Jump to content

question histo et anat PB


maestro
Go to solution Solved by lapetitescientifque,

Recommended Posts

Bonsooooir!

 

1) est-ce qu’il y a une quelcnque sécrétion de mucus au niveau de l’exocol? j’aurais tendance à dire que les cellules intermediaires de l’exocol en sécretent puisqu’elles ont un aspect de cel sécrétrice mais elles st recouvertes par les cellules de la couche superficielle..


2) M16: Le nerf glutéal inférieur quitte le bassin par le meme orifice que le nerf pudental-> VRAI, mais pourtant le glutéal inférieur passe dans la grande ouverture sciatique en infra piriforme et le pudental ds la petite ouverte sciatique, est-ce que mon cerveau bug?

 

3) ureteres ds le ligament large et/ou ds la fosse ischio-rectale?

 

4) la prof a dit que «  Les lames sont suivis par des ligaments. Ligament pubo-cervicaux, ligaments cardinaux: partie toute inférieur du ligament large, ligament utéro-sacraux »     est-ce qu’on peut faire une correspondance entre les lames? genre à quelles lames correspondent ces ligaments?

 

5) Ici tout est sur la diapo

1587058013-capture-d-ecran-2020-04-13-a-

 

 

6) pareil ici

1587058020-capture-d-ecran-2020-04-14-a-

 

Merci d'avaaaaance et bon confinement à tous ❤️

 

Edited by maes-tro
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

 

Le 15/04/2020 à 19:47, maes-tro a dit :

est-ce qu’il y a une quelcnque sécrétion de mucus au niveau de l’exocol? j’aurais tendance à dire que les cellules intermediaires de l’exocol en sécretent puisqu’elles ont un aspect de cel sécrétrice mais elles st recouvertes par les cellules de la couche superficielle..

 

Non car l'exocol est un épithélium malpighien non kératinisé constitué de 3 couches qui prolifère et mature seulement en réponse aux oestrogènes. L'endocol cependant sécrète du mucus qui permet un rôle de barrière car lui contient des cryptes (glandes). 

 

Le 15/04/2020 à 19:47, maes-tro a dit :

M16: Le nerf glutéal inférieur quitte le bassin par le meme orifice que le nerf pudental-> VRAI, mais pourtant le glutéal inférieur passe dans la grande ouverture sciatique en infra piriforme et le pudental ds la petite ouverte sciatique, est-ce que mon cerveau bug?

 

Le cours a changé par rapport aux années précédentes..  Je suis d'accord le nerf glutéal inférieur passe dans l'ouverture infra piriforme de la grande ouverture sciatique. Le nerf pudental lui est issu du plexus sacré. C'est les seuls infos que j'ai sur ces nerfs.  Je te conseille plutôt de faire des QCM du TAT qui seront à jour avec le cours de cette année pour la partie anatomie du PB. 

 

Le 15/04/2020 à 19:47, maes-tro a dit :

ureteres ds le ligament large et/ou ds la fosse ischio-rectale?

Le paramètre (partie la plus inférieure du ligament large) contient les vaisseaux utérins et l'uretère. 

 

Le 15/04/2020 à 19:47, maes-tro a dit :

la prof a dit que «  Les lames sont suivis par des ligaments. Ligament pubo-cervicaux, ligaments cardinaux: partie toute inférieur du ligament large, ligament utéro-sacraux »     est-ce qu’on peut faire une correspondance entre les lames? genre à quelles lames correspondent ces ligaments?

Je passe mon tour :((

 

5) Le plexus sacré était un réseau de nerf qui permet l'innervation du pelvis et du périnée et le plexus lombaire était une réunion de plusieurs fibres qui partent du rachis. Donc cet item serait toujours faux ? 

 

6) Je crois que ça fait parti du cours que l'on a pas eu '"Vaisseaux du pelvis". Je peux pas t'aider ;((

 

J'espère que je t'ai aidé. Attend l'avis d'un tuteur pour la 4e et 6e question.

Bonne journée et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Laurette

Merci de ta réponses tu geres 😉

 

juste,

 

 

il y a 43 minutes, Laurette a dit :

6) Je crois que ça fait parti du cours que l'on a pas eu '"Vaisseaux du pelvis". Je peux pas t'aider ;((

yes mais j'ai dans mon cours tappé cette année:  Dans la petite ouverte sciatique: nerf du muscle obturateur interne, et nerf et vaisseaux pudentaux

 

il y a 44 minutes, Laurette a dit :

5) Le plexus sacré était un réseau de nerf qui permet l'innervation du pelvis et du périnée et le plexus lombaire était une réunion de plusieurs fibres qui partent du rachis. Donc cet item serait toujours faux ? 

je comprends pas trop, je suis d'accord avec toi sur le plexus sacré, mais pour le plexus lombaire: il innerve le muscle ilio-lombaire qui s'insere le pelvis ( selon moi), du coup l'item est juste..

