Jump to content

bombés


romaaane
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

salut, 

je voulais juste savoir dans l'item "les faces verticales des dents présentent des bombés" (compté vrai), quel est le sens du mot "bombé" ?

et aussi la minéralisation du cément se fait sur le même mode que le tissus osseux et la dentine ? car j'avais compris que c'était que le tissus osseux

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @romaaane ! 

 

Oui je ne vois que ca, ca doit être utilisé dans le sens "bombé" pour qualifier les cupides surement. Et j'ai cru comprendre aussi en QCM que la minéralisation du cément c'était la même que celle de la dentine ainsi que celle du tissus osseux. 

 

En bombe ma belle ! (sans mauvais jeux de mots 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Pour les bombés des faces vestibulaires, on ne parle pas des cuspides. Quand on prend une incisive centrale par exemple, tu vois que la dent n’est pas plate sur sa face vestibulaire, elle a un bombé au niveau du 1/3 cervical côté vestibulaire avant d’être +/- rectiligne jusqu’au bord libre.

Tu peux le voir sur cette photo. @romaaane

Au plaisir. 
Ibra.

F8C8990-E91F-4B23-B749-8C8D5FACC12A.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit :

Et j'ai cru comprendre aussi en QCM que la minéralisation du cément c'était la même que celle de la dentine ainsi que celle du tissus osseux. 

 

 

@romaaane @Lami_Molette hello ! :) 

 

Le mode de minéralisation c'est = la nature des cristaux et la manière dont s'organisent ces cristaux.

 

Et dans le cas du cément, de l'os et aussi de la dentine, les modes de minéralisation sont similaires !

Donc oui on peut dire que la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux mais aussi que celui de la dentine ^^

 

D'ailleurs j'en profite pour dire qu'il y avait une petite erreur dans la correction détaillée de l'item E qcm 9 du CC 2014 de Purpan (auquel ta question devait sûrement faire référence), puisque l'item "la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui de la dentine" était compté faux dans la correction détaillée, mais cet item est bien VRAI du coup (comme le montrait la grille de correction officielle)  voilà encore désolée

 

J'espère que tout est plus clair pour vous 2, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...