Jump to content

[REMARQUES POLY DE PAQUES 🐣🌷]


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Voici le post dédié au Poly de Pâques qui vient d'être publié sur la Librairie (ohhh yeahhh). 🐣🌷🍫

 

Vous pouvez poser toutes vos questions ci dessous, si jamais vous avez des remarques  ou des potentielles erratas c'est aussi ici que ça se passe 😉 

 

N'oubliez pas de préciser votre fac et le numéro du sujet Type vu que les 3 Polys sont légèrement différents !

 

Travaillez bien  (en compagnie d'un petit chocolat ça fait toujours plaisir !!)

 

La team Petit Bassin 

SUJET TYPE N°1 : 

9B passe faux

 

SUJET TYPE N°2 : 

6C passe faux 

8A passe faux 

 

QCM EN VRAC POLY DE PURPAN 

5A passe faux 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce magnifique poly !!! 😄

 

A propos de MARAICHERS concernant les sujets types:

 

SUJET 1:

 

QCM5E : " Les bouquets de portions sécrétrices sont appelées acini" compté vrai. Je me demande ce que vous appelez les bouquets de portions sécrétrice? Parce que pour ma part je comprends qu'on parle des lobules et non des portions sécrétrices. Je sais pas trop si je suis claire 😅 en fait je voudrais savoir si on parle des lobules ou des acinis en eux mêmes.

 

QCM6B : " On retrouve un cartilage hyalin au niveau de la symphyse pubienne" compté vrai. Ce ne serait pas plutôt un fibrocartilage au lieu d'un cartilage hyalin?

 

QCM9A : " Le ligament spino-sacré double le muscle ischio-coccygien en dedans." compté faux pour la raison suivante " Ce ligament double le muscle coccygien en dedans." Après moult recherche en fait ces deux muscles sont les mêmes donc l'item devrait passer vrai.

 

SUJET 2:

 

QCM8D : " La contre-nutation décrit un rapprochement des ischions, une augmentation du diamètre transversal du détroit supérieur ainsi qu’une diminution du diamètre transversal de détroit inférieur." compté vrai. La contre-nutation permet la bascule de la base du sacrum en arrière, la distance retro-symphysaire et promontoire augmente, donc ce ne serait pas le diamètre longitudinal qui augmente? Lors de la bascule, il y'a bien écartement des ailes iliaques et rapprochement des ischions mais cet écartement des ailes iliaques n'augmenterait pas plutôt le diametre transversal de la grande ouverture du bassin ou bien je me trompe complétement et c'est bien le diam transersal du DS qui augmente aussi?

 

QCM10B : " La partie latérale (externe) du muscle élévateur de l’anus est élévatrice et elle est notamment constitué par le faisceau iliococcygien." compté faux. Mais cette année la prof a dit totalement l'inverse en cours que le faisceau latérale est élévateur et le faisceau médial est sphinctérien. Donc par rapport au cours dispensé cette année cet item devrait passer vrai
 

C'est tout pour le moment 😁

Bonne journée 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MaD ! 

Ce sont les sujets types qu'on fait Purpan et Rangueil donc si jamais les RM dites moi si j'ai mal compris un item hein !

 

C'est partiiiii :

 

SUJET 1 : 

 

Il y a 3 heures, MaD a dit :

QCM5E : " Les bouquets de portions sécrétrices sont appelées acini" compté vrai.

Alors cet item c'est mot pour mot ce qu'il y a sur la diapo de la prof mais je suis d'accord ça mérite une explication (et un "s" à acini 😬). En fait les portions sécrétrices ce sont uniquement les parties de la glandes qui produisent les sécrétions, donc ce sont bien uniquement les acinis (mais sans le "s" ça vous a surement induit en erreur). En effet dans le lobule il y a aussi la partie terminale du canal galactophore donc ce n'est pas uniquement la partie sécrétrice...  

 

Il y a 3 heures, MaD a dit :

QCM6B : " On retrouve un cartilage hyalin au niveau de la symphyse pubienne" compté vrai. Ce ne serait pas plutôt un fibrocartilage au lieu d'un cartilage hyalin?

