Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, merci bcp pour ce poly. J'ai une petite question par rapport au sujet type 3 du poly de Pâques de RANGUEIL : 

QCM 4 C. Les kystes de Naboth sont des kystes muqueux induits par obstruction des cryptes par métaplasie malphigienne retrouvés au niveau de l’endocol.

Correction: C. Ils sont retrouvés au niveau la zone de transformation.

• J'avais noté dans mon cours que la zone de transformation n'est pas adaptée au milieu extérieur d'où une métaplasie malpighienne. Cette métaplasie peut venir fermer les orifices des cryptes qui continuent de sécréter du mucus mais celui ci ne peut plus "s'échapper" d'où la naissance de kystes de Naboth. 
  • Voici ma question: Est-ce qu'il exite au niveau des cryptes au niveau de la zone de transformation ? ou les Ȼ sécrétrices de ce mucus sont uniquement au niveau de l'endocol ? et du coup est-ce que les kystes de Naboth sont retrouvés uniquement au niveau de l'endocol ou aussi au niveau de la zone de transformation ? (ce qui expliquerai le fait que cet item soit FAUX) 

Edit: item E de ce même QCM 

• cavité génitale = cavité vaginale ? 

Merci d'avance (désolé c'est un peu long) 🙃

Edited by LaRateATouille
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @LaRateATouille ! 

Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

Edit: item E de ce même QCM 

• cavité génitale = cavité vaginale ? 

Oui bien sur, on n'a pas été précis dans la formulation désolée ... (au concours ça sera clair la prof n'emploiera pas "cavité génitale" c'est trop vague 😉 ). 

Il y a 3 heures, LaRateATouille a dit :

Est-ce qu'il exite au niveau des cryptes au niveau de la zone de transformation ? ou les Ȼ sécrétrices de ce mucus sont uniquement au niveau de l'endocol ? et du coup est-ce que les kystes de Naboth sont retrouvés uniquement au niveau de l'endocol ou aussi au niveau de la zone de transformation ? (ce qui expliquerai le fait que cet item soit FAUX) 

Alors au niveau de la zone de transformation c'est justement le principe : il y a au début de l'activité génitale quasi uniquement des cellules sécrétant du mucus, mais elles vont se transformer petit à petit. Donc la zone de transformation est une zone avec des types cellulaires mixtes à la fois glandulaire et malpighien (une fois que tout est malpighien ce n'est plus vraiment une zone de transformation et c'est la ménopause). 

Du coup cet item est bien faux, il n'y aura pas de kystes de Naboth dans l'endocol car il n'y a pas de métaplasies dans l'endocol (car pas d'agression par le milieu extérieur). 

J'espère que c'est plus clair !

Posted
Il y a 9 heures, MllePernelle a dit :

Salut @LaRateATouille ! 

Oui bien sur, on n'a pas été précis dans la formulation désolée ... (au concours ça sera clair la prof n'emploiera pas "cavité génitale" c'est trop vague 😉 ). 

Alors au niveau de la zone de transformation c'est justement le principe : il y a au début de l'activité génitale quasi uniquement des cellules sécrétant du mucus, mais elles vont se transformer petit à petit. Donc la zone de transformation est une zone avec des types cellulaires mixtes à la fois glandulaire et malpighien (une fois que tout est malpighien ce n'est plus vraiment une zone de transformation et c'est la ménopause). 

Du coup cet item est bien faux, il n'y aura pas de kystes de Naboth dans l'endocol car il n'y a pas de métaplasies dans l'endocol (car pas d'agression par le milieu extérieur). 

J'espère que c'est plus clair !

ok ok c'est parfait merci bcp 🙂  

• 3 weeks later...
Posted

Salut, merci pour ces super sujets !

Pour l'item A qcm 8 du sujet 3, il est pourtant noté sur un schéma que la crête iliaque limite latéralement le détroit supérieur ?

Merci d'avance !

Posted

Bonjour,

Par rapport à cet item vrai des qcm en vrac de Maraîchers : "Le myomètre est vascularisé par des artères arquées qui se déclinent en artères endométriales au niveau de la couche basale puis artères spiralées dans la couche superficielle de l'endomètre"

J'avais noté dans le cours que les artères arquées se déclinaient en artères droites dans la région basale (et non endométriales qui regroupent les artères des réigons basales et fonctionnelles" ?

Merci d'avance !

Posted
il y a 21 minutes, JPCORRA a dit :

Le myomètre est vascularisé par des artères arquées qui se déclinent en artères endométriales au niveau de la couche basale puis artères spiralées dans la couche superficielle de l'endomètre"

J'avais noté dans le cours que les artères arquées se déclinaient en artères droites dans la région basale (et non endométriales qui regroupent les artères des réigons basales et fonctionnelles" ?

j'avais pourtant noté exactement ça dans mon cours, mais je me suis peut être trompée 😕 

Après tu as raison sur 1 point : les artères spiralées sont la terminaison des artères endométriales (donc en soit c'est un peu la même chose), mais là on voulait surtout insister sur le fait que ces artères spiralées se trouvent dans la région fonctionnelle ! 

• 2 weeks later...
Posted

Salut !

L'item "Quatre muscles tapissent les parois postéro-latérales du petit bassin." est compté vrai (Vrac Rangueil). Est-ce que quelqu'un pourrait me citer ces 4 muscles svp pour être sûre d'avoir bien compris ? 😊 Merci !

Posted (edited)
il y a 20 minutes, Lucille_mrn a dit :

Salut !

L'item "Quatre muscles tapissent les parois postéro-latérales du petit bassin." est compté vrai (Vrac Rangueil). Est-ce que quelqu'un pourrait me citer ces 4 muscles svp pour être sûre d'avoir bien compris ? 😊 Merci !

• muscle piriforme
  • muscle obturateur interne
  • muscle élévateur de l'anus (ou diaphragme pelvien)
  • muscle ischio-coccygien (ou coccygien tout simplement) 

😉 

Edited by LaRateATouille