Jump to content

Techniques d'analyse


ambrette
Go to solution Solved by nour8,

Recommended Posts

Bonjour !  j'aurai besoin d'aide si possible pour la résolution de ce QCM pour lequel je n'arrive vraiment pas à comprendre la correction (j'ai copié collé car n'arrive pas à joindre de pièce jointe, les réponses exactes sont ACDE) 

 

QCM 4 – On dispose d'un mélange complexe de cellules composé de lymphocytes B et T et d'autres cellules. On cherche à isoler les lymphocyte (T et B) des autres cellules. Pour cela :

A. La technique de panning permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T à partir d'anticorps anti-CD8.

B. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer spécifiquement les lymphocytes T a partir d'anticorps anti-CD4 et de complément.

C. La sélection par lyse cellulaire permet de récupérer de manière non spécifique les lymphocytes T et les autres cellules à partir d'anticorps anti-CD4 et de complément.

D. L'utilisation de billes magnétiques anti-Ig permettra de récupérer les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 au mélange de cellules.

E. La cytométrie de flux permettra de trier les lymphocytes B si on a préalablement ajouté des anticorps anti-CD4 couplés au FITC au mélange de cellules

 

En effet, pour les items B et C, pour moi il est impossible de récupérer les LT après utilisation du complément puisqu'ils ont été détruits non ? 

Pour les items D et E, comment peut on récupérer spécifiquement les LB alors que les épitopes CD4 correspondent à ceux qu'expriment (une partie) des LT ? Ils ne le sont pas sur les LB alors pourquoi pourrait on les récupérer avec des anti-corps anti CD4 ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors ( désolée pour l’attente ),

A. Vraie puisque les lymphocytes B n’expriment pas le CD8 , même si l’item n’est pas assez précis puisque certains lymphocytes pourraient ne pas exprimer le CD8 mais ici on cherche uniquement à séparer les LB des LT 

B. Fausse je suis d’accord avec toi les LT seraient lysés puisqu’on y ajoute du complément 

C. Fausse aussi pour la même raison que la B (peut être que dans l’enonce ils voulaient y mettre LB auquel cas elle aurait été juste 🤷🏻‍♀️)

D. Fausse je suis d’accord avec toi le CD4 est exprimé par les LT et pas les LB donc on ne pourrait justement pas les récupérer 

E. Fausse aussi pour la même raison que la D

 

Je pense qu’il y’a eu une erreur de correction ou dans l’énoncé 

J’espere que c’est plus clair pour toi 

Bon courage pour la suite !  ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...