Jump to content

interfaces


Go to solution Solved by Elie,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'aurais une petite question sur les bulles de savon et de gaz dans l'eau. J'ai vu un item compté vrai qui affirmait que leurs durées de vie à toutes les deux sont d’autant plus brêves que leurs rayons sont faibles. Pourtant, dans le cas pratique ça me semblait vraiment faux étant donné que les plus grosses bulles éclatent plus vite et paraissent moins stable. De plus, le coefficient de tension superficielle augmente quand le rayon augmente et rend cela moins stable non ?

Je suis un peu perdue !

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Tutobises ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je te réponds avec mes souvenirs du cours de Rangueil du S1, donc à confirmer par un maraîchois.

 

Je suis sûre que c'est vrai, il arrive même qu'une bulle s'effondre sur elle même aussitôt formée car elle n'aura pas atteint une taille suffisante pour se stabiliser. Ce qui devra être confirmé c'est pourquoi : dans ta formule ∆P = gamma / r, ∆P est la différence de pression entre l'eau et le gaz, ou l'air et le savon, et gamma la tension superficielle. Et la pression est plus faible dans la bulle que dedans, ce qui tend à la faire s'effondrer. Ce qui lutte contre ça, c'est la tension superficielle qui exerce une force contraire, de la surface de la bulle vers l'air ou l'eau. Et tu vois qu'augmenter le rayon dans ta formule, va soit diminuer ∆P, soit augmenter gamma. Donc plus le rayon est grand, plus la tension superficielle augmente par rapport à la différence de pression et a de chance d'être suffisante pour maintenir la bulle stable, voire la faire gonfler davantage.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut comme l'a bien dit @Jadilie plus le rayon augmente plus différence de pression est faible et donc il y a moins de risque que la bulle éclate alors que pour un petit rayon la différence de pression est grande et donc il y a plus de risque d'éclatement. Ta confusion vient du fait que souvent pour les bulles petite la paroi est souvent plus épaisse que pour les grande bulle mais l'épaisseur de la paroi est la même pour les deux bulles c'est juste le rayon qui est differents.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...