Jump to content

Concours 2014 Question 6 Item D


Kaleyrah
Go to solution Solved by Aliya,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai quelques problème avec un item du concours, je ne sais pas si je vais dans la bonne direction.

 

Je lâche les données utiles directement pour la résolution de cet item : Mn(H20)6 (2+) (avec Z(Mn) = 25)) est sous la forme SP3D2 et est paramagnétique avec 5 électrons libres.

 

J'ai représenté les différents orbitales mais je ne suis pas sûr lors de l'hybridation de Mn (4-) de bien classer mes électrons et d'avoir trouver donc les 5 bons électrons célibataires.

 

Je joins une photo de mes essais, si quelqu'un pouvait me dire si c'était correct. 

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/47/1416498073-img-20141120-163221267.jpg

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que c'est pour l'item E, je l'ai fait sur un papier pour dessiner correctement les orbitales mais je n'arrive pas à mettre la photo dans le commentaire (je suis une bille en informatique) donc si tu veux tu me passes ton adresse mail et je te l'envoie.

 

Sinon la réponse est fausse car il y a un seul electron célibataire, il fallait prendre l'ion Mn4- au lieu de Mn2+.

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Ouaip bien sûr. :)

 

kaleyrah@gmail.com

 

Mais par contre la réponse D et E sont juste. D'où mon problème pour la représentation des orbitales au cours de l'hybridation. :/

 

J'avais bien dessiné les orbitales du Mn(4-) sur mon schéma et je suis un peu (beaucoup) perplexe.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Alors la clé du QUE est la phrase dans laquelle on explique que le sp3d2 se fait en 3d pour Fe et en 4d pour Mn.

De ce fait avec le Mn tu laisses son orbitale 3d5 tranquille avec ses 5 électrons célibataires (paramagnetique) et tu cales l'eau (H2O qui n'est pas négatif) de cette manière

- 1 dans 4s0

- 3 dans 4p0

- 2 dans 4d0

 

Voili Voilou!

Link to comment
Share on other sites

Mais dans ta solution, Mn n'est pas sous la forme d'un ion ? Et du coup H2O ne peut pas se lier avec Mn étant donné que mettre tous les H2O en ions H2O+ induirait une charge du sel Mn(H2O)6 a 6+.

 

Il faudrait pas 1 H2O dans 4s1, 3 dans 4sp3 et 4d2 ? Et notre 3d5 oui.

Link to comment
Share on other sites

Habile Aliya ! ;)

 

Dans ton premier tu as représenté Mn qui est donc 3det 4s2

 

Pour l'ion Mn2+ il suffit d'enlever les électrons de la couche la plus externe donc Mn2+ devient 3d5 c'est comme ça qu'Aliya a pu ensuite placer les H2O sans toucher aux 5e- célibataires.

Link to comment
Share on other sites

Ok d'accord, je pense que c'est pour ça que ça voulait pas rentrer. Merci à vous deux de votre aide. :)

 

Une erreur de ma part, je pensais que le fait de créer une 3eme liaison sur le O de H2O transformerait le O du H2O en O+

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...