Jump to content

Ligament symphysaire


Doc74
Go to solution Solved by lapetitescientifque,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne comprends pas cette phrase que j'ai écrite dans mon cours sur la ceinture pelvienne :Le ligament dorsal est en AR et se prolonge pour donner le ligament arqué.

Est ce que qqn peut m'éclairer ?

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Doc74 ! 

 

Avec la nouvelle professeur cette année le ligament arqué est une expansion caudale du ligament dorsal de la surface symphysaire, comme les années précédentes c'était un ligament à part entière et dit de caudal il ne sera pas au concours car selon la prof les ambiguïtés sont trop fortes.

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

Avec la nouvelle professeur cette année le ligament arqué est une expansion caudale du ligament dorsal

Tu es sûr de toi ?

J'avais compris que ligament arqué = ligament caudal

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

Tu es sûr de toi ?

J'avais compris que ligament arqué = ligament caudal

Voila ce que la prof a dit mot à mot Ligaments dorsale qui dépasse à la partie inférieur (et forme une expansion caudale) que l’on appel aussi le ligament arqué 

Et sur moodle elle aurait réagis en disant que c'était trouble car l'extension caudale pouvait être individualisée en un ligament seul et prendre le nom de arqué mais dans tout les cas ce ne sera pas au concours selon ses dires. 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 43 minutes, Doc74 a dit :

Bonjour,

 

Je ne comprends pas cette phrase que j'ai écrite dans mon cours sur la ceinture pelvienne :Le ligament dorsal est en AR et se prolonge pour donner le ligament arqué.

Est ce que qqn peut m'éclairer ?

 

Merci d'avance 🙂

Salut ! 

 

Ce qu'il faut essentiellement retenir de ce ligament caudal/arqué c'est qu'il fait parti des 4 ligaments qui renforcent la symphyse pubienne et qu'il délimite principalement l'angle interpubien. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions. Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Lami_Molette a dit :

Ligaments dorsale qui dépasse à la partie inférieur (et forme une expansion caudale) que l’on appel aussi le ligament arqué

il y a 17 minutes, Lami_Molette a dit :

le ligament arqué est une expansion caudale du ligament dorsal

J'ai peut-être mal compris ce qu'elle a voulu dire mais en fait moi j'interprète cette phrase (celle de ton cours) comme ça : le ligt dorsal dépasse à la partie inf donc la partie qui dépasse forme une expansion caudale. Le ligt dorsal s'appelle aussi lgt arqué (pour le "que l'on appel..." fait réf au ligt dorsal)

 

 

 

il y a 1 minute, Laurette a dit :

4 ligaments

Il n'y en a pas que 3 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Laurette a dit :

Ce qu'il faut essentiellement retenir de ce ligament caudal/arqué c'est qu'il fait parti des 4 ligaments qui renforcent la symphyse pubienne et qu'il délimite principalement l'angle interpubien. 

@Laurette justement on ne sait pas si c'est 3 ou 4 ligaments. Ne dis pas cela comme car on dirait une vérité universelle aha ! Comme j'ai dis on ne sait pas si la prof individualise le ligament caudale ou si c'est juste une expansion du dorsal, on ne sait pas si le ligament arqué est en caudal ou en dorsal et on ne sait pas si c'est 3 ou 4 comme @OxyGenS se demande aussi 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

@Laurette justement on ne sait pas si c'est 3 ou 4 ligaments. Ne dis pas cela comme car on dirait une vérité universelle aha ! Comme j'ai dis on ne sait pas si la prof individualise le ligament caudale ou si c'est juste une expansion du dorsal, on ne sait pas si le ligament arqué est en caudal ou en dorsal et on ne sait pas si c'est 3 ou 4 comme @OxyGenS se demande aussi 

 

C'est ce que j'avais compris de mon cours. Peut-être qu'un tuteur pourrait nous éclairer ! @lapetitescientifque 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou petite réponse collective @Doc74 et @Laurette, alors en effet cette année la professeure à dit que le ligament arqué est une expansion du ligament caudal, donc en fonction des anatomistes on peut dire qu'il y a deux ligaments ou un seul. Comme c'est ambigu, et comme la professeure l'a dit, cela ne tombera certainement pas. 

Je vous conseille de retenir que : le ligament arqué est une expansion du ligament caudal. 

Bon courage à vous !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...