécessaire pour obtenir immédiatement Css sera élevée. F

 

Merci pour vos réponses, bonne journée et bonne révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @foramen,

 

Je vais essayer d'apporter quelques éléments de réponses à certaines de tes questions.

 

1. La bilirubine va être glucurunoconjuguée dans le foie par UGT1A1 puis va être éliminé dans la bile. C'est tout ce que j'ai noté sur son élimination.

 

2. Pour la cis-platine j'ai noté qu'elle était hydrolysé spontanément dans l'organisme c'est à dire sans l'intervention d'enzymes mais je ne sais pas où, donc j'attends avec toi la réponse de quelqu'un d'autre !

 

3. Je passe mon tour.

 

4. Tu sais que ton volume de distribution est petit donc que ton médicament ne se distribue pas beaucoup aux tissus, donc il est beaucoup présent dans le sang. Ainsi, tu sais que ta demi-vie sera plus faible que si le médicament se distribuait dans les tissus. 

 

A- tu sais que TCss (90%)= 3,3 x T1/2 --> donc si ta demi-vie est faible, ton temps pour parvenir à ta Css sera d'autant plus faible

B- même raisonnement, si tu mets moins de temps à atteindre Css tu mets moins de temps à Css/2

C- ta vitesse de constante d'élimination= CL x C(t) or vu que ton Vd est faible et que ta T1/2 est faible puisque ton médicament est dans le plasma, il est facilement éliminé donc ta clairance est importante donc avec la formule tu comprends que ta vitesse augmente.

D- tu sais que Css= Dcharge/Vd et vu que ton Vd est faible ta Css sera plus forte et pas plus faible (inversement proportionnelle)

E- Dcharge= Css xVd or ton Vd est faible donc ta dose de charge ne sera pas élevée.

 

Je ne pense pas que mon raisonnement soit bien formulé mais j'espère que tu comprends l'idée et que je t'ai un peu aidé.

Bonne fin de matinée.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Pour la 3 une préparation officinale ne nécessite pas d'ordonnance (pas comme la préparation magistrale destinée à un patient). La préparation officinale c'est par exemple le fait de préparer du gel hydroalcoolique puis de le vendre à divers patients comme c'est le cas en ce moment.

 

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @foramen,

 

Je viens apporter quelques éléments pour compléter les camarades :

 

Oui la bilirubine est glucuronoconguée pour être éliminé par la bile puis par les selles

 

il y a une heure, foramen a dit :

2 "Le cis-platine est métabolisé de façon spontanée par le foie" vrai j'ai  écrit qu'elle était hydrolysée spontanément alors je sais pas comment le foie est présent dans cette histoire 

Alors l'item formulé comme ça est maladroit. En fait la réponse à ta question est un peu hors programme mais en gors, l'hydrolyse de la cisplatine se fait en intracellulaire surtout, et sachant que la cisplatine se distribue dans beaucoup de tissus on peut pas dire qu'elle est métabolisée particulièrement par tel ou tel organe. Ceci dit, une fois hydrolysée, la cisplatine est éliminée au niveau rénal, mais ça aussi c'est du hors programme 😉 

 

Autre chose hors programme, ce sont les préparations officinales, ne te prend pas trop la tête avec ça 😉 

 

Enfin pour ton dernier QCM, je vais seulement ajouter que le Vd n'influence pas Css mais influence uniquement le temps nécessaire à atteindre Css

 

N'hésite pas si tu as besoin d'autres précisions 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...