Jump to content

questions physio


Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

salut, voici quelques questions d'ue3b

 

1 "Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse" vrai ; c'est pas plutôt hypotonique pour provoquer la turgescence et donc la lyse ?

 

2 "La média régule la vasomotricité, essentielle pour les échanges nutritionnels au niveau des capillaires." faux mais je ne vois pas le piège, parce la média des artérioles modifie les pression en amont et en aval et ainsi régule les échanges en aval au niveau des capillaires ?

 

3 "Le co-transport, ou antiport, est un exemple de transport actif secondaire." faux,  jsuis d'accord dans le cours ya écrit co-transport et contre-transport mais un antiport a le même sens qu'un contre transport no ?

 

4 "La pompe à protons permet la réabsorption urinaire d'ions H+." faux ; j'aurais mis vrai parce que elle est présente dans la cellule B pour permettre en somme la sécrétion de HCO3- et la réabsorption de H+ 

 

5 la c'est un énoncé je vois pas comment dans quel cas d'anomalie du pH on est :

"Un enfant est admis aux urgences dans un état grave : il présente d’importantes difficultés respiratoires. On lui avait déjà diagnostiqué une dystrophie musculaire à la naissance " 

 

Merci pour vos réponses, bonne journée et bonne révisons 😀

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @foramen,

 

Il y a 3 heures, foramen a dit :

1 "Le test de résistance globulaire utilise un milieu hypertonique pour provoquer une hémolyse" vrai ; c'est pas plutôt hypotonique pour provoquer la turgescence et donc la lyse ?

Chaque année ça fait débat mais oui, c'est normalement un milieu hypotonique qui provoque la lyse cellulaire (dans la diapo du prof c'est ça), tu as raison

 

Il y a 3 heures, foramen a dit :

2 "La média régule la vasomotricité, essentielle pour les échanges nutritionnels au niveau des capillaires." faux mais je ne vois pas le piège, parce la média des artérioles modifie les pression en amont et en aval et ainsi régule les échanges en aval au niveau des capillaires ?

Je comprends ta logique mais personnellement quand je lis l'item, je comprends qu'ils veulent dire que la média est au niveau des capillaires. Et donc j'aurai mis faux direct car c'est au niveau des artérioles. 

 

Il y a 3 heures, foramen a dit :

3 "Le co-transport, ou antiport, est un exemple de transport actif secondaire." faux,  jsuis d'accord dans le cours ya écrit co-transport et contre-transport mais un antiport a le même sens qu'un contre transport no ?

Eh oui mais justement, dans ton item il y a marqué co-transport et non contre transport ! co transport = symport et contre transport = antiport. Ici, l'item veut te faire croire que ce sont 2 synonymes or tu vois bien que non

 

Pour la 4 et 5 je laisse ma place 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aligot a dit :

Eh oui mais justement, dans ton item il y a marqué co-transport et non contre transport ! co transport = symport et contre transport = antiport. Ici, l'item veut te faire croire que ce sont 2 synonymes or tu vois bien que non

Je viens de voir que j'avais lu un ET a la place du OU mdr donc ouais c'est bien faux ahah 

Merci pour tes réponses 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, foramen a dit :

2 "La média régule la vasomotricité, essentielle pour les échanges nutritionnels au niveau des capillaires." faux mais je ne vois pas le piège, parce la média des artérioles modifie les pression en amont et en aval et ainsi régule les échanges en aval au niveau des capillaires ?

 

 

Hey @foramen!

Pour ma part cet item est faux car au niveau des capillaires la régulation des échanges nutritionnels est asssurée par les sphincters pré-capillaires qui ont la capacité de se contracter afin de réguler les échanges

Link to comment
Share on other sites

Salut @foramen,

 

Pour la 5, j'ai une idée. Je dirais que l'enfant est en hypoventilation à cause de ces difficultés respiratoires et il a donc un déficit d'apport en O2 ce qui explique son soucis au niveau des muscles qui n'ont pas assez d'O2 pour travailler. Il serait donc en acidose du a une augmentation du CO2.

Je ne suis absolument pas sûre mais c'est une hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ZinédineZidovudine a dit :

Salut @foramen,

 

Pour la 5, j'ai une idée. Je dirais que l'enfant est en hypoventilation à cause de ces difficultés respiratoires et il a donc un déficit d'apport en O2 ce qui explique son soucis au niveau des muscles qui n'ont pas assez d'O2 pour travailler. Il serait donc en acidose du a une augmentation du CO2.

Je ne suis absolument pas sûre mais c'est une hypothèse.

 

yep je confirme les dystrophies musculaires selon le diapo du Pr.Cussac sont associées à une acidose respiratoire

Edited by MaD
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MaD a dit :

Hey @foramen!

Pour ma part cet item est faux car au niveau des capillaires la régulation des échanges nutritionnels est asssurée par les sphincters pré-capillaires qui ont la capacité de se contracter afin de réguler les échanges

je suis d'accord mais déjà cet item est mal posé car on ne sait pas si on parle de la média des artérioles ou des capillaires (qui n'existe pas) et je suis d'accord les sphincters servent a ça aussi mais la vasomotricité aussi 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 4, la pompe à protons permet l'excrétion de H+ dans les cellules A et pour la cellule B si tu regardes ton schéma les protons sont formés au sein de la cellule intercalaire donc elle pas vraiment réabsorber puisqu'elle ne vient pas de la lumière du tube collecteur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...