Jump to content

Questions items annales


Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Bonjour, ces différents items me posent soucis, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super, merci par avance !!

 

Physique

- Lors d'un léger effort, un individu transpire modérément. L'eau de la transpiration : s'évapore plus vite sur la plage des Sables d'Olonne qu'au sommet du Mont-Blanc, sachant que par ailleurs, les conditions de température, ensoleillement, vent, et hygrométrie sont égales (vrai)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/jrfk.png : je ne comprends pas pourquoi la B est vraie car selon moins il faut faire -log1 = 0 ? 

 

Physio

- si la température extérieure est inférieure à la zone de neutralité thermique, la température interne baisse et le sujet se met en hypothermie (faux)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/p98w.png : faux car pas directement ? 

- si la protidémie augmente, la pression oncotique plasmatique augmente aussi ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/8d3i.png : je ne comprends pas pourquoi cet item est faux

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/15/22kv.png : là je ne comprends pas pourquoi la A est juste et la B et la C sont fausses

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 29 minutes, Wonder a dit :

Lors d'un léger effort, un individu transpire modérément. L'eau de la transpiration : s'évapore plus vite sur la plage des Sables d'Olonne qu'au sommet du Mont-Blanc, sachant que par ailleurs, les conditions de température, ensoleillement, vent, et hygrométrie sont égales (vrai)

Je trouve ça bizarre, en gros la seule différence c'est la pression, or l'eau s'évapore plus vite quand la pression est moins forte...

C'est une correction issue de la feuille maître ?

 

Pour le pH désolé mais c'est vraiment pas mon truc, je laisse un tuteur ou @Folo y répondre

 

il y a 30 minutes, Wonder a dit :

si la température extérieure est inférieure à la zone de neutralité thermique, la température interne baisse et le sujet se met en hypothermie (faux)

Tu vas tout faire pour maintenir la température entre 36,5 et 37,5°C, le sujet ne se met pas en hypothermie parce que la température est basse

Par contre à force d'être exposé à une basse température et si le sujet n'arrive pas à maintenir sa température, là il sera en hypothermie

 

il y a 32 minutes, Wonder a dit :

faux car pas directement ?

l'énoncé parle de quelle chirurgie ? 

 

il y a 33 minutes, Wonder a dit :

si la protidémie augmente, la pression oncotique plasmatique augmente aussi ? 

oui c'est ça !

Pression oncotique= pression osmotique développée par les protéines

 

il y a 34 minutes, Wonder a dit :

je ne comprends pas pourquoi cet item est faux

simplement parce que ce n'est absolument pas ce qu'il se passe

le NO est produit dans la cellule endothéliale, puis après avoir diffusé vers la cellule musculaire lisse il active une guanylate cyclase soluble 

Relis bien l'item, ils parlent de guanylate cyclase soluble dans la cellule endotheliale

 

il y a 36 minutes, Wonder a dit :

là je ne comprends pas pourquoi la A est juste et la B et la C sont fausses

A vraie car il y a des oedèmes, donc le secteur liquidien extracellulaire est augmenté 

B fausse car il n'y a pas de raison qu'elle soit augmentée. En fait ils essayent de te piéger: est ce que tu crois qu'il a un oedème parce qu'il n'y a pas suffisamment de pression oncotique (ce qui est le cas ici) ou parce que la pression hydrostatique capillaire augmente (dans le cas d'une insuffisance cardiaque droite par exemple, ce qui n'est pas le cas ici)

C fausse car on a une perte d'albumine (protéine du sang) donc on a une diminution de la pression oncotique

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Wonder a dit :

je ne comprends pas pourquoi la B est vraie car selon moins il faut faire -log1 = 0 ? 

Je dirais qu'il faut plutôt faire - log( 10-1) = 1 car 0,1 moles = 10-1

Edited by Minuscule
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, alexandre3222 a dit :

Je trouve ça bizarre, en gros la seule différence c'est la pression, or l'eau s'évapore plus vite quand la pression est moins forte...

C'est une correction issue de la feuille maître ?

oui normalement, cela provient du concours Purpan 2013

Il y a 2 heures, alexandre3222 a dit :

l'énoncé parle de quelle chirurgie ? 

oups, désolé j'avais oublié : ablation thyroïdienne totale

Il y a 2 heures, alexandre3222 a dit :

il y a des oedèmes, donc le secteur liquidien extracellulaire est augmenté 

ce n'est pas le liquide interstitiel qui augmente ?

en fait je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris car dans mon cours il est écrit : lors d'oedèmes : augmentation de Pression hydrostatique capillaire et diminution de la pression oncotique plasmatique et non interstitielle...

 

en tout cas merci beaucoup déjà !! @alexandre3222

Edited by Wonder
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 16 heures, Wonder a dit :

oui normalement, cela provient du concours Purpan 2013

je crois qu'il y a une histoire comme quoi il disait autre chose avant ou jsp, mais en tous cas c'est sensé être faux

 

Il y a 20 heures, Wonder a dit :

faux car pas directement ?

j'aurai pu répondre en tous les cas en fait haha, je crois que c'est parce que les hormones thyroïdiennes ont une durée de vie de plusieurs jours. On ne peut pas dire que leur concentration plasmatique sera quasiment nulle seulement 48h après du coup

 

Il y a 16 heures, Wonder a dit :

ce n'est pas le liquide interstitiel qui augmente ?

ça fait partie du liquide extracellulaire !

Liquide extracellulaire=tout ce qui n'est pas dans la cellule donc plasma+liquide interstitiel

 

Une diminution de la pression oncotique (pression osmotique développée par les protéines) entraîne des oedèmes car l'eau n'est pas assez retenue dans le compartiment vasculaire

Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire (insuf cardiaque droite) entraîne des oedèmes  

Il faut bien différencier cause (pression) de la conséquence (oedème)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, alexandre3222 a dit :

je crois qu'il y a une histoire comme quoi il disait autre chose avant ou jsp, mais en tous cas c'est sensé être faux

 

j'aurai pu répondre en tous les cas en fait haha, je crois que c'est parce que les hormones thyroïdiennes ont une durée de vie de plusieurs jours. On ne peut pas dire que leur concentration plasmatique sera quasiment nulle seulement 48h après du coup

 

ça fait partie du liquide extracellulaire !

Liquide extracellulaire=tout ce qui n'est pas dans la cellule donc plasma+liquide interstitiel

 

Une diminution de la pression oncotique (pression osmotique développée par les protéines) entraîne des oedèmes car l'eau n'est pas assez retenu dans le compartiment vasculaire

Une augmentation de la pression hydrostatique capillaire (insuf cardiaque droite) entraîne des oedèmes  

Il faut bien différencier cause (pression) de la conséquence (oedème)

merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...