Non c'est bien du cartilage hyalin qui recouvre les surfaces osseuses ! Attention à ne pas confondre avec le disque interpubien qui lui est fait de fibrocartilage 😉 

Donc reste vrai.

 

Il y a 3 heures, MaD a dit :

QCM9A : " Le ligament spino-sacré double le muscle ischio-coccygien en dedans." compté faux pour la raison suivante " Ce ligament double le muscle coccygien en dedans." Après moult recherche en fait ces deux muscles sont les mêmes donc l'item devrait passer vrai.

Alors non ce ne sont pas les mêmes muscles ! Le faisceau ischion-coccygien (4 sur le schéma) appartient au muscle élévateur de l'anus : il est en en AR du faisceaux ilio-coccygien (3) et en AV du muscle coccygien (5). Le muscle coccygien est bien un muscle à part entière ! 

1778977502_Capturedcran2020-04-1915_29_24.png.35f2346a38f7e66a810fe24855de973f.png

Donc cet item reste faux.

 

 

SUJET 2: 

Il y a 3 heures, MaD a dit :

QCM8D : " La contre-nutation décrit un rapprochement des ischions, une augmentation du diamètre transversal du détroit supérieur ainsi qu’une diminution du diamètre transversal de détroit inférieur." compté vrai.

Alors cet item est bien vrai ! Et presque tout ton raisonnement aussi !

 En effet lors de la contre nutation il y a : 

- écartement des ailes iliaques et donc rapprochement des ischions (on est d'accord) 

- du coup c'est bien le détroit supérieur  qui augmente (la grande ouverture du bassin aussi mais on étudie surtout le DS et DI) et le DI qui diminue ! Tous les diamètres du détroit supérieur augmentent. Donc à la fois le diamètre longitudinal bien sûr (c'est le plus évident) mais le diamètre transversal aussi vu qu'en soit les distances symphyse/promontoire et ilion-iliaque augmentent 😉 

 

Il y a 3 heures, MaD a dit :

QCM10B : " La partie latérale (externe) du muscle élévateur de l’anus est élévatrice et elle est notamment constitué par le faisceau iliococcygien." compté faux.

Alors cet item devrait être annulé car hors programme cette année. 

En effet la prof a dit lors du cours de l'après-midi qu'elle ne poserait pas de questions là dessus au concours car cette dichotomie n'était pas vraiment exacte... 

(et le matin je crois qu'elle s'est vraiment embrouillée !). Donc en doit cet item reste faux par rapport aux cours de l'année dernière, et pour cette année il est annulé car hors programme

 

 

Voilà j'espère que je réponds à tes questions ! 


Bon courage, on pense à vous 💪:licornedab::maraich:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour le poly, j'avais une question concernant l'item 11A du poly de Pâques de Maraîchers, "Le muscle transverse profond du périnée constitue la limite inférieure du pelvis." compté vrai, je l'ai compté faux car je pensais qu'il fallait nécessairement inclure le diaphragme pelvien (muscle élévateur de l'anus) pour que l'item soit vrai étant donné que la limite inférieure du pelvis est le plancher pelvien. Du coup, est-ce que la limite inférieure du pelvis est bien le plancher pelvien ? Et si oui, est-ce que un item posé de cette façon peut être compté vrai au concours ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @SaraB

 

Alors en fait il ne faut pas confondre le plancher pelvien et la limite inférieure du pelvis. Le diaphragme pelvien ne constitue en fait une sorte d'entonnoir qui soutient les organes du petit bassin. Pour autant ce n'est pas la limite inférieure du pelvis (à part à la limite sur la ligne médiane). Regarde le petit schéma en pièce jointe, j'espère que tu pourras bien le visualiser ! Du coup c'est bien le muscle transverse profond du périnée (qui appartient à la membrane du périnée), qui constitue la limite inférieure du pelvis !  😉 

Cela dit cette année je crois que le Dr. Chantalat n'a pas eu le temps de parler du périnée je ne pense donc pas qu'elle puisse poser ce genre de question ! Autrement ce genre d'item était compté vrai les années précédentes par le Dr. Rimailho.

