Jump to content

Concours blanc 2010 question 13


Leob
Go to solution Solved by Angele,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Concernant la question 13 page 11 du poly des Annales :

L'item C : La protéine produite à partir de l'ARNm de 1,3kb possède la même extrémité N-terminale que celle produite à partir de l'ARNm de 2,1kb. est donné faux.

Mais selon moi puisque toutes les traductions sont initiées par un codon AUG codant pour une Met, toutes les protéines devraient avoir la même extrémité N-terminale : une Met. (sauf s'il y a des modifications post-traductionnelles)

 

Pouvez vous m'expliquer pourquoi les deux protéines en question n'ont pas la même extrémité N-terminale ?

Merci bon weekend

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Léo !

 

On te dit que deux promoteurs peuvent être utilisés comme montré dans le premier schéma donc :

- utilisation du premier promoteur : transcription démarre dès l'exon I et va jusqu'à l'exon IV. Mais quand la protéine sera traduite, la traduction commencera au premier ATG de ta protéine transcrite soit celui de l'exon II et ira jusqu'à l'exon IV (=2.1 kB)

- utilisation du deuxième promoteur : transcription ne concerne que l'exon IV. Donc quand protéine traduite, traduction commence au seul ATG de ta protéine dans ce cas : celui de l'exon IV (=1.3kB)

 

Donc tu ne peux pas avoir la même extremité N-ter car pour le premier c'est l'exon II et pour le deuxième l'exon IV. Par contre ils ont C-ter en commun

 

J'espère m'être bien expliquée!

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...