Jump to content

Remarques Poly de Pâques 2020


Crocrodile

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à tous, 

 

Voici le post où vous pouvez faire vos remarques à propos du poly de Pâques qui vient d’être publié sur la librairie.

Que ce soit des pour des erratas ou des questions, n’hésitez pas, ne gardez pas vos doutes pour vous ! 
 

Pensez à préciser la fac à laquelle appartient le poly si vous avez des questions, les QCM supplémentaires sont différents !

 

On vous souhaite plein de courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour le poly, j'ai juste une question , dans les QCM en vrac de Rangueil, pour le QCM 27:

 

E. Le ligament desmodontal est le moteur principale de l'éruption.

C'est faux, mais il n'y a pas de correction détaillée, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Dans le cours je n'ai rien noté sur aucun ligament dans le paragraphe sur l'éruption, donc est-ce un autre ligament que je n'ai pas noté, ou est-ce que justement les ligaments ne jouent pas ce rôle ? 

 

Merci ! 

 

Edited by fantinenl
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @fantinenl ^^

 

Effectivement le desmodonte (ou ligament parodontal) joue un rôle dans l'éruption dentaire (l'éruption se fait au fur et à mesure du remodelage de ce desmodonte), mais j'avais noté dans mon cours que le rôle majoritaire était joué par l'os alvéolaire : dans le cours on te dit que c'est l'organisation de l'os alvéolaire qui porte la dent dans sa position éruptive.

(donc le ligament ne serait pas le moteur principal, même s'il joue un rôle, ce qui expliquerait pourquoi on compte l'item faux), mais en réalité il existe plusieurs théories sur l'éruption (qui ne sont pas à connaître cette année), et en plus je ne pense pas qu'on pourra vous piéger sur ça le jour du concours.

Retiens simplement que le remodelage de l'os alvélolaire, guidé par les structures du follicule fibreux, fait progresser le germe de a dent jusqu'à sa position éruptive, et que le desmodonte joue un rôle dans cette éruption de la dent 😉 

 

J'avais expliqué plus en détail dans ce post :

 

 

c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour , merci pour ces polys !

Dans un item de Maraichers , j'ai vu dans une correction que le rapport racine/couronne pouvait être égal à 1 pour certaines dents .

Je me demandais donc si la longueur de la racine = la longueur de la couronne pouvait être un état physiologique ? et si oui pour quel type de dents en particulier ?

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, Paubtl a dit :

Bonjour , merci pour ces polys !

Dans un item de Maraichers , j'ai vu dans une correction que le rapport racine/couronne pouvait être égal à 1 pour certaines dents .

Je me demandais donc si la longueur de la racine = la longueur de la couronne pouvait être un état physiologique ? et si oui pour quel type de dents en particulier ?

Merci de vos réponses !

 

Salut !

Alors ça n'est pas à savoir cette année mais oui le rapport racine/couronne peut être égal à 1, c'est le cas de l'incisive centrale maxillaire ^^

Mais retiens simplement la phrase du cours : la longueur de la racine est en général plus importante que celle de la couronne !

c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Déjà merci beaucoup pour ce joli poly

 

Petite question pour le sujet 2 Maraichers QCM 4 C " Le cycle masticatoire se décompose en 3 phases : ouverture rapide, fermeture rapide et fermeture lente.", compté vrai, je voulais donc savoir si l'ouverture doit-elle forcément être rapide? Ne peut-elle pas être lente? Car dans notre poly on ne nous parle simplement que d'ouverture (sauf si j'ai loupé une info)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @PrairieMeuhmeuh ^^

 

Il y a 5 heures, PrairieMeuhmeuh a dit :

Petite question pour le sujet 2 Maraichers QCM 4 C " Le cycle masticatoire se décompose en 3 phases : ouverture rapide, fermeture rapide et fermeture lente.", compté vrai, je voulais donc savoir si l'ouverture doit-elle forcément être rapide? Ne peut-elle pas être lente? Car dans notre poly on ne nous parle simplement que d'ouverture (sauf si j'ai loupé une info)

 

Euuh non tu as raison, moi non plus je n'ai pas précisé dans mon cours si l'ouverture était rapide ou lente,

ne te prends pas la tête avec ça comme ce n'est pas précisé 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour le poly 🙂 

 

J'ai juste une petite question concernant l'item 6B du sujet 1 du poly de Maraîchers, "La cavité orale est délimitée par 2 couches de cellules formant l’épiblaste stomodéal, soutenu par un mésenchyme d'origine somitique qui va être soutenu par le mésenchyme provenant des crêtes neurales." compté vrai, je ne comprends pas pourquoi on dit que le mésenchyme va être soutenu par un mésenchyme qui provient des crêtes neurales, j'avais juste compris que des cellules issues des crêtes neurales venaient envahir le mésenchyme somitique soutenant l'épiblaste stomodéal

 

Du coup voilà, merci d'avance !

Edited by SaraB
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @SaraB oui il y a un "mésenchyme" en trop dans l'item je pense 😉

 

La phrase serait : la cavité orale est délimitée par 2 couches de cellules formant l'epiblaste stomodéal soutenu par un mésenchyme d'origine somitique qui va être enrichi par les cretes neurales

 

il y a 19 minutes, SaraB a dit :

j'avais juste compris que des cellules issues des crêtes neurales venaient envahir le mésenchyme somitique soutenant l'épiblaste stomodéal

C'est ça !