 

J'espère avoir répondu à ta question 🙂 

 

1958683104_Capturedcran2020-04-2418_00_02.png.05cffa39ae507398fca370f4f6056d28.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

a propos des qcms en vrac RANGUEIL

 

QCM2C: " Au stade de follicule primaire, on retrouve une seule assise de cellules épithéliales cubiques au niveau de la granulosa." compté vrai. Etant donné que les cellules de la granulosa apparaissent au stade follicule secondaire, est-il juste pouvoir en parler au stade follicule primaire. J'ai noté qu'on commencait à parlé de granulosa quand les cellules folliculaire s'étaient multipliées et qu'on avait une couche de cellule pluri-stratifié
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MaD ! 
 

En effet tu as raison, on peut parler de Granulosa qu’a partir du stade de Follicule secondaire lorsque les cellules folliculaires c’est sont multipliées. L’item a été mal posé et nous nous en excusons, il devient donc FAUX ... 

 

L’objectif de l’item ici était de rappeler le type de cellules folliculaires présentes au stade de follicule Primaire. 
 

Encore désolé pour cette coquille ...! 
 

Bon courage et Bon week-end ☺️

Link to comment
Share on other sites

Salut @marie-a81 !

 

Merci pour ta réponse! il y a évidemment aucun soucis pour cette coquille 😉

 

Concernant les qcms en vracs sur la partie anatomie  Purpan :

 

5 A. "Le péritoine est une membrane qui recouvre tous les organes situés dans le petit bassin" compté vrai. Mais le péritoine ne recouvre pas les ovaires pourtant situés dans le petit bassin..Ducoup est-ce qu'il devient faux où j'ai oublié un qqch ?
 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

A propos du sujet type n°2, QCM 6C : A la ménopause, les cellules glandulaires des cryptes continuent à sécréter et peuvent entrainer la formation des kystes muqueux de Naboth. (VRAI) 

J'avais compris que les kystes de Naboth c'était lors de la métaplasie malpighienne pendant la période d'activité génitale. Est-ce qu'il y a toujours une sécrétion des cellules glandulaire à la ménopause ? et donc encore des kystes de Naboth ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Le 25/04/2020 à 12:31, MaD a dit :

5 A. "Le péritoine est une membrane qui recouvre tous les organes situés dans le petit bassin" compté vrai.

@MaD, Tu as raison, le péritoine ne recouvre pas les ovaires. Donc cet item 5A qcm en vrac Purpan devrait passer faux.

(les RM Purpan si jamais vous passez par là et que je me trompe dite le moi aha)

 

Il y a 2 heures, syncytio13 a dit :

QCM 6C : A la ménopause, les cellules glandulaires des cryptes continuent à sécréter et peuvent entrainer la formation des kystes muqueux de Naboth. (VRAI) 

@syncytio13, Je suis d'accord avec toi, à la limite en début de ménopause il pourraient encore y en avoir mais après non la prof précise bien en cours que toute la zone de transformation sera transformée en épithélium malpighien donc sans problèmes de cryptes obstruées formant ces kystes. 

Pour moi 6C sujet type 2 passe faux 

(là encore c'est pas mon sujet donc si jamais les RM avaient pensé à une autre subtilité, corrigez moi ! 😉 )

Link to comment
Share on other sites

salut merci pour ce poly voici quelques questions 

sujet 1 6A "Pendant la majeure partie de la phase proliférative, les cellules épithéliales sont cylindriques avec un cytoplasme peu abondant et basophile." vrai ; cependant en cours la prof a dit qu'elles étaient cylindriques mais après j'ai aussi noté que du fait de la multiplication accrue elles avaient un aspect pseudo-stratifié, donc si on avait remplacé cylindrique par pseudo stratifié est-ce que ça aurait été vrai aussi 

 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @foramen ! 

