Jump to content

ICM partie législative/réglementaire


LeMathou
Go to solution Solved by Phosphatidylcholine,

Recommended Posts

Bonjouuuur, 

 

Lors de la résolution d'items de TD je me suis rendue compte que j'étais pas très claire sur le distinguo entre les parties législatives et réglementaires qui fondent notre cher et tendre CSP, je pense que la réponse n'est pas aussi simple et facile à résumer, si quelqu'un sait ou a des pistes pour que j'aille chercher (sur des sites ou quoi) je suis preneuse ! 

merci d'avance 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Dans le CSP la partie législative (articles L) comprend les règles de droit d'origine législative donc adoptées par le parlement. Elle traite des droits des malades et de la qualité du système de santé.

 

Et la partie réglementaire (articles D ou R) comprend les règles de droit d'origine règlementaire, adoptées par une autorité réglementaire. Elle traite des parties relatives à la protection générale de la santé publique, à la santé de la mère et de l’enfant, aux maladies et dépendances puis aux professions de santé, aux produits de santé et aux établissements et services de santé.

 

En espérant que ça t'aide un peu 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LeMathou,

 

Pour te la faire très simple et caricaturée retiens que :

 

La partie législative comporte les lois votées par le parlement (je le rappelle composé de l'assemblé nationale + du sénat). Elle ne comporte pas que des lois mais égalements d'autres types de textes juridiques mais aucun intérêt de trop aller dans le détail pour un cours de PACES

 

La partie réglementaire est plus "technique", si tu veux elle va avoir pour rôle de "fixer les règles du jeu". En gros cette partie est destinée à expliquer de manière plus exhaustive la manière dont les articles de la partie législative vont s'appliquer dans différents cas de figures.

 

Bon c'est une définition très superficielle mais retiens l'idée globale que je t'ai dicté et ça sera largement suffisant pour l'ICM 😉 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

@ISB et @Phosphatidylcholine merci pour la complémentarité de vos informations ! J'ai posé cette question par rapport à cet item, j'ai été un peu perturbée étant donné que madame Taboulet n'a pas forcément défini ces deux notions, mais vu qu'elle cite régulièrement des extraits de CSP et CSS avec partie législative ou réglementaire je me suis dit qu'il fallait chercher plus en détail... 

 93000019_Capturedcran2020-04-1319_22_43.thumb.png.82818a1de3c3bf8e0b4ad5bc7d102046.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, LeMathou a dit :

@ISB et @Phosphatidylcholine merci pour la complémentarité de vos informations ! J'ai posé cette question par rapport à cet item, j'ai été un peu perturbée étant donné que madame Taboulet n'a pas forcément défini ces deux notions, mais vu qu'elle cite régulièrement des extraits de CSP et CSS avec partie législative ou réglementaire je me suis dit qu'il fallait chercher plus en détail... 

 93000019_Capturedcran2020-04-1319_22_43.thumb.png.82818a1de3c3bf8e0b4ad5bc7d102046.png

Alors les définitions des différents types médicaments et les DM dans ses diapos à chaque fois elle écrit "Art. L" donc c'est à savoir comme ça qu'on retrouve ces articles dans la partie législative et non pas réglementaire

Link to comment
Share on other sites

@ISB oui oui j'ai bien remarqué, mais elle cite également des articles de la partie législative pour d'autre fait, notamment pour expliquer le principe de prescription a contrario elle cite des textes de la partie réglementaire notamment cette fois ci pour illustrer le SMR donc tu conseilles quoi de chaque fois les relever et d'arriver à faire le distinguo et savoir dans quelle partie cela se trouve afin de pouvoir répondre à ce genre d'item éventuel ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, LeMathou a dit :

@ISB oui oui j'ai bien remarqué, mais elle cite également des articles de la partie législative pour d'autre fait, notamment pour expliquer le principe de prescription a contrario elle cite des textes de la partie réglementaire notamment cette fois ci pour illustrer le SMR donc tu conseilles quoi de chaque fois les relever et d'arriver à faire le distinguo et savoir dans quelle partie cela se trouve afin de pouvoir répondre à ce genre d'item éventuel ?

 

Honnêtement si je savais qu'il y avait une façon plus simple de distinguer ces deux parties du CSP que celle que je t'ai communiqué plus haut, je te l'aurais transmise.

Mais je n'en vois pas...

 

Peut être peux-tu voir avec la Pr. Taboulet si elle peut t'aider à te donner ces outils que tu cherches ? Parce que mes compétences juridiques sont très limitées malheureusement, déso 😕 

Link to comment
Share on other sites

@ISB merci beaucoup je pense que la tâche n'est pas aussi simple et relève de nombreuses spécificités, je pense que je vais faire ça mais j'ai peur que la question soit beaucoup trop naïve  et trop généraliste... 

 

en tout merci et bonne soirée 😇

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, LeMathou a dit :

@ISB merci beaucoup je pense que la tâche n'est pas aussi simple et relève de nombreuses spécificités, je pense que je vais faire ça mais j'ai peur que la question soit beaucoup trop naïve  et trop généraliste... 

 

en tout merci et bonne soirée 😇

 

Franchement n'aie vraiment pas peur Taboulet est vraiment du genre à répondre de son mieux aux questions quelles qu'elles soient ! Donc tu as rien à perdre et surtout tout à gagner à lui poser la question ne t'en fais pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...