Jump to content

questions en vrac


lec31
Go to solution Solved by Sibylle_c,

Recommended Posts

Salut j'aurais 2-3 questions sur tout le programme de l'UE6 

 

1. Quel organisme inscrit la spécialité pharmaceutique sur la liste des spécialités remboursables ? Et est-ce qu'avant de le faire il consulte l'avis de la Commission de la Transparence ou cet avis ne sert que pour la détermination du taux de remboursement et du prix ?

 

2. C'est la HAS ou l'UNCAM qui détermine le taux de prise en charge, de remboursement ?

 

3. Dans une ancienne annale, l'item "La majorité des récepteurs nucléaires sont dits orphelins" est compté faux. Est-ce qu'aujourd'hui on le compterait vrai ou comme 50% c'est la limite, il reste faux ?

 

4. Au niveau de la sécrétion biliaire, les ABC transporteurs vont permettre la sécrétion du médicament dans la bile ou au contraire les cycles entéro-hépatiques ? Et est-ce qu'ils sont retrouvés pour la sécrétion tubulaire ?

 

5. Et du coup pour cet item "la protéine ABCB1 est exprimée au niveau de la membrane basolatérale des cellules du tube contourné proximal", il est faux parce que c'est au pôle apical ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut @lec31 !

 

Pour la 1 je laisse ma place 🙂

 

il y a 39 minutes, lec31 a dit :

2. C'est la HAS ou l'UNCAM qui détermine le taux de prise en charge, de remboursement ?

En gros c'est la HAS qui va évaluer le SMR (référence pour le taux de remboursement) et l'ASMR (référence pour le prix). L'UNCAM va par la suite déterminer le taux de remboursement justement en fonction du SMR fixé par la HAS et la gravité de l'affection. Donc c'est bien l'UNCAM et non la HAS.

 

il y a 39 minutes, lec31 a dit :

3. Dans une ancienne annale, l'item "La majorité des récepteurs nucléaires sont dits orphelins" est compté faux. Est-ce qu'aujourd'hui on le compterait vrai ou comme 50% c'est la limite, il reste faux ?

Ne te préoccupes pas de cet item, c'était une ancienne annale et les pourcentages ont changé. Le prof compterait cet item faux aujourd'hui, c'est bien 50% et non la majorité 

 

il y a 39 minutes, lec31 a dit :

4. Au niveau de la sécrétion biliaire, les ABC transporteurs vont permettre la sécrétion du médicament dans la bile ou au contraire les cycles entéro-hépatiques ? Et est-ce qu'ils sont retrouvés pour la sécrétion tubulaire ?

Tes ABC transporteurs vont permettre la sécrétion du médicament dans la bile et donc de ce fait il y aura un rebond des concentrations qui sont les cycles entéro hépatiques. 

Oui tu retrouves des ABC transporteurs également au niveau de la sécrétion tubulaire, plus précisément au pole apical, car au niveau de ton pole basolatéral tu as les OCT et les OAT. 

 

il y a 39 minutes, lec31 a dit :

5. Et du coup pour cet item "la protéine ABCB1 est exprimée au niveau de la membrane basolatérale des cellules du tube contourné proximal", il est faux parce que c'est au pôle apical ?

C'est ça !

Edited by Aligot
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! ( @Aligot a été plus rapide mais je poste quand même pour certaines précisions). 

 

1. Tout d'abord la HAS via la commission de la transparence émet un avis relatif à la prise en charge par l'Assurance Maladie en se basant notamment sur le SMR et sur l'ASMR. Cet avis sert au comité économique des produits de santé ou CEPS qui fixe le prix du médicament (attention uniquement des médicaments pris en charge par l'AM) mais aussi à l'inscription sur la liste des spécialités remboursables qui elle est faite par le ministère chargé de la Santé et de la Sécurité Sociale par arrêt ministériel. Tout ce schéma tu peux le retrouver en bilan dans la diapositive que je te mets en document joint 😉

 

2. C'est l'UNCAM qui détermine le taux de remboursement ! (pareil tu peux le retrouver dans le schéma bilan

 

3. Je pense qu'il resterait faux vu que c'est en effet 50% 

 

4. Je te reprends le mécanisme de l'élimination biliaire

 

Les métabolites glucurono conjugués sont éliminés dans la bile par des protéines d'efflux ABCB1 situés dans la membrane des hépatocytes. Ils parviennent dans la lumière du tube digestif lors de la prise de repas. 

 

Ils pourront repasser dans la circulation sanguine et provoquer des rebonds de concentration grâce aux glucuronidases (bactéries) qui régénèrent ces métabolites en la molécule mère alors suffisamment lipophile pour repasser dans la circulation sanguine. Et comme l'a dit @Aligot oui on retrouve des ABC transporteurs également au niveau de la sécrétion tubulaire au pôle apical. 

 

5. @Aligot a tout dit 😉

 

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres question et surtout courage courage  💚

Capture d’écran 2020-04-15 à 13.27.56.png

Link to comment
Share on other sites

Attention j'ai l'impression que tu confonds ce n'est pas le fait qu'ils soient glucuronconjugués qui leur permet de repasser dans la circulation sanguine. En étant glucuronoconjugués dans la phase 2 de la métabolisation hépatique ils sont plus hydrophiles que la molécule mère. Ce sont les glucuronidases  qui régénèrent la molécule mère, en général plus lipophile, à partir des métabolites. C'est cette lipophile qui leur permet de regagner la circulation sanguine. Mr Chatelut n'avait pas précisé pour d'autres métabolites. Est ce que ça répond à ta question ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...