Jump to content

POLY DE PAQUES


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous ! Voici le post où vous pourrez déposer vos remarques, questions et erratas relatifs au Poly de Pâques concernant l'UFP.

 

Ce post est commun aux 3 facs donc, veuillez préciser votre fac, ainsi que le/les QCMs en question (sujet / n°QCM / item) s'il vous plait.

 

Les sujets types sont communs aux 3 facs mais pas les QCMs vracs !

 

Malheureusement, nous avons appris un peu tard que certaines notions ne seraient pas au concours (je parle notamment des cours donnés par le Pr. DUBUCS). Donc, voici un récap des QCMs hors sujets en plus des QCMs concernant les hormones placentaires :

 

Pour les 3 Polys  :

-Sujet 1 : QCM 6) D et QCM 8 ) A

-Sujet 2 : QCM 2) A, C et D et QCM 7) A

-Sujet 3 : QCM 7) B et QCM 2) B

 

Pour le Poly de Maraichers :

-QCMs VRACS : QCMs 2, 3, 4, 42 et 43, QCM 5) D QCM 6) D et QCM 11)C.

 

+ Pour le QCM 30 veuillez ajouter "A propos des grossesses molaires et multiples" dans l'énoncé.

 

Récapitulatif des erratas :

  • Sujet type 2

-  QCM3, item B → passe FAUX en effet on parle bien de la transformation des cellules stromales du chorion en cellules polygonales ( et non des cellules épithéliales ) 

 

 

Nous ferons le maximum pour vous répondre le plus rapidement possible.

 

En espérant que ce Poly vous plaise !

 

Merci à tous les tuteurs pour leur investissement dans l'élaboration des QCMs et bon courage à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le sujet I,

L'item E du QCM 1 : "le chorion embryonnaire est directement en contact avec le sang maternel", ce n'est pas plutôt le syncitiotrophoblaste qui est en contact direct avec le sang maternel, le chrion se situant en-dessous?

L'item C du QCM 3 : "la grossesse correspond à une greffe semi-allogénique puisque 50% des antigènes sont d’origine paternelle", pour moi il y a 50% de gènes paternels qui vont créer des alloantigènes certes mais est-ce que c'est aussi du 50-50?

Voila voilà, 

merci  😊 

 

 

Edited by Nébulette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou!

 

Le chorion regroupe le ST et le CT, il est donc directement en contact avec le sang maternel. Cependant c’est vrai que pour être plus précis, on peut parler de plaque choriale qui s’adapte plus à l’embryon et au fœtus une fois bien implanté. 

 

Pour la seconde question, c’est vrai qu’elle est un trop détaillée, il faut en comprendre que cet œuf est issu aussi du père et qu’en découle alors une greffe SEMI allogénique. La deuxième partie de la question ne sera jamais demandée en concours et honnêtement je n’ai pas moi même la réponse, l’expression des gènes n’est pas le but de l’item, elle sert juste à préciser, imager un peu la question.

 

voila, n’hésite pas si tu as d’autres interrogations 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjouuur

Merci beaucoup pour ce poly 😊

 

J'aurais quelques questions :

 

Pour le sujet type 1 : QCM 2)A "L’utérus non gravide est vascularisé à droite et à gauche par 8 à 10 artères arquées de chaque côté."

Il me semblait que c'était 8 à 10 paires d'artères arquées : antérieures et postérieures (mais j'ai peut être mal compris...)

 

Sujet type 2 : QCM 3)B "La décidualisation est caractérisée par la transformation des cellules épithéliales en cellules polygonales mais aussi par l'invasion des cellules de la lignée blanche sanguine et par une transformation de la matrice extra-cellulaire."

Je pensais que c'étaient les cellules stromales du chorion (donc conjonctives) qui devenaient polygonales et se décidualisaient (ou ça se généralise aussi à l'épithélium ?)

 

Voilaa merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! @orianne 🙂 

 

Alors tout d'abord, merci pour tes remarques.

 

Il y a 14 heures, orianne a dit :

Pour le sujet type 1 : QCM 2)A "L’utérus non gravide est vascularisé à droite et à gauche par 8 à 10 artères arquées de chaque côté."

Il me semblait que c'était 8 à 10 paires d'artères arquées : antérieures et postérieures (mais j'ai peut être mal compris...)

 

Ce que tu dis est totalement juste ! Il y a bien 8 à 10 paires d'artères arquées c'est ce que dit l'item par "8 à 10 artères arquées de chaque côté" .

Comme tu dis, elles ont bien une distribution antérieure et postérieure et proviennent des artères utérines droites et gauche. Donc tu as très bien compris !!

 

Il y a 14 heures, orianne a dit :

Sujet type 2 : QCM 3)B "La décidualisation est caractérisée par la transformation des cellules épithéliales en cellules polygonales mais aussi par l'invasion des cellules de la lignée blanche sanguine et par une transformation de la matrice extra-cellulaire."

Je pensais que c'étaient les cellules stromales du chorion (donc conjonctives) qui devenaient polygonales et se décidualisaient (ou ça se généralise aussi à l'épithélium ?)

 

Et en effet, tu as raison, il y a une erreur dans cet item : on parle bien de la transformation des cellules stromales du chorion en cellules polygonales. Merci de l'avoir relevé. On le note de suite dans les erratas ! 🙂 

 

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas si jamais !

 

Désolé pour ces fautes et bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pour les QCMs en vracs de maraicher :

QCM1 item D : "Les cellules NK, leucocytes d’origine maternelle, participent au non-rejet du blastocyste qui n’est pas immunologiquement entièrement du soi", compté vrai, mais peut-on parler de blastocyste? 

Merci 😄

Edited by Nébulette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...