 

Il y a 2 heures, foramen a dit :

sujet 1 6A "Pendant la majeure partie de la phase proliférative, les cellules épithéliales sont cylindriques avec un cytoplasme peu abondant et basophile." vrai ; cependant en cours la prof a dit qu'elles étaient cylindriques mais après j'ai aussi noté que du fait de la multiplication accrue elles avaient un aspect pseudo-stratifié, donc si on avait remplacé cylindrique par pseudo stratifié est-ce que ça aurait été vrai aussi 

Alors cet item reste vrai dans tous les cas, en effet le fait que les cellules soient unistratifiées ou pseudo-stratifiées ça ne renseigne pas vraiment de leur forme juste sur leur agencement : des cellules cylindriques peuvent tout à fait se multiplier +++ et donc avec un aspect pseudostratifié 😉 . Ce sont deux caractéristiques de description des épithéliums différentes. 

Je sais pas si mon explication est claire... mais pour te donner un autre exemple : on dit que la peau est un épithélium pluristratifié et on rajoute que les cellules sont squameuses. (l'un n'exclut pas l'autre, ce sont deux informations différentes mais complémentaires). 

 

bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

Le QCM 11, item 1 de rangueil "Le ligament dorsal du pubis est également appelé ligament arqué." est compté vrai. 

Mais je n'avais pas du tout compris la en cours, sur un des schémas de la prof il y a une coupe transversale de la symphyse et on voit apparaître en AR un ligt appelé ligt dorsal, mais je ne vois pas comment il peut s'agir du ligt arqué ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée. 

 

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 

 

au sujet de l’item 8E sujet 1

on nous dit que le ligament large ne permet la fixité que de l’uterus, mais ps de l’ovaire

Or, s’il parvient à stabiliser le premier, le deuxième étant compris dans le ligament, il ne peut qu’être stabilisé 

 

Je pense que l’auteur voulait insister sur le fait que les ligaments ovariens et utero-ovariens sont aussi et avant tout en charge de cette fonction, mais vu la formulation, ce caractère n’était pas souligné

donc que retenir ? Que le ligament large ne participe pas à la fixité de l’ovaire, ou bien que ça participation est moindre par rapport à d’autres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Paracelse a dit :

Salut 

 

au sujet de l’item 8E sujet 1

on nous dit que le ligament large ne permet la fixité que de l’uterus, mais ps de l’ovaire

Or, s’il parvient à stabiliser le premier, le deuxième étant compris dans le ligament, il ne peut qu’être stabilisé 

 

Je pense que l’auteur voulait insister sur le fait que les ligaments ovariens et utero-ovariens sont aussi et avant tout en charge de cette fonction, mais vu la formulation, ce caractère n’était pas souligné

donc que retenir ? Que le ligament large ne participe pas à la fixité de l’ovaire, ou bien que ça participation est moindre par rapport à d’autres ?

Il me semble que l'ovaire n'est pas compris dans le ligament large ? car le ligament large correspond à une double couche de péritoine (tenu par les trompes entre autres, comme un linge sur une corde), or l'ovaire n'est pas entouré de péritoine, donc pour moi il n'est pas compris dans le ligament large et c'est bien le ligament utéro ovarien et rond qui le maintienne. je sais pas ce qu'en disent les tuteurs après...

bonne journée sinon 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@lexx31 il n’est pas directement compris, mais les cellules qui composent le peritoine sont en continuité avec celle du ligament large

 

Ensuite, nous avons dit en introduction sur l’ovaire qu’il était suspendu dans le ligament large
 

Bonne journée à toi aussi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lexx31 et @Paracelse

 

Il y a 20 heures, lexx31 a dit :

Le QCM 11, item 1 de rangueil "Le ligament dorsal du pubis est également appelé ligament arqué." est compté vrai. 

Alors cette année la prof a dit que le ligament dorsal du pubis était le ligament arqué ... je suis d'accord que ce n'est pas ce qui était enseigné les années précédentes mais vue que c'est une nouveauté de cette année on a trouvé important de le mettre en item 🤷‍♀️

 

Il y a 1 heure, Paracelse a dit :

le ligament large ne permet la fixité que de l’uterus, mais ps de l’ovaire

Alors, je pense qu'on s'est un peu raté dans la formulation. 

C'est vrai qu'en soit le ligament large doit contribuer en faible partie à la stabilité de l'ovaire mais surtout de façon indirecte et plutôt assez minoritaire. 

