Jump to content

Stéreospécifique


ClaM
Go to solution Solved by aurorelrf,

Recommended Posts

Bonjour , je n'ai pas très bien compris ce que ça signifiait lorsque une réaction est  stéreospécifique ou non . Par exemple pour l'hydrogénation catalytique ou  l'hydrohalogénation , Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça serait gentil ;) Merci d'avance .

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Alors une réaction stéréospécifique, ça veut dire qu'à partir d'un élément de configuration donné, on a un produit de configuration déterminé spécifique. Par exemple, pour l'hydrogénation catalytique, en fonction de l'isomérie de l'alcène Z ou E, tu as des produits de type RR et SS ou RS et SR.

 

Alors que dans une réaction non stéréospécifique, quelque soit la configuration du produit de départ, la molécule finale aura toujours la même configuration.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

Il y a justement une chose que je n'ai pas très bien compris par rapport à la réaction spécifique, comment peut-on déterminer si on obtient RR et SS ou bien RS et SR? Est-ce que l'on peut généraliser en disant qu'on a toujours RR et SS pour l'isomérie Z et RS et SR pour E?

Link to comment
Share on other sites

Salut =)

 

Non, malheureusement on ne peut pas généraliser.

Concernant l'hydrogénation catalytique, sur les diapos, il est bien indiqué : "Dans cet exemple...". En fait, il faut faire et dessiner la réaction (au brouillon) et "voir dans l'espace" si l'on a RR/SS ou RS/SR.

Ce genre de "piège" tombe très souvent (pour ne pas dire tout le temps).

Au départ, c'est assez délicat, mais au final, si tu arrives à "voir dans l'espace", le tour est joué ! C'est "juste" une habitude à prendre. Si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à venir le demander lors d'une permanence. N'hésite pas non plus à demander des explications aux profs de TD, quitte à les faire répéter et même à aller leur poser des questions individuellement, en fin de séance : ils sont sympas, compétents et ils sont là pour ça. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...