Jump to content

question cours utérus


manonnn
Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

Bonjour,

"au moment de l'accouchement, les fibres de collagènes du stroma cervical sont rompues"-> vrai. Ce n'est pas plutôt au moment du début des menstruations que les fibres de collagènes sont rompues par les métalloprotéases ? 

et je me demandais aussi quelle phase du cycle ovarien (lutéale, oestro-progestative ...) correspondent les phases proliferatives et sécrétoires de l'endomètre utérin. 
 

merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @manonnn,

 

Non, c'est bien au moment de l'accouchement que les fibres de collagène sont rompues pour justement essayer de ramollir la structure et faciliter le passage du bébé.

La phase proliférative correspond à la phase folliculaire ou oestrogénique du cycle.

La phase sécrétoire correspond à la phase lutéale, aussi appelée phase oestro progestative puisque tu y retrouves les deux hormones

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Aligot a dit :

Non, c'est bien au moment de l'accouchement que les fibres de collagène sont rompues pour justement essayer de ramollir la structure et faciliter le passage du bébé.

mais pdt les menstruation, les fibres de collagènes de l'endomètre sont coupée non ... 

j'ai écrit ça dans mon cours : "Les cellules du chorion et les cellules inflammatoires sécrètent des métalloprotéases qui viennent découper le collagène et coupent la matrice, comme avec un ciseau. Il y a des fragments de muqueuse, pas forcément nécrosés, qui tombent. Flux menstruel = desquamation muqueuse utérine"

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, manonnn a dit :

mais pdt les menstruation, les fibres de collagènes de l'endomètre sont coupée non ... 

j'ai écrit ça dans mon cours : "Les cellules du chorion et les cellules inflammatoires sécrètent des métalloprotéases qui viennent découper le collagène et coupent la matrice, comme avec un ciseau. Il y a des fragments de muqueuse, pas forcément nécrosés, qui tombent. Flux menstruel = desquamation muqueuse utérine"

Ah oui mais là tu confonds, on ne te parle pas des fibres de collagène de l'endomètre mais celles qu'il y a dans le TC (stroma) au niveau du col de l'utérus, latéralement !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...