Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

Le poly de pâques 2020 étant arrivé, vous pourrez nous transmettre vos questions et remarques concernant celui-ci sous ce post !

On y référencera aussi les possibles erratums qui s'y sont glissées.

Bon courage à tous !

Sujet Type I :

1E : passe faux

Sujet Type II :

Vrac :

10A : passe faux

11E : passe vrai

13C : problème sur l'électrophorèse car on ne devrait avoir qu'une seule bande pour EcoR1 donc annulé

Posted (edited)

Bonjour et merci pour ce poly !!

Concernant le sujet 1:

Qcm1E: " La protéine X a une masse de 50 kDa" compté vrai. En soit c'est juste sur le gel on voit bien une bande à 50kDa, mais sur un gel on lit une masse moléculaire apparente et non la masse réelle de la protéine, donc affirmer qu'elle fait 50kDa me parait un peu bancal et incertain. Si jamais une question comme ca au concours que faudrait-il conclure?

QCM7E: " Les immunoglobulines retrouvés dans le sérum sont décavalents." compté vrai. Certes sur le papier ils le sont bien mais le prof a dit que dans la pratique les IgM étaient pentavalent à cause de l'encombrement stérique. Là aussi que considérer pour le concours?

concernant les qcms en vrac:

Qcm5D: " 3 types de chromatographie sont utilisées pour un protocole de purification." compté vrai. Pourquoi ? est-ce que tous les protocoles de purifications utilisent 3 types de purifications? comme l'item pose une affirmation si c'est toujours le cas, car il suffit d'un contre exemple pour que cela soit faux.

Qcm7B: " Le pic 3 correspond uniquement à la protéine A." compté vrai et la correction dit " Il peut aussi correspondre à une sous-unité de la protéine B". Certes mais rien nous dit dans l'énoncé que l'on est en conditions dénaturante qui ferait que l'on se retrouve avec les 2 SSU de la protéine B séparées.

Edited by MaD
Posted (edited)

Heeey ! Tout d'abord un grand merci pour ce poly de paques ❤️ 

J'ai un petit soucis avec l'item : 10 A des QCM en vrac  "La séquence ORI est une séquence permettant la réplication du plasmide dans les cellules procaryotes." compté FAUX 

Dans la correction c'est indiqué "Faux, dans les cellules eucaryotes." mais pour les eucaryotes il me semblait que c'était ARS 

Edited by Licorne_Magique
Posted

Bonjour, j'ai une incompréhension au niveau du sujet type 2 QCM 7 Item C (donné vrai)

"Cette expérience suggère que parmi les LTCD4+ 60% sécrètent de l'IFNgamma". J'interprète la figure différemment. Pour moi, l'expérience suggère que parmi TOUT les LT tester 60% sont des LTCD4+ et sécrètent IFNgamma. Mais ça ne veux pas dire que 60% des LTCD4 sécrètent des IFNgamma. 

J'avais conclut que 68/69% de la population de LT sont des LTCD4 et que 60% de la population sont des LTCD4 et sécrètent IFNgamma. Donc finalement, parmi les LTCD4, bien plus de 60% sécrètent des IFNgamma. 

Bonne journée. 

Posted (edited)

Salut @MaD

Alors concernant le sujet 1 :

QCM 1E : Selon moi l'item devrait être compté faux. En effet le gel d'électrophorèse est réalisé en condition dénaturante (en présence de SDS) ainsi la bande présente à 50kDa pourrait représenter des sous unités de la protéine X. Celle-ci pourrait avoir par exemple une masse de 100kDa. On ne peut donc pas conclure sur sa taille.

QCM 7E : Je ne peux pas te répondre avec certitude quand à ce qui serait considéré comme vrai par le professeur le jour du concours. En effet les IgM sont bien présentes sous forme décavalentes dans le sérum dans le sens où on retrouve bien 5 anticorps avec chacun 2 paratopes associés à la chaîne J. De plus, même si les 10 paratopes ne fixent pas tous l'antigène en même temps pour des raisons d'encombrement stérique ils n'en restent pas moins fonctionnels. Cependant tu as raison le professeur mentionne bien dans son cours qu'en pratique on considère plutôt qu'elles sont pentavalentes. Aussi je pense qu'il faudrait éclaircir cette réponse avec lui sur moodle. 

