Jump to content

Tissus sanguin


R0SE
Go to solution Solved by nicopasqr,

Recommended Posts

Bonjour, 

quelque chose me tracasse a propos des intégrines et les polynucleaire neutrophiles : 

les intégrines qui sont des récepteurs d'adhesion se situent bien a la surface des polynucléaires et leurs ligands se situe au niveau du lieu de déplacement des polynucléaires ? 

C'est ce que j'ai compris en tout cas, mais j'ai lu que suite aux signaux d'inflamations, et de vasodilatation  " l'avidité des intégrines pour leur récepteurs endothéliales est brutalement accrue", 

Donc qui est le récepteur et le ligand au final

 

Ensuite, je voulais une confirmation, le volume cellulaire moyen = volume globulaire moyen?

Enfin, pour lors de déficit en Vitamine 9 ou 12, il ya augmentation du volume cellulaire moyen ? et lorsque y'a un deficit en fer, y a diminution en volume globulaire moyens ?

 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

tu as bien compris, les intégrines se situent à la surface de tes polynucléaires mais tes récepteurs sont tissulaires, c'est à dire que tu les retrouve sur l'endothélium de tes vaisseaux, ils permettent ainsi en cas de besoin de fixer tes polynucléaires via les intégrines.

Ainsi, quand le polynucléaire reçoit le message d'inflammation ou de vasodilatation, il active en quelques sortes ses intégrines qui deviennent avides (c'est à dire attirées) de leurs récepteurs.

En effet je pense que volume globulaire moyen et volume cellulaire sont synonymes mais le volume globulaire est plus adapté aux érythrocytes tandis que le volume cellulaire fera plus référence à toutes les autres cellules.

Et enfin, oui carence en vit B9 et B12 --> augmentation du VGM et carence en fer --> baisse du VGM.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Concernant les intégrines, le truc c'est que j'avais compris que c'étaient elles les récepteurs puisque que l'on parle de recepteurs d'adhésion dans le cours et il est dit qu'elle se fixe a leurs ligand donc ce qui me parait étranges c'est que des récepteur ont eux meme des récepteurs ? (je sais pas si je suis clair :) )

 

 

Pour l'histoire des carence en fer en vitamine B9 ou B12, désoler j'ai oublié de préciserle fameux "pourquoi" , parce que autant pour les vitamines c'est ok, enfin si on fait le rapport (Ht / erythrocyte) x 10, et que le nombre de mitose d'erythrocyte diminue ok mais s'il y carence en fer la synthese en Hb diminue et les erytrocyte aussi non ?

 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Alors oui en effet les intégrines sont bien des récepteurs donc on va considérer que les composants endothéliaux sont des ligands. L'essentiel est que tu ais bien réussi à faire le schéma du processus dans ta tête pour comprendre ce qu'il se passe par la suite.

 

La carence en fer provoque un dysfonctionnement de l'érythropoïèse qui cause la modification de plusieurs paramètres érythrocytaires dont le VGM.  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...