Jump to content

protéoglycanes


Fifinou
Go to solution Solved by labuche,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je n'ai pas bien compris, dans le cours d'aujourd'hui, le prof nous cite plusieurs types de protéoglycanes comme le chondroitine S, le dermatase S et le kératane S. Et puis après il nous parle de versicanes, agrécane et décorines.... 

 

Donc, ma question est ce que les agrécanes, versicanes et décorines sont des types de protéoglycanes.... Ou bien se sont des protéines de liaison...

 

Ce n'est pas très clair dans mon cours, je ne vois pas bien à quoi ça correspond......

 

Merci d'avance pour votre réponse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

oui ce sont bien des protéoglycanes ! 

ce sont des exemples des protéoglycanes les plus fréquemment rencontrés ! (je dis exemple, mais pour Mr Cussac ce sont bien évidemment des choses à bien connaitre ...)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

et te mélange pas les pinceaux entre ces exemples et les Kératane S, héparane S, chondroitine S,  dermatane S !!!

 

les protéoglycanes sont des molécules formées par un axe central protéique + des chaines d'oses sulfatés (comme  Kératane S, héparane S, chondroitine S,  dermatane S). 

Après selon la composition des oses sulfatés présents sur ta chaine protéique, cela te donne des protéoglycanes différents, avec par exemple :

-Versicane : à base de chondroïtine sulfate 

- Agrécanes : chondroïtine sulfate + kératane sulfate 

- Decorine : Une chaine dermatane sulfate riche en leucine

 

en espérant que t'aide un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...