Concernant les QCMs en vrac :

QCM 5D : Alors je ne sais pas si cet item se rapporte à la figure. Si c'est le cas l'item est bien vrai. Cependant s'il s'agit d'une généralité je suis d'accord avec toi il y a bien une erreur. La professeur mentionne bien dans son cours qu'il est rare de faire une seule chromatographie lors d'un protocole de purification et donne l'exemple d'un protocole multi-étapes avec 3 chromatographies. Cependant comme tu l'as mentionné il existe bien des contre-exemples qui suffisent pour considérer cet item comme faux. Ne t'en fait pas trop personnellement je n'ai jamais vu de pièges sur ce point du cours dans les annales.

QCM 7B : Tu as raison cette question à déjà été posée je te met la réponse ci-dessous! 😉

On 3/29/2020 at 2:32 PM, AdamDeSagesse said:

Hey ! 

Cet item fait référence à un exemple traité dans le cours, où l'on observe un décalage dans le chromatogramme, révélant que la protéine existe sous forme monomère et multimère.

Reveal hidden contents

Avec du recul, je suis d'accord avec toi : il manque des précisions et c'est posé de manière très maladroite (je m'en excuse). Dans l'exemple du cours, l'IgG est présent sous forme de monomère et de multimère, mais en aucun cas les formes multimères ne sont réduites. Les deux coexistent dans le surnageant de culture.

Or, dans ce QCM, la protéine B est vraisemblablement uniquement sous forme dimère et en effet, il n'y a pas de raison qu'elle soit réduite en monomère. Il aurait fallu dire qu'il existait sous forme monomère et dimère. (Je m'occupe de faire remonter l'erratum)

Désolé encore ! Bonne journée et bon courage !

Expand  

J'espère t'avoir aider ! Bon courage pour la suite de tes révisions ! 😉

Edited by Juliethmoïde
Posted (edited)

Salut @PierrickJunior

Tu as raison il y a bien une confusion dans l'énoncé de cet item. 60% correspond au nombre de lymphocytes qui sont à la fois CD4+ et qui secrètent de l'INF gamma parmi les lymphocytes totaux. Pour répondre à cet item il faudrait rapporter ces 60% au nombre de LTCD4+.

Bonne journée et bon courage pour tes révisions! 😉

Edited by Juliethmoïde
Posted

Salut ! 

A propos du du 13 C des QCM en vrac, je suis d’accord sur la justification pour BamH1 mais je comprends pas comment on pourrait obtenir 2 fragments de restrictions en digérant par EcoR1, si il n’y a pas eu d’insert le plasmide seul ne sera coupé qu’au niveau de la 4500eme pdb et on obtiendrai une unique bande à 9900 non? y a bien eu un insert de qqch pour que « ca puisse couper » à un autre endroit et obtenir les deux bandes en gel d’electrophorese 

Posted
  On 4/21/2020 at 2:29 PM, Pollux said:

Salut ! 

A propos du du 13 C des QCM en vrac, je suis d’accord sur la justification pour BamH1 mais je comprends pas comment on pourrait obtenir 2 fragments de restrictions en digérant par EcoR1, si il n’y a pas eu d’insert le plasmide seul ne sera coupé qu’au niveau de la 4500eme pdb et on obtiendrai une unique bande à 9900 non? y a bien eu un insert de qqch pour que « ca puisse couper » à un autre endroit et obtenir les deux bandes en gel d’electrophorese 

Expand  

Hey !

Il s'agit d'une erreur, on aurait dû trouver qu'une seule bande en effet !

Posted

Bonjour,

Concernant la partie QCMs en vrac

8C; "La transduction consiste à utiliser un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote." compté faux. Il devrait compté vrai car selon les questions posées à la Pr.Couderc et les réponses apportées par cette dernière le terme transduction s'utilise aussi sur les bactéries à l'aide des bactériophages. Je joins la réponse de la professeure :

Le terme "transduction" peut désigner l'utilisation d'un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote. 

donc l'item "La transduction peut consister à utiliser un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote." est juste.

Posted
  On 4/25/2020 at 4:47 PM, MaD said:

Bonjour,

Concernant la partie QCMs en vrac

8C; "La transduction consiste à utiliser un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote." compté faux. Il devrait compté vrai car selon les questions posées à la Pr.Couderc et les réponses apportées par cette dernière le terme transduction s'utilise aussi sur les bactéries à l'aide des bactériophages. Je joins la réponse de la professeure :

Le terme "transduction" peut désigner l'utilisation d'un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote. 

donc l'item "La transduction peut consister à utiliser un bactériophage pour faire pénétrer de l'ADN dans une cellule procaryote." est juste.