 

je laisse le post ouvert en attente d'autres réponses, merci encore laurette ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @maes-tro

 

Pour ta 4ème question

 

Citation

la prof a dit que «  Les lames sont suivis par des ligaments. Ligament pubo-cervicaux, ligaments cardinaux: partie toute inférieur du ligament large, ligament utéro-sacraux »     est-ce qu’on peut faire une correspondance entre les lames? genre à quelles lames correspondent ces ligaments?

 

 

Il faut retenir que les lames SRGVP parcourent le petit bassin dans le sens antéro-postérieur. Ces lames vont du pubis à la vessie, puis elle s’attache à l’utérus puis au rectum et enfin au sacrum, donc on peut séparer ces lames en plusieurs ligaments : ligaments pubo-cervicaux (du pubis au col de l’utérus), ligaments cardinaux (qui descend de part et d’autre du vagin et du col de l’utérus), et des ligaments utero-sacraux (qui vont de l’utérus au sacrum). Il est important de comprendre que le les ligaments cardinaux s'insèrent de part et d'autre du vagin en dessous du ligament large.

 

@Laurette Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a aucune sécrétion au niveau de l'exocol. Chez la femme en période d'activité génitale active, la zone de transformation est extériorisée au niveau de l'exocol et on nous décrit le kystes muqueux de Naboth qui illustrent bien que l'épithélium de la zone de transformation peut être productif. Je vous concède que c'est tiré par les cheveux mais stricto sensu un item tel que "il n'y a aucune sécrétion au niveau de l'exocol" pourrait être compté faux avec ce contre exemple pour justification. 

 

@maes-tro Je suis d'accord avec toi : au niveau de la petite ouverture sciatique on a le passage des nerfs et vaisseaux pudendaux. Quant à l'item sur l'innervation du pelvis par le plexus lombaire, encore faudrait-il définir les limites du pelvis (ce qui n'a pas été fait?), il me semble que c'est un terme assez général qui change donc tout dans cette question...

 

Bonne soirée à vous deux 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Salut @lajuxtaposé merci de ta réponse! 😉

Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

@Laurette Je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a aucune sécrétion au niveau de l'exocol. Chez la femme en période d'activité génitale active, la zone de transformation est extériorisée au niveau de l'exocol et on nous décrit le kystes muqueux de Naboth qui illustrent bien que l'épithélium de la zone de transformation peut être productif. Je vous concède que c'est tiré par les cheveux mais stricto sensu un item tel que "il n'y a aucune sécrétion au niveau de l'exocol" pourrait être compté faux avec ce contre exemple pour justification.

pas mal j'y avias pas pensé!

 

Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

@maes-tro Je suis d'accord avec toi : au niveau de la petite ouverture sciatique on a le passage des nerfs et vaisseaux pudendaux. Quant à l'item sur l'innervation du pelvis par le plexus lombaire, encore faudrait-il définir les limites du pelvis (ce qui n'a pas été fait?), il me semble que c'est un terme assez général qui change donc tout dans cette question...

les limites du pelvis ont bien été évoquées, voici ce que j'ai dans mon cours tappé uniquement cette année:

Limites du pelvis: -latérale: paroi osseuse tapissée du muscles -en haut: péritoine qui recouvre les viscères pelviens et les sépare des viscères abdominaux en bas: muscle tranverse profond du périnée et muscles du plancher pelvien. Cloisonné en latérale de muscles, en haut péritoine et en bas muscle plancher

 

Du coup je sais pas trop! je demanderai à la prof si elle considere que l'ilio psoas est un muscle du plancher pelvien, mais vu les limites j'ai 'limpression que oui

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 

@maes-tro

Pour la question 6 : artère pudendal quitte le petit bassin par la canal infra piriforme (qui fait parti de la grand ouverture sciatique) , passe derrière le ligament sacro épineux et revient dans la bassin par la petite ouverture sciatique. Voilà j'espère que c'est plus clair. Pour moi cet item reste vrai 🙂 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@maes-tro pour la question 5 ; comme le cours sur l'innervation du pelvis n'a pas été fait, on se contente du cours de l'année dernière, pour moi cet item reste faux, le plexus lombal donne aucune branche motrice pour le bassin, le pelvis = bassin pour le prof, et le muscle ilio psoas n'en fait pas parti, dans le sens où ce muscle à aucun rôle pour le bassin 🙂 Généralement il n'y a pas de gros piège avec ce prof sur les annales entre pelvis, bassin, petit bassin, il ne piège pas là dessus 

Voilà j'espère que c'est en accord ce que la prof a dit cette année, si elle l'avait évoqué 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...