Jump to content

Remarques poly de Pâques


Recommended Posts

Bonjour j'ai qlqs questions

 

 

QCM6A, sujet 2 immunoélectrophorèsse -> «  C’est une technique qui permet une détection directe et donc qui n’utilise pas de marquage. » Vrai, or l’immunoelectrophorèse ne nécessite-t-elle pas une coloration protéique afin de visualiser l’arc de précipitation? À moins que la coloration ne soit pas considérée comme un marquage?
 
QCM15D, EN VRAC À propos du système CRISPRCAS9 «  L’ADN cible est clivé par la Cas9 seulement s’il est associé à une séquence PAM spécifique de la Cas9 »  Vrai, Or est ce que le motif PAM doit est vraiment spécifique de la CAS9 car il est également reconnu par le Cas 1 et 2 non? 
 
Enfin QCM21D EN VRAC "Les CMH ou complexe majeur. D'histocompatibilité est un système responsable de la reconnaissance du soi » Vrai, or il reconnait pas au contraire des molécules du non soi ou soi altéré pour les présenter aux LT afin d’activer la réponse immunitaire? Car ici le patient a une tumeur qui n'est pas une maladie auto-immune du coup je ne vois pas pourquoi le CMH devrait reconnaître des molécules du soi à moins que "soi" comprend "soi altéré" 
 
Merci d'avance 
Bonne journée 
 
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Marinaddt a dit :

Bonjour j'ai qlqs questions

 

 

QCM6A, sujet 2 immunoélectrophorèsse -> «  C’est une technique qui permet une détection directe et donc qui n’utilise pas de marquage. » Vrai, or l’immunoelectrophorèse ne nécessite-t-elle pas une coloration protéique afin de visualiser l’arc de précipitation? À moins que la coloration ne soit pas considérée comme un marquage?
 
QCM15D, EN VRAC À propos du système CRISPRCAS9 «  L’ADN cible est clivé par la Cas9 seulement s’il est associé à une séquence PAM spécifique de la Cas9 »  Vrai, Or est ce que le motif PAM doit est vraiment spécifique de la CAS9 car il est également reconnu par le Cas 1 et 2 non? 
 
Enfin QCM21D EN VRAC "Les CMH ou complexe majeur. D'histocompatibilité est un système responsable de la reconnaissance du soi » Vrai, or il reconnait pas au contraire des molécules du non soi ou soi altéré pour les présenter aux LT afin d’activer la réponse immunitaire? Car ici le patient a une tumeur qui n'est pas une maladie auto-immune du coup je ne vois pas pourquoi le CMH devrait reconnaître des molécules du soi à moins que "soi" comprend "soi altéré" 
 
Merci d'avance 
Bonne journée 
 

Salut, 

Poir la 6A il me semble que c'est vrai car on differencie la coloration et le marquage (qui peut etre direct ou indirect, multicouche) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Pour la 15D : c'est vrai que c'est mal dit ici. Tu as raison car PAM peut être reconnu par des Cas1 et 2. On voulait juste spécifier que la séquence PAM était reconnue par la Cas9 et qu'elle était nécessaire au clivage de l'ADN.

 

La 21D : alors en fait le CMH (ou HLA) est un système très complexe qui permet la présentation par toutes les cellules de l'organisme de peptides du soi et du non-soi. Ainsi il permet la tolérance des cellules de l'immunité vis-à-vis du soi. Elles vont en permanence présenter via leur CMH 1 du soi pour éviter une réaction cytotoxiques des cellules de l'immunité. Si cependant elles sont "infectées" elles vont alors présenter des peptides du non-soi (ou bien du soi altéré lors de problèmes dans la cellules) qui va être reconnu par les LTDC8+ comme potentiellement pathogène ce qui va entrainer la mort de la cellule.

Le complexe majeur d'histocompatibilité est alors à la fois un système de reconnaissance du soi et du non-soi !

 

Si ce n'est pas clair ou que tu as d'autres questions n'hésite pas ! @Marinaddt

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour ce super poly !!!

A propos du QCM 7 du sujet type 2, je n'arrive pas à bien comprendre l'exercice, pourquoi est-ce qu'on cherche à bloquer la sécrétion d'IFN\gamma ?

Pour la E, si on utilise de la brefeldine A pour bloquer les IFN\gamma en intracellulaire, comment peuvent ils être ensuite détecté par des Ac anti-IFN\gamma ? Il me semble que les ac ne peuvent pas passer la mb cellulaire...

Et concernant le QCM 3B du même sujet, je ne trouve pas la diapo où l'on parle de "billes de sépharose-poly U", est ce que le Pr Lajoie l'a dit à l'oral ou bien est ce que c sur une diapo que j'ai raté ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

J'ai un soucis avec la correction de l'item 7E des QCM en vrac : "E. Tout ce qui se situe au-dessus de la limite d’exclusion sort en même temps, assez rapidement."

 

D'après cette diapo du cours, il me semblait possible que 2 protéines de poids moléculaire différents au dessus de la limite d'exclusion puissent donner 2 pics différents...

 

1590583134-capture-d-ecran-2020-05-27-a-1590583135-capture-d-ecran-2020-05-27-a-

 

Quelqu'un peut m'éclairer ? 🍻

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

salut pour le sujet 1 QCM 5 ITEM E " Quel que soit la technique utilisée, avec CRISPR-CAS9 la descendance des lapins transgénique exprimera toujours la GFP." compté faux car si c'est réalisé sur des cellules ES ca ne le sera pas, je croyais que Cas9 ca ne se fessait que sur les zygotes… quelqu'un peut m'expliquer… ? 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, miss_tinguette a dit :

salut pour le sujet 1 QCM 5 ITEM E " Quel que soit la technique utilisée, avec CRISPR-CAS9 la descendance des lapins transgénique exprimera toujours la GFP." compté faux car si c'est réalisé sur des cellules ES ca ne le sera pas, je croyais que Cas9 ca ne se fessait que sur les zygotes… quelqu'un peut m'expliquer… ? 

crispr est utilisable sur n'importe quelle cellule nuclée mais on l'utilise de préférence sur zygote pour avoir des animaux transgénique en 1 fois et pas chimérique 

Link to comment
Share on other sites

d'accord super merci @foramen !! 

 

j'ai une deuxième question pour le SUJET 2 QCM 7 C " Cette expérience suggère que parmi les LTCD4+ 60% sécrètent de l'IFNγ. " qui est compté fasse de toute façon parce que ce n'est pas 60% des lymphocyte CD4, mais juste on peut parler de "sécrétion" je croyais que c'était seulement la production qu'on pouvait vérifier… je chipote ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...