Expand  

Hey !

Tu as raison, je n’ai rien à ajouter !

Posted (edited)

Bonjour, @Juliethmoïde @AdamDeSagesse

j'ai un petit soucis avec le qcm 14 en vrac je le remets ici pour aller plus vite 😉

J'ai du mal à comprendre l'itemB et sa correction. Comment on sait que le KI si il est effectué sur des cellules ES va se faire des sur les cellules constituants les gonades? Je sais pas si ma question est claire, je comprends pas comment on peut être sur le KI va bien se faire sur les cellules des gonades.

Je trouverai plus simple qu'on le fasse sur des zygotes, comme ca on est sure que toutes les cellules sont modifiées.

QCM 14 : Des chercheurs souhaitent trouver la protéine à l’origine d’un taux anormalement bas de recombinaison homologue
méiotique chez une population de souris. Pour cela ils effectuent en premier lieu un KI des séquences liées au complexes MRN ;
puis, dans une deuxième expérience, un KI de séquences liées à l’ensemble des recombinases intervenants lors de la
recombinaison homologue (pour chaque KI, les séquences étudiées sont remplacées par les séquences sauvages
correspondantes). Dans les deux cas, ils n’observent aucunes améliorations du taux de recombinaison homologue, ils ont donc
pu déduire que :

B. Les KI sont effectués sur des cellules souches embryonnaires.

correction : On étudie un mécanisme de la méiose, seules les gonades doivent être modifiées, donc pas besoin d’effectuer le KI sur le
zygote.

Edited by MaD
Posted (edited)

Salut @MaD!

Tout d'abord dans l'énoncé on nous dit qu'on remplace les séquences étudiées par des séquences sauvages on réalise donc de la transgénèse par recombinaison homologue. 

Si on se base uniquement sur le cours du professeur Couderc la transgénèse par recombinaison homologue est réalisée dans les cellules ES. Cependant je suis d'accord avec toi la justification de cet item n'est pas la bonne. En effet si on modifie des cellules ES que l'on injecte ensuite dans un blastocyste on va obtenir des souris chimères et donc comme tu l'as dit les gonades ne vont pas forcément posséder le transgène. Il faudra réaliser plusieurs croisement avant d'obtenir des souris entièrement modifiées c'est tout à fait réalisable (même si plus tellement utilisé en pratique). 

D'autre part on peut aussi faire de la recombinaison homologue avec le système CRISPR Cas 9 et dans ce cas la modification est réalisée chez les zygotes. De plus si on veut aller un peu plus loin sachant que ces souris on déjà un taux anormalement bas de recombinaison homologue on aurait tendance à utiliser plutôt le système CRISPR Cas 9 pour avoir le meilleur taux possible.

Cet item pourrait donc être vrai si on se restreignait au cours du professeur Couderc (même si la justification n'est pas la bonne). Cependant ce QCM semble plutôt se rapporter au cours sur la recombinaison homologue. Aussi j'aurais tendance à dire que la modification est plutôt effectuée sur les zygotes.

J'espère que ma réponse te convient! 😉

Bon courage pour tes révisions! Et bonne journée!☺️

Edited by Juliethmoïde
Posted

@Juliethmoïde 

Super ta réponse merci beaucoup! En fait lors de la lecture du qcm je me suis concentré sur le cours de crispr/cas9 en ne pensant absolument pas au cours du Pr.Couderc 😅 Ah oui j'avais oublié de précisé qu'il était vrai! Ducoup je suis d'accord avec la correction qui le compte vrai, si on reste sur le cours du Pr.couderc

Posted

hello merci pour ce poly j'ai une question sur le QCM5 E (en vrac)

c'est a propos des marqueurs de taille, en pratique quand on fait une electrophorèse on fait une piste, ici la piste M avec des protéines dont on connait la MM pour ensuite avoir nos marqueurs, pour ensuite tracer une droite en fonction de la mobilité relative etc .... donc je pense que cet item est plutôt vrai 

Posted

Bonjour tout le monde !!

Concernant les qcms en vrac et plus particulièrement le qcm 4 item D, je ne vois absolument pas de preuve d'interaction entre FUN-ABC et PURPAN-ABC, est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ?

merci d'avance 🐝

Posted (edited)
  On 4/28/2020 at 4:55 PM, happybee said:

Bonjour tout le monde !!