J'ai expliqué plus en détail dans ce post si tu veux :

 

 

C'est mieux pour toi? ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur, 

Je suis tombée dans les qcms en vrac sur cet item "A. La déglutition est précédée par l'insalivation et la mastication" considéré comme VRAI, je suis d'accord avec ce cycle classique lorsque l'individu mange mais l'item dans ce sens laisse sous entendre que c'est toujours ce même schéma.. or il peut y avoir une déglutition sans avoir mastication (simple avalement de la salive).. Je joue sur les mots mais c'est juste pour savoir si au cc on doit prendre la phrase dans le cas général du coup... 

 

(ps : en tout cas merci de ce poly qui change des annales c'est hyper cool) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Pour ne pas porter à confusion on aurair dû rajouter "generalement" dans cet item, mais sache que les professeurs d'odonto ne sont pas là pour pieger, c'est pas vraiment comme les autres UE où ils te piegent sur le petit cas particulier (je me souviens qu'un prof avait dit ca à l'oral quand j'etais en paces), apres les profs font des items les plus clairs possibles donc tu devrais pas avoir à te poser ce genre de questions en cc mais si jamais ca arrive, ne cherche pas la petite bete comme ca parce que les profs veulent que tu retiennes le cas general voilou bon courage 😘

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour! 

Dans l'item 5A du sujet 3 de maraichers: "La déglutition évolue au cours de la vie". Compté VRAI 

 

En quoi peut on dire qu'elle varie? Selon si on a une alimentation solide ou liquide par exemple?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Merci pour les poly c'est top 🙂

 

Juste une question concernant le poly de Purpang, sujet 3 item 5E il est compté vrai que "La pulpe et la dentine sont liées embryologiquement, physiologiquement, anatomiquement,  histologiquement, et pathologiquement. ". Pour l'anatomie, la physiologie, l'embryologie et la pathologie ok, mais pour l'histologie je vois pas bien, ce sont quand même des structures histologiquement très différentes non ?

 

Merci par avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! @LeBlaireau et @El_Zorro ^^

 

Il y a 16 heures, LeBlaireau a dit :

Dans l'item 5A du sujet 3 de maraichers: "La déglutition évolue au cours de la vie". Compté VRAI 

 

En quoi peut on dire qu'elle varie? Selon si on a une alimentation solide ou liquide par exemple?

 

Dans le poly diapo/page 65 il y a écrit que la déglutition varie avec la maturation cérébrale et la diversification de l'alimentation :

- elle évolue avec la croissance des organes de l'alimentation et donc notamment des dents = sans dents, un bébé ne déglutit pas de la même façon : il va interposer sa langue entre ses lèvres, ensuite avec l'apparition des dents, la déglutition se fait en OIM

- elle évolue aussi avec la diversification de l'alimentation donc l'apparition dans notre vie d'aliments de texture de plus en plus complexe

 

Tu comprends mieux ?

 

Il y a 9 heures, El_Zorro a dit :

Juste une question concernant le poly de Purpang, sujet 3 item 5E il est compté vrai que "La pulpe et la dentine sont liées embryologiquement, physiologiquement, anatomiquement,  histologiquement, et pathologiquement. ". Pour l'anatomie, la physiologie, l'embryologie et la pathologie ok, mais pour l'histologie je vois pas bien, ce sont quand même des structures histologiquement très différentes non ?

 

Alors pour être honnête, dans le poly et le cours de paces, on ne vous parle de complexe dentino-pulpaire que sur les plans embryologique, anatomique, physiologique et pathologique, c'est vrai.

Pour le plan histologique, en fait c'est cité dans un de nos cours de P2 (en plus des 4 autres trucs), donc je ne sais pas si M. Kemoun vous l'a dit à l'oral mais c'est vrai que ce n'est pas écrit clairement dans le poly.

BREF sinon, oui on peut aussi parler de complexe dentino-pulpaire sur le plan histologique parce que les odontoblastes sont situés dans la pulpe et ont leurs prolongements dans la dentine et que donc le corps cellulaire des odontoblastes constitue le trait d'union entre les 2 tissus... mais bon ne retenez pas ça du coup comme ce n'est pas dans le poly, désolée si ça vous a embrouillés !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Soleneuh a dit :

Alors pour être honnête, dans le poly et le cours de paces, on ne vous parle de complexe dentino-pulpaire que sur les plans embryologique, anatomique, physiologique et pathologique, c'est vrai.

Pour le plan histologique, en fait c'est cité dans un de nos cours de P2 (en plus des 4 autres trucs), donc je ne sais pas si M. Kemoun vous l'a dit à l'oral mais c'est vrai que ce n'est pas écrit clairement dans le poly.

BREF sinon, oui on peut aussi parler de complexe dentino-pulpaire sur le plan histologique parce que les odontoblastes sont situés dans la pulpe et ont leurs prolongements dans la dentine et que donc le corps cellulaire des odontoblastes constitue le trait d'union entre les 2 tissus... mais bon ne retenez pas ça du coup comme ce n'est pas dans le poly, désolée si ça vous a embrouillés !

Ok merci beaucoup ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...