Jump to content

TD neurophysio


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !

J'ai quelques question sur le TD de neurophysio :

 

1. Est ce qu'on est d'accord que les pompes ioniques Na+/K+ se trouve partout mais que les canaux ioniques eux sont seulement au niveau de l'axone ?

 

2. Je comprend pas vraiment cet item :

QCM 2 - Concernant la membrane plasmique d’un neurone, il est exact que :

E-  Au repos, les anions sont principalement intracellulaires. (FAUX : équilibre entre anions et cations en intracellulaire et en extracellulaire)

 

Il y a bien un excés de charges - en intracellulaire non ? donc un excés d'anions ? 

 

3. Je suis pas sûre d'avoir tout compris dans le déclenchement des PPSE/ PE/ PA  :

 

- Au niveau du soma ou des dendrites, l'activation d'un canal chimio-dépendant après fixation d'un NT ce qui entraîne un PPSE ou PPSI 

-  transmis jusqu’au cône axonal ou il y a sommation des PPSI et PPSE

-  et là ça active des canaux voltages dépendants, il y a une dépolarisation locale de la membrane : PE, au niveau de l'axone

si dépasse le seuil d’excitabilité → PA au niveau de l’axone.

 

Je crois que je mélange un peu..

 

4. Je comprend pas pourquoi cet item est faux (la correction dit juste c'est l'inverse) c'est une histoire de calibre ?

QCM 7 - Concernant le transfert de l’information au niveau du système nerveux, il est exact que :

C- Les axones des motoneurones alpha conduisent les potentiels d’action plus rapidement que les axones des neurones afférents primaires de type Ia.

 

 

Désolé c'est un peu long... merci d'avance ! 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Camm

 

Il y a 18 heures, Camm a dit :

1. Est ce qu'on est d'accord que les pompes ioniques Na+/K+ se trouve partout mais que les canaux ioniques eux sont seulement au niveau de l'axone ?

Oui.

 

Il y a 18 heures, Camm a dit :

2. Je comprend pas vraiment cet item :

QCM 2 - Concernant la membrane plasmique d’un neurone, il est exact que :

E-  Au repos, les anions sont principalement intracellulaires. (FAUX : équilibre entre anions et cations en intracellulaire et en extracellulaire)

 

Il y a bien un excés de charges - en intracellulaire non ? donc un excés d'anions ? 

Oui mais seulement au contact de la membrane plasmique, le reste des compartiments ont le même nombre de charges en intracellulaire et en extracellulaire. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/mi9w.png

Mais l'item est un brin vicieux je te l'accorde.

 

Il y a 18 heures, Camm a dit :

3. Je suis pas sûre d'avoir tout compris dans le déclenchement des PPSE/ PE/ PA  :

 

- Au niveau du soma ou des dendrites, l'activation d'un canal chimio-dépendant après fixation d'un NT ce qui entraîne un PPSE ou PPSI 

-  transmis jusqu’au cône axonal ou il y a sommation des PPSI et PPSE

-  et là ça active des canaux voltages dépendants, il y a une dépolarisation locale de la membrane : PE, au niveau de l'axone

si dépasse le seuil d’excitabilité → PA au niveau de l’axone.

 

Je crois que je mélange un peu..

Non c'est parfait ! C'est exactement ça !!!!

Bravo ! 😃

 

Il y a 18 heures, Camm a dit :

4. Je comprend pas pourquoi cet item est faux (la correction dit juste c'est l'inverse) c'est une histoire de calibre ?

QCM 7 - Concernant le transfert de l’information au niveau du système nerveux, il est exact que :

C- Les axones des motoneurones alpha conduisent les potentiels d’action plus rapidement que les axones des neurones afférents primaires de type Ia.

Oui c'est une histoire de calibre.

Retiens que :

> plus un axone est épais, plus il trasmet le PA rapidement (et encore plus vite s'il est myélinisé)

> plus un axone est épais, moins il oppose de résistance à la propagation du PE

Le motoneurone alpha fait 15 micomètres de diamètre tandis que les fibres Ia font 20 micomètres de diamètre. Ce sont donc ces dernières qui conduisent le plus vite les PA.

 

Il y a 18 heures, Camm a dit :

Désolé c'est un peu long... merci d'avance ! 🙂 

Tqt on est là pour ça 😉

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...