Concernant les qcms en vrac et plus particulièrement le qcm 4 item D, je ne vois absolument pas de preuve d'interaction entre FUN-ABC et PURPAN-ABC, est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer ?

merci d'avance 🐝

Expand  

Hey ! Désolé du temps d'attente…

J'avais apporté une réponse à ta question sur le sujet suivant :

J'espère que cela répondra à ton interrogation ! Bonne journée et bon courage !

Edited by AdamDeSagesse
Posted

Bonsoir,

concernant l'item: 11 E des QCM en vrac : "Pour transformer une bactérie avec ce plasmide on peut utiliser des vecteurs viraux" est compté faux 

Dans la correction on nous dit que les vecteurs viraux sont réservés à la transduction or pour la transformation de bactéries on utilise des phages qui sont des particules virales de plus je vient de lire plus haut que la transformation de bactéries par des vecteurs viraux peut être appelée transduction.

Quel est donc le raisonnement a avoir ?

Posted

Bonjour !

@etdarre oui tu as raison la Professeure a dit que le terme transduction s'appliquait aussi aux bactéries si celui se fait par un bactériophage. Et celui-ci est bien un virus.

Posted

Salut ! Merci beaucoup pour ce poly ! 💚

J'ai un problème avec le QCM 2 du sujet type 1

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g8qr.jpg

D. Pour la chromatographie, il a suffi d’utiliser comme phase mobile le milieu de culture des cellules. VRAI

Or, on cherche à purifier la protéine, donc j'imagine à avoir le meilleur rendement possible. La protéine étant présente dans le noyau également, j'aurais d'abord extrait les protéines du noyau pour avoir un extrait contenant la protéine cytosolique et nucléaire, toujours dans le but d'avoir le meilleur rendement possible … Du coup c'est le "il suffit" qui m'a fait douter d'autant plus que le qcm met bien en avant que la protéine est aussi située dans le noyau, donc je l'avais considéré comme un élément fondamental au qcm et non négligeable. 

Que faut-il considérer ?

Merci !

Posted (edited)
  On 5/9/2020 at 3:08 PM, juliettef said:

Salut ! Merci beaucoup pour ce poly ! 💚

J'ai un problème avec le QCM 2 du sujet type 1

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/g8qr.jpg

D. Pour la chromatographie, il a suffi d’utiliser comme phase mobile le milieu de culture des cellules. VRAI

Or, on cherche à purifier la protéine, donc j'imagine à avoir le meilleur rendement possible. La protéine étant présente dans le noyau également, j'aurais d'abord extrait les protéines du noyau pour avoir un extrait contenant la protéine cytosolique et nucléaire, toujours dans le but d'avoir le meilleur rendement possible … Du coup c'est le "il suffit" qui m'a fait douter d'autant plus que le qcm met bien en avant que la protéine est aussi située dans le noyau, donc je l'avais considéré comme un élément fondamental au qcm et non négligeable. 

Que faut-il considérer ?

Merci !

Expand  

Salut, sauf erreur de ma part il me semble que la proteine est dans le cytoplasme et dans le milieu de culture mais pas dans le noyau (qui n'est pas marqué sur la photo). 

Dcp vu que la proteine est sécrétée dans le milieu on va juste utiliser le milieu. 

Le fait de lyser les cellules n'est pas une bonne idée, certe la concentration de proteine va augmenter mais tu vas aussi augmenter la concentration d'autres proteins qui sont aussi presentes dans le cytoplasme et qui en temps normal n'auraient pas posé de problème. 

De plus il me semble que lors d'une purification le rendement diminue, c'est le facteur de purification qui augmente. 

Edited by etdarre
Posted

Bonjour, j'ai un problème avec les items suivants

- item 9B : dans la correction on nous dit que BclII et BgIII sont des isocaudameres mais il me semble qu'ils ont un nucléotide de différent. on ne doit pas prendre en compte la différence ?

- item 9C : je ne comprends pas pourquoi elle est comptée fausse ni pourquoi on considère dans la correction que BamHI, BclII et BgIII sont des isocaudameres ??

- item 19D : je ne comprend pas comment on peut les sélectionner par ELISA alors qu'ELISA est censé être une technique utilisée pour séparer les anticorps ou antigènes. 

Merci !!