Jump to content

Au sujet des RCPG H1


Hypnos
Go to solution Solved by paul31,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

je viens de voir passer un item de ccb disant que l’histamine est un antagoniste des RCPG H1, pourrait-on me confirmer ? car ça me paraît étrange 

Edited by Paracelse
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

L'histamine est le ligand endogène des RCPG H1. La cetirizine en revanche est bien antagoniste des récepteurs H1, avec donc un effet anti-allergique. 

Dans quel QCM as-tu vu cela ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci, un vieux ccb blanc de Maraichers (je ne sais plus lequel) qui n’était encore relu par les enseignants il me semble, d’où la possible erreur qui s’y soit glissé

Link to comment
Share on other sites

désolée de m'incruster @Paracelse @paul31 CCB 2013-2014 de Maraîchers, je l'ai fais ce matin et j'ai bugué sur cet item aussi, QCM 9

 

E. L’histamine active son RCPG histaminergique H1. Le médicament utilisé est la cétirizine comme anti- allergique. compté FAUX

corrigé : L’histamine est un antagoniste des récepteurs H1, elle ne va donc produire aucun effet, elle n’active pas le récepteur. Le reste est vrai.

 

j'espère qu'on parle du même item ! du coup c'est bien une erreur ?

Edited by coquillette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, coquillette a dit :

désolée de m'incruster @Paracelse @paul31 CCB 2013-2014 de Maraîchers, je l'ai fais ce matin et j'ai bugué sur cet item aussi, QCM 9

 

E. L’histamine active son RCPG histaminergique H1. Le médicament utilisé est la cétirizine comme anti- allergique. compté FAUX

corrigé : L’histamine est un antagoniste des récepteurs H1, elle ne va donc produire aucun effet, elle n’active pas le récepteur. Le reste est vrai.

 

j'espère qu'on parle du même item ! du coup c'est bien une erreur ?

Salut @coquillette,

 

Je pense qu'il y a eu une coquille dans cet item (sans mauvais jeu de mots 😏)

 

En effet, l'histamine est agoniste du récepteur histaminergique alors que la cétirizine est antagoniste de celui ci. Pour t'aider à retenir, pense au fait que les allergies sont causées par les voies de signalisation en avale d'une activation du récepteur histaminergique par l'histamine elle même.

 

Ainsi, un médicament anti histaminergique comme la cetirizine permet de diminuer cette activation de la voie histaminergique et donc de diminuer les phénomènes allergiques.

 

En espérant que ce soit plus clair 😄 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...