 

[Attention explication étrange mais c'est comme ça que je l'imagine] 

 

Vu que le ligament large s'attache via sa partie médiane au bord de l'ovaire ça fait comme" une balançoire", (l'ovaire c'est l'assise de la balançoire). Or, rien n'est moins fixe qu'une balançoire enfin à mon sens 😬. Du coup je pense que c'est pour ça qu'on dit que l'ovaire est "suspendue dans le ligament large", mais pas pour autant "fixée".
 

Je pense que pour fixer quelque chose, il faut qu'une extrémité du ligament fixe l'organe et que l'autre extrémité s'attache à une surface tutrice (ici parois du bassin)... c'est ma vision des choses c'est comme ça que je le comprends j'espère que c'est clair aha.

Du coup d'après moi il ne "permet" pas la fixité de l'ovaire, c'est plutôt le rôle des ligaments utero-ovarien et ovariens ont une contribution à sa stabilité bien bien supérieure. 

 

Tu n'auras pas ce genre d'item tordu au concours.

 

Bonne journée à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour (re moi mdr)

j'ai des questions par rapport au sujet 1 et 2

 

sujet 1 : 

B. Sur la face médiale du pubis, de dehors en dedans, on retrouve le ligament sacro­épineux, le  muscle coccygien et le ligament spino­sacré. compté vrai.

Je ne comprend pas ce que vous entendez par "face médiale du pubis" en fait, pour moi ces formations sont bien sur la face médiale de l'os coxal, mais le pubis n'a pas vraiment de face médial à mon sens et en plus ces formations sont plutôt en arrière et latéral par rapport au pubis. Je ne pense pas bien visualiser...

 

sujet 2

3 D. La progestérone a un effet atrophique, inverse de l’effet oestrogénique, sur les cellules ciliées :  c’est la ciliogénèse. compté faux --> correction progestérone =permet la déciliogénèse

Je suis d'accord mais la progestérone permet également l'atrophicité (et les oestro la trophicité, je suis quasi sur qu'elle l'a dit en cours cette année) des cellules donc je ne suis pas vraiment d'acc avec la correction, je l'aurais mis faux dans le sens où : l'inverse de l'atrophicité apporté par la progestérone est la trophicité apporté par les oestrogènes. Qu'en pensez vous ? 

 

8 A. Les articulations sacro­iliaques sont des synoviales dont la surface articulaire coxale est convexe  dans sa partie centrale, bordée par une gouttière périphérique. compté vrai. 

Alors, il me semble que la prof a précisé que l'articulation sacro iliaque ne reste pas toujours synoviale, mais qu'elle devient amphiarthrose vers 20ans donc qualifier articulation sacro-iliaque de synoviale me parait un peu bizarre, ou alors c'est un raccourcis que l'on peut employer ? 

 

Sujet 3

4 E. En période d’activité génitale, la zone de transformation se situe en regard de la cavité génitale compté vrai

Que désigne la cavité génitale ? seulement la cavité vaginale ? pcq je ne savais pas si vous vouliez désigner la cavité utérine ou vaginale avec "genital", vu que l'item est vrai j'imagine que c'est celle vaginale mais au cas où....

 

C. La séreuse péritonéale qui tapisse le fond de l'utérus. compté vrai

Qu'entendez vous par fond de l'utérus ? pcq la prof à seulement dit que la séreuse péritonéal recouvrait la partie supérieur et externe de l'utérus... (pour moi fond c'est à l'intérieur mais je me trompe surement !)

 

Voilà, merci d'avance pour les réponses, bonne journée !  

Edited by lexx31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @lexx31

 

(après avoir perdu mon message je recommence sniiiiif) 

 

Le 02/05/2020 à 15:30, lexx31 a dit :

sujet 1 : 

B. Sur la face médiale du pubis, de dehors en dedans, on retrouve le ligament sacro­épineux, le  muscle coccygien et le ligament spino­sacré. compté vrai.

Alors cet item est très étrange tu as raison et en plus il est faux aha. 

