Jump to content

P 2017 QCM 14 et 15


Minuscule
Go to solution Solved by El_Zorro,

Recommended Posts

Coucou,

Je ne comprends pas comment répondre à l'item E du qcm 14 (qui est vrai). Et subcellulaire ça veut dire dans la cellule ?

Et le qcm 15, je ne sais pas comment interpreter les deux figures, j'ai l'impression qu'elles se contredissent. (Bonnes réponses : BC).

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/r1zp.png

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Minuscule !

 

Pour la 14E rien de bien méchant : la fraction subcellulaire correspond au lysat de cellules (ce sont en fait l'ensemble des organites des cellules qui sortent de la cellule, comme c'est une échelle inférieure à l'échelle de la cellule on parle de fraction subcellulaire). Comme on voit que l'Ac anti-IDH1reconnait spécifiquement IDH1, on peut en effet l'utiliser pour rechercher IDH1.

 

Ensuite pour la 15 : Dans la figure A, on va comparer les capacités de IDH1 mutée et IDH1 sauvage à méthyler de l'ADN. On nous dit que 1,0 est une référence nulle et correspond au degré de méthylation qu'aurait une cellule non transfectée. De là on conclut deux chose : IDH1 sauvage ne va rien méthyler du tout, mais IDH1 mutée va avoir une action d'hyperméthylation.

Ensuite on prend une enzyme TET2 qui hydroxyméthyle les cytosines de l'ADN, c'est-à-dire qui induit une hypométhylation de l'ADN. On va la faire réagir avec les enzymes IDH1 sauvages et mutées (c'est ce qu'on voit dans la figure B). Dans la figure B, on compare les taux de 5-OH-méthylcytosines, c'est à dire les cytosines produites par l'enzyme TET2.

Et ce qu'on voit nous permet de dire qu'en présence où non d'IDH1 sauvage, les taux de produits de TET2 sont les mêmes, donc IDH1 sauvage n'a pas d'action sur TET2. En revanche, IHD1 mutée va inhiber l'action de TET2 puisque lorsque l'on incube ces deux enzymes, le taux de produits de TET2 est nettement inférieur au taux obtenu seulement avec TET2.

 

On répond alors aux items :

A : Faux, IDH1 sauvage ne méthyle pas l'ADN

B : En effet, l'enzyme mutée va avoir une action de méthylation donc modifier la transcription de l'ADN

C : C'est bien ce que l'on observe, avec IDH1 muté, l'action de TET2 est inhibée

D : Là je suis pas sûr à 1OO% mais je dirais que c'est faux puisque si l'enzyme doit hypométhyler l'ADN, elle devrait plutôt être dans le noyaux.

E : Non, l'activité de TET2 est la même avec ou sans IDH sauvage

 

Voilà j'espère répondre à tes questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Minuscule a dit :

dans la figure B pour l'IDH1 mutée la barre est plus basse car elle réalise une hyperméthylation plutôt qu'un hypométhylation ?

Bonne question ^^ je dirais simplement que IDH1 mutée inhibe TET2 après je sais pas trop comment elle l'inhibe. Peut être en effet que IDH1 muté hyperméthyle et empêche TET2 de faire son activité enzymatique mais je suis pas sûr à 100%

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...