Jump to content

Os sésamoides


Aligot
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Salut !

 

Y a t-il des os sésamoïdes au niveau de la main ? Il me semble pas qu'on en ai vu avec Rongières à ce niveau. Sur le pied oui, il y en a 2 au niveau de la tête du métatarsien I, mais sur la main je doute

 

Bon appétit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut tout les deux !

 

Si attention ! On retrouve des os sésamoïde au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce ^^

Mais ces os sont très inconstant.

 

Sinon je suis tout a fait d'accord avec @Petit_Bateau, il n'y a pas de sesamoïde dans le carpe, le pisiforme n'étant pas un sesamoïde !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Pims a dit :

Si attention ! On retrouve des os sésamoïde au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce ^^

Mais ces os sont très inconstant.

ahhh je ne l'avais pas noté ça... excuse moi @Aligot

 

du coup si on peut retrouver des sésamoïdes au niveau de la main mais pas tout le temps, donc si jamais un item dit :"on retrouve des sésamoïdes au niveau du membre thoracique" on répond quoi @Pims😅⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Jamais Rongières te mettra un item comme ça...mais il faudrait mettre vrai ^^

(Si le prof t'as pas parlé de ces os sésamoïdes ; oubli tqt, il ne vous interrogerez pas sur un truc dont il ne vous a pas parlé en cours)

Link to comment
Share on other sites

Super merci pour vos réponses !!

 

il y a 24 minutes, Petit_Bateau a dit :

ahhh je ne l'avais pas noté ça... excuse moi @Aligot

 

Tkt moi non plus 

 

il y a 22 minutes, Pims a dit :

(Si le prof t'as pas parlé de ces os sésamoïdes ; oubli tqt, il ne vous interrogerez pas sur un truc dont il ne vous a pas parlé en cours)

D'accord ça marche, c'est un item d'un ccb de maraîchers qui portait dessus c'est pour ça 😉

 

D'ailleurs j'en profite de poser la question sur ce sujet, on est d'accord que les os sésamoïdes peuvent être constants (c'est le cas de la patella) ou inconstants (par exemple pour ceux que t'as dit @Pims ou ceux du métatarse I) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Aligot a dit :

D'ailleurs j'en profite de poser la question sur ce sujet, on est d'accord que les os sésamoïdes peuvent être constants (c'est le cas de la patella) ou inconstants (par exemple pour ceux que t'as dit @Pims ou ceux du métatarse I) ?

Oui je suis assez d'accord avec ça, surtout si on considère que la patella est un os sésamoïde ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour @Pims @Petit_Bateau @Aligot, il me semblait que le prof avait dit que les os sésamoïdes de l'hallux pouvaient être inconstants... cependant je suis tombée sur un item de Purpan 2015 qui affirme le contraire. Alors au final, ils sont constants ou pas ces 2 os sésamoïdes ?

 

Edited by Leïlaa
Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille la baronne allait justement revenir vers toi, je viens de relire mon cours sur le MP

 

DONC

 

on reste sur le fait qu'il y a des os sésamoïdes constants et d'autres inconstants. La patella est un os sésamoïde constant. Dans mon cours, il est noté également que ceux retrouvés au niveau de la tête de MI (métatarse)sont constants (alors que j'avais dit inconstants pour eux la dernière fois). Du coup les inconstants ça doit être ceux localisés au niveau des métacarpes, mais pour ces derniers Rongières ne fait pas du tout d'allusion dessus

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

@LaRateATouille la baronne allait justement revenir vers toi, je viens de relire mon cours sur le MP

 

DONC

 

on reste sur le fait qu'il y a des os sésamoïdes constants et d'autres inconstants. La patella est un os sésamoïde constant. Dans mon cours, il est noté également que ceux retrouvés au niveau de la tête de MI (métatarse)sont constants (alors que j'avais dit inconstants pour eux la dernière fois). Du coup les inconstants ça doit être ceux localisés au niveau des métacarpes, mais pour ces derniers Rongières ne fait pas du tout d'allusion dessus

ok ok parfait merci bcp à toi baronne 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

'' i'm a joke to you ? ''

Révélation

1591908527-104222420-465692414274737-713

Révélation

@Chat_du_Cheshire c'est de toute beauté , t'avais déjà le regard pour être maitre du forum 💚

 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...