Jump to content

TD neurophysio 2020


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! Voilà deux petits items sur le TD de cette année de neuro.

 

QCM 2 D : "Les canaux ioniques voltage-dépendants au Na+ et au K+ sont plus nombreux au niveau de la membrane plasmique du corps cellulaire qu'au niveau de celle de l'axone." FAUX --> "pas de canaux Na+ voltage-dépendants sur le corps cellulaire"

Vu que la correction ne précise rien pour les canaux K+, c'est quand même vrai pour eux? Donc les canaux Na+ voltage-dépendants ne sont qu'au niveau de l'axone, et les canaux K+ sont au niveau de l'axone et ++ du corps cellulaire?

 

QCM 13 D : La conséquence de l'arrivée d'un PA au niveau de la terminaison axonale est la libération de neuromédiateur dans la fente synaptique, dont la quantité augmente avec la fréquence des PA. VRAI

Pourtant, avant la libération du NT, il y a d'autres étapes. La conséquence de l'arrivée du PA au niveau de la terminaison axonale est la dépolarisation de la terminaison pré-synaptique, qui elle-même provoque l'ouverture des canaux Cl- voltage-dépendants, donc le calcium rentre dans l'élément présynaptique et permet la fusion des vésicules avec la membrane présynaptique. Et c'est seulement là que le NT est libéré. Donc certes, en terme de chronologie, la libération du NT vient après l'arrivée du PA à la terminaison axonale, mais je trouve pas ça très judicieux de dire que c'est la conséquence de ça..

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Basquella !

 

Il y a 19 heures, Basquella a dit :

QCM 2 D : "Les canaux ioniques voltage-dépendants au Na+ et au K+ sont plus nombreux au niveau de la membrane plasmique du corps cellulaire qu'au niveau de celle de l'axone." FAUX --> "pas de canaux Na+ voltage-dépendants sur le corps cellulaire"

Vu que la correction ne précise rien pour les canaux K+, c'est quand même vrai pour eux? Donc les canaux Na+ voltage-dépendants ne sont qu'au niveau de l'axone, et les canaux K+ sont au niveau de l'axone et ++ du corps cellulaire?

Non, les canaux VOC, que ce soit pour le Na+ ou le K+, se retrouvent au niveau de l'axone.

 

Il y a 19 heures, Basquella a dit :

QCM 13 D : La conséquence de l'arrivée d'un PA au niveau de la terminaison axonale est la libération de neuromédiateur dans la fente synaptique, dont la quantité augmente avec la fréquence des PA. VRAI

Pourtant, avant la libération du NT, il y a d'autres étapes. La conséquence de l'arrivée du PA au niveau de la terminaison axonale est la dépolarisation de la terminaison pré-synaptique, qui elle-même provoque l'ouverture des canaux Cl- voltage-dépendants, donc le calcium rentre dans l'élément présynaptique et permet la fusion des vésicules avec la membrane présynaptique. Et c'est seulement là que le NT est libéré. Donc certes, en terme de chronologie, la libération du NT vient après l'arrivée du PA à la terminaison axonale, mais je trouve pas ça très judicieux de dire que c'est la conséquence de ça..

Est-tu d'accord de dire que les marées sont la conséquence de la rotation de la lune autour de la Terre ?

Pourtant il y a bien des étapes, c'est la lune qui a une interaction gravitationnelle avec l'eau de la mer, et ce via un échange de gravitons entre les deux objets. La force d'attraction de la lune étant suffisante pour attirer les vagues.

Donc même s'il y a de très nombreuses étapes, on peut quand même dire que c'en est la conséquence.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut, je m'incruste ça permettra de rassembler toutes les questions sur le TD dans un seul post! 

 

Item 7E : "L’arrivée d’un potentiel d’action au niveau de la terminaison axonale va provoquer l’ouverture de canaux ioniques voltage-dépendants au Calcium." (vrai)

J'ai noté ça nul part dans mon cours, quelqu'un peut-il m'expliquer? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lola_svry

 

Oui c'est bien vrai. D'après mes souvenirs il ne fait que le dire à l'oral.

Lors de l'arrivée du PA au niveau de la terminaison axonale, on va avoir l'ouverture sous l'influence de la ddp de canaux calciques VOC. L'entrée de calcium dans la cellule va provoquer la fusion des vésicules de neurotransmetteurs avec la membrane pré-synaptique et donc le relargage des neruotransmetteurs dans la fente synaptique.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

d'accord mercii!

@DrSheldonCooper je t'embête encore un peu 

"La perméabilité membranaire relative pour le Na+ augmente de 600 fois pendant le potentiel d’action par rapport à l’état de repos." vrai, il le dit à l'oral aussi? je trouve rien dans mon cours ni dans ses diapos (pourtant promis j'étais attentive en amphi...) 

Edited by lola_svry
Link to comment
Share on other sites

Salut @lola_svry! Je te laisse attendre la réponse de @DrSheldonCooper qui te donnera sans aucun doute une meilleure explication que moi, mais en attendant je te mets la partie de mon cours de l'année dernière: cela a effectivement été dit à l'oral à propos de ces deux diapos qui sont souvent mal comprises en primant (c'était mon cas ahah). Je ne suis pas allée au cours cette année donc je ne sais pas s'il a expliqué des choses en plus, mais généralement c'est pareil d'une année sur l'autre (et j'ai toujours pris beaucoup de notes donc ça devrait faire l'affaire).

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/55vd.jpg

 

Tu vois sur le schéma du haut que la courbe PNa montre que le PM du Na passe d'un facteur 1 à un facteur 600 au moment du PA (ce qui est dit dans ton item). En revanche, pour le K+, tu vois sur la courbe PK qu'elle passe d'un facteur 50 à un facteur 300 (elle augmente donc de 6 fois). Donc si tu compares l'évolution entre le PM du sodium et celui du potassium, tu vois que celui du sodium augmente plus.

Ensuite tu as une explication avec les cycles (cf mes notes).

Mais, attention à ne pas oublier qu'il y a 50 fois plus de canaux perméables au K+ qu'au Na+!

 

Et voilà globalement ce que j'avais écrit sur ma fiche pour me rappeler de tout ça le plus synthétiquement possible:

"Na+ = cycle positif rapide (augmente + mais y'en a -)

K+ = cycle négatif lent (augmente - mais y'en a +)"

 

Je te laisse voir les notes que j'avais écrites à propos de ces deux diapos en espérant t'avoir aidée, et attendre une réponse plus détaillée de notre maître de la physique si tu en as besoin!

Bonne soirée et bon courage! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...