Je pense que le but de cet item était de parler de la face médiale de l'ischion !! (pcq ces trois structures s'insèrent dessus, et pas sur le pubis !!).

 

A mon avis l'objectif était de vous faire voir que de DH en DD au niveau de la tubérosité ischiatique on retrouve les insertions de

- ligament sacro-épineux le plus en DH

- recouvert en DD par le muscle coccygien 

- recouvert en DD par l'aponévrose pelvienne et donc le ligament spin-sacré 🙂 

 

Du coup cet item passe faux 

 

Le 02/05/2020 à 15:30, lexx31 a dit :

sujet 2

3 D. La progestérone a un effet atrophique, inverse de l’effet oestrogénique, sur les cellules ciliées :  c’est la ciliogénèse. compté faux --> correction progestérone =permet la déciliogénèse

Je comprends ton raisonnement il est tout à fait juste! 

En effet la progestérone a bien un effet atrophique. 

Le pb dans cet item est que vu qu'elle a un effet atrophique on ne peut pas dire qu'elle entraine la ciliogénèse (c'est plutôt la déciliogenèse). C'était pas super bien formulé je te l'accorde mais en gros cet item dit atrophie=ciliogenèse donc c'est faux 😉 

 

Le 02/05/2020 à 15:30, lexx31 a dit :

8 A. Les articulations sacro­iliaques sont des synoviales dont la surface articulaire coxale est convexe  dans sa partie centrale, bordée par une gouttière périphérique. compté vrai. 

Tu as raison, on ne peut pas dire que c'est une synoviale : passe faux.

 

Le 02/05/2020 à 15:30, lexx31 a dit :

4 E. En période d’activité génitale, la zone de transformation se situe en regard de la cavité génitale compté vrai

Ah oui désolée c'est mal formulé ! En effet on voulait parler de la cavité vaginale 🙂 

 

Le 02/05/2020 à 15:30, lexx31 a dit :

C. La séreuse péritonéale qui tapisse le fond de l'utérus. compté vrai

Alors c'est vrai que cet item n'est pas très clair non plus (mais je crois qu'en plus c'était tombé comme ça une année). 

Je te mets le schéma pour que tu vois bien : le fond de l'utérus c'est en fait "le toit"... 

892793996_Capturedcran2020-05-0409_16_25.png.17463b1905bad63f16faafe25ac11c91.png

 

J'espère que c'est plus clair !

Bonne journée (et désolée pour les quelques erratas 😔)

Link to comment
Share on other sites

Salut @MllePernelle😉

Merci aux RM et tuteurs PB pour ce poly!

j'ai une petite interrogation par rapport au sujet 1

QCM 8 : A propos des parois et volumes du pelvis :

A. Le muscle psoas-iliaque longe la ligne arquée.

->VRAI

 

comment on peut compter cet item vrai alors le psoas passe dans la lacune musculaire, qui est au dessus de l'éminence ilio-pectinée, qui est au dessus de l'éminence ilio-pectinée,

est-ce que, dans un premier temps, le muscle ilio-psoas descendrait au niveau de la lignée arquée, puis remonterait au niveau de la lacune musculaire? 🤧

merci encooore 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro !

 

 

il y a une heure, maestro a dit :

comment on peut compter cet item vrai alors le psoas passe dans la lacune musculaire, qui est au dessus de l'éminence ilio-pectinée

Alors cet item est bien vrai, en fait le muscle psoas longe la ligne arquée (surtout dans sa partie postérieure) et du coup tu as raison son trajet est un peu en virgule au niveau de la parois latérale du grand bassin. 

Mais c'est important de se souvenir qu'il longe la ligne arquée parce que du coup il participe à limite latéralement l'orifice supérieur du petit bassin (donc du détroit supérieur) 😉 

 

( la prof l'a précisé cette année, plus que Rimailho l'année dernière du coup bon on s'est dit que ça valait le coup d'en faire un item 🙂 )

 

On le voit un peu sur ce schéma... je sais pas si c'est plus clair !

 

 

 40386761_Capturedcran2020-05-0415_33_17.png.69ff6c28d38e3d210119009d06f56723.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...