Jump to content

Pression hydrostatique


Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Bonjour,

 

cet item me pose soucis: la pression hydrostatique capillaire est plus forte au versant artériel qu'au versant veineux des capillaires de la grande circulation --> vrai

Je ne comprends pas parce que pour moi cette pression augmente lorsque la vitesse diminue, et vu que la vitesse est plus importante du côté artériel et bien la pression hydrostatique est plus grande du côté veineux...

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui cloche ce serait sympa !

Merciiii

Ah oui et quel est le lien entre la pression hydrostatique et la pression oncotique ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut @ZinédineZidovudine

 

Est-ce que tu pourrais mettre la référence de l'item ? Il concerne quels cours celui de Parini ou Cussac ? Parce ont peut répondre avec les deux

 

Si on se base par exemple sur les cours de Parini pour répondre à cet question Je pense que l'ont peut dire que  cet item est compté vrai car la pression statique est certe artérielle mais  situé dans les capillaire ce qui veut dire que la vitesse à fortement diminué due au frottement qu'elle a subi.  Il me semble que dans le système artérielle la vitesse diminue petit à petit puisque la seule impulsion qu'il reçoivent est celle provenant du coeur au contraire des veines possèdant des valves permettant de fournir la pression dynamique nécessaire au sang pour qu'ils puissent remonter.

 

En conséquence les capillaire étant une partie éloigné d'une artère la pression hydrostatique sera plus forte au versant capillaire car la vitesse sera diminuer au contraire de celle des  veines qui va se comprimé pour favoriser sa progression. 

 

Si ont prend le cours de Cussac ont peut se baser cet diapositive pour y répondre :

 

wxqq.png

Ici tu peut voit que la pression capillaire bien plus forte au niveau des artérioles (de 30) par rapport à celle des veinule qui sera de 10

 

En ce qui concerne le lien entre pression hydrostatique et oncotique je ne suis pas sur de ma réponse et je ne pense pas être la personne adéquat pour te répondre mais pour moi le rapport serai avec les équilibre de starling la pression capillaire qui va par exemple repousser, alors que les pression oncotique (=osmotique) vont attirer les molécules. Le rapport pour moi sera donc que c'est par  l'enjeu des ces deux pressions qui permettent d'effectuer ces échanges entre eux pour garder l'équilibre et permettre le phénomène de réabsorption et d'ultafiltration.

Mais j'ai un doute sur ma réponse puisque dans la mécanique des fluides il y aussi la pression dynamique et la sédimentation qui joue ...

Donc voilà j'espère que ça à pu t'aider ne serait-ce q'un tout petit peu ^^'

Enfin bref pour pour ta dernière question attend un RM !

Link to comment
Share on other sites

Salut @MeuhMeuh, c'est un item en rapport avec le cours de Cussac.

Merci pour ta réponse c'est super gentil d'avoir pris du temps pour me répondre!

Pour la deuxième je vais attendre parce que j'avoue que je ne t'ai pas trop suivi !

Bonne soirée !

Juste du coup pour toi, la pression hydrostatique correspondrait à la pression capillaire en fait ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bas dans les cours ce qui me fait bizarre avec cet item c'est que personnellement j'ai jamais noté pression hydrostatique dans le sien ^^. C'est pour ça que je t'ai expliquer la réponse via les cours de Parini..

 

Il y a 12 heures, ZinédineZidovudine a dit :

Juste du coup pour toi, la pression hydrostatique correspondrait à la pression capillaire en fait

Personnellement je dirai que oui mais je ne trouve que ça ne fait pas forcémment sens avec les cours de biophysique  ou ceux de Parini par exemple.

 

Pour moi et dans le cours de Cussac ont peut peut-être considérer la pression capillaire comme hydrostatique car lorsqu'il parle des Oedème ils expliquent que cet pression peut augmenter si il y à une rétention d'eau, de sels etc. dans les reins, ce qui pour moi correspond à la définition que l'on donne d'une pression statique. Donc si il y à une rétention pour moi forcémment la pression hydrostatique augmente au détriment de la pression oncotique elle engendre donc un déséquilibre. Pour celà par que je pense que le lien entre pression hydrostatique et oncotique est celui des échanges inter-compartimentaux puisqu'un équilibre est nécessaire entre eux et que le moindre désequilibre peut causer une pathologie.

 

Mais ce que je dit là n'est que pur interprétation, je n'ai personnellement pas d'éléments dans mon cours de Cussac qui parle explicitement de la  pression hydrostatique.

 

Enfin bref à moins que un RM sache la réponse  tu es bon pour poser la question sur moodle ^^.

Bon courage à toi, j'espère pour toi que tu finiras par avoir une réponse un peu plus clair que la mienne !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à vous @ZinédineZidovudine @MeuhMeuh,

 

Il y a 17 heures, ZinédineZidovudine a dit :

Je ne comprends pas parce que pour moi cette pression augmente lorsque la vitesse diminue, et vu que la vitesse est plus importante du côté artériel et bien la pression hydrostatique est plus grande du côté veineux...

Le cœur est la pompe de l'organisme, mais comme l'illustre bien cette diapo du Pr. Parini, bien que la vitesse varie selon le diamètre du vaisseau, la pression, elle, diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du cœur.

 

1586934170-capture-d-ecran-2020-04-15-a-

 

Il y a 17 heures, ZinédineZidovudine a dit :

Ah oui et quel est le lien entre la pression hydrostatique et la pression oncotique ?

Pour moi, le lien à faire dans ce cours entre ces 2 notions se résume au fait que du côté artériel, la pression hydrostatique capillaire est de 30mmHg; si l'on utilise la formule que nous a donné Cussac, le flux transcapillaire sera égal à +13mmHg (ultrafiltration).

En revanche, si l'on s'intéresse au versant veineux cette pression hydrostatique n'est plus que de 10mmHg, alors que notre pression colloïde osmotique plasmatique (= pression oncotique) ne varie pas ! De cette manière, si l'on recalcule le flux transcapillaire en utilisant la même formule, on obtient -7mmHg (réasbsorption).

 

J'espère avoir répondu à vos questions !

N'hésitez-pas si c'est pas tout à fait clair 🍻

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos deux réponses qui semblent bien se compléter @MeuhMeuh et @Biere_Lambert !

Oui moi non plus je n'avais rien noter sur la pression hydrostatique que ce soit dans le cours de Cussac ou de Parini, c'est pour ça aussi que je demandais ! J'aurais bien voulu mettre vos deux messages en résolus mais je peux pas sorryyy !

Du coup c'est parfait merciiii !

Edited by ZinédineZidovudine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ZinédineZidovudine a dit :

Mais c'est que toi tu es déjà uni par les liens sacrés du mariage @Biere_Lambert!

Je ne veux pas faire de jaloux/jalouse 🙂

C'est vrai.... tu es pardonnée alors 🍺

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...