Jump to content

[Colle du 20/11/14] Remarques


Recommended Posts

Concernant le qcm 8E : "un déficit en hormones thyroïdiennes en période post natale entraînera un retard statural dysharmonieux" (corrigé vrai) : la prof n'avait pas dit qu'un déficit en hormones thyro en post natale induisait le même problème qu'un déficit en GH, c'est a dire un nanisme harmonieux? Dans le sens ou le manque d'hormones thyro diminuait l'amplitude des pics de GH. Pour moi cet item aurait été vrai s'il avait été écrit en "période pré natale", où là en effet il y aurait seulement eu une mauvaise maturation osseuse. Un tuteur pourrait il m'éclairer?

Merci d'avance :)

Salut Mathilde! Alors je ne suis qu'une primante mais je peux peut être t'aider!

A la fin de son cours sur le développement du tissu osseux Mme Tremolliere nous a parlé rapidement du rôle de la thyroïde dans ce développement et elle indiqué qu'une insuffisance thyroïdienne survenue avant l'âge de 4-5 ans donne un retard de croissance disharmonieux alors qu'après 5 ans, elle donne un retard de croissance harmonieux.

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

Salut chers PACES ! :)

 

Alors, un petit bilan pour les maths, maintenant que j'ai les sujets et corrections devant moi :)

3 corrections seront bien modifiées :

La 33-B et la 29-D, dont les réponses étaient erronées, alors que les explications étaient correctes : navré pour ça, on l'avait bon mais j'ai raté ça sur le logiciel ^^"

La 29-D : le Q3 est bien 10, c'est une erreur d'étourderie manifestement :/

 

Ne seront pas modifiées, en revanche :

La 33 - E (remarque de Camille-s) : Effectivement, je ne peux pas te donner d'exemple d'exemple où ça ne serait pas le cas, mais ça ne rend pas la proposition fausse pour autant. C'est le but du "généralement" : ça permet de vouloir dire "toujours" sans que vous vous torturiez à chercher une éventuelle exception ;)

La 34 - C (remarque de lelenou) : La formule pour l'intervalle de pari est[latex]\mu - u _ \alpha \sqrt { \frac {\sigma ^2}{n}} < m < \mu + u _ \alpha \sqrt { \frac {\sigma ^2}{n}} [/latex]

Comme ça, vous avez l'explication :)

Dans le même genre, au sujet du 29 - D (remarque de Ems3), je l'ai expliqué précédemment. Je suis désolé, j'ai beaucoup de mal à systématiser le truc, ça a pas l'air de coller avec les cours, mais j'ai bien l'impression qu'on se prend pas trop la tête por calculer les quartiles : c'est bien la 5ème et la 15ème valeur, j'ai jamais vu faire autrement.

 

Voilà, merci pour toutes vos remarques, désolé pour ces quelques erreurs (j'admets qu'elles sont un peu nulles en plus ;) ), j'espère que vous avez apprécié cette colle :)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Pour la Biomol :

14 e : C'est le tout qui est considéré comme un noyau, et non pas chaque cycle, il s'agit donc bien d'un noyau azoté.

16 C : Dans mon cours j'ai noté alpha aminé, et Mr Olichon n'a pas changé l'item. Mais comme vous êtes plusieurs à dire que c