Jump to content

Poly entraînement protéines (QCM 17 & 20)


syncytio13
Go to solution Solved by Metallica,

Recommended Posts

Salut ! 

  • Dans un item quand on demande si dans le pic d'élution, la protéine est sous forme pure, ça veut dire quoi exactement ? qu'il n'y a que la protéine en question ? Par exemple, pour le QCM 20, item D faux car il y a la sPLA2 + les autres protéines du surnageant ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/22cv.png qcm 20

 

  • Pour le QCM 17 item B (vrai), je comprends pourquoi c'est un dimère, mais je ne vois pas où est-ce qu'on peut déduire la forme quaternaire de la protéine. Même dans les QCM précédents, à plusieurs reprises on a l'item : "on peut affirmer que la protéine recombinante a une structure quaternaire", mais il est à chaque fois compté faux. 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/5i45.png qcm 15 et 16 en lien

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/9csu.png qcm 17

 

Merci d'avance !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut

 

 

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Dans un item quand on demande si dans le pic d'élution, la protéine est sous forme pure, ça veut dire quoi exactement ? qu'il n'y a que la protéine en question ? Par exemple, pour le QCM 20, item D faux car il y a la sPLA2 + les autres protéines du surnageant ?

 

Yes !

 

 

Il y a 1 heure, syncytio13 a dit :

Pour le QCM 17 item B (vrai), je comprends pourquoi c'est un dimère, mais je ne vois pas où est-ce qu'on peut déduire la forme quaternaire de la protéine. Même dans les QCM précédents, à plusieurs reprises on a l'item : "on peut affirmer que la protéine recombinante a une structure quaternaire", mais il est à chaque fois compté faux. 

 

Dans les qcm précédents ces affirmations étaient fausses car  on ne disposait que de Western Blot qui à chaque fois avaient été précédés d'un SDS-PAGE supprimant la structure quaternaire des protéines. Dans le QCM 17 on utilise un gel filtration qui lui n'est pas dénaturant, on peut donc en tirer des informations quant aux potentielles structures quaternaires des protéines. Ici, on a un pic aux alentours de 130kDa or on sait de part le QCM16 que la prot qui nous intéresse a un PM de 63kDa du coup, intuitivement, on comprendre que la structure quaternaire de cette protéine se présentera sous la forme d'un dimère (63*2=126kDa environ égal à 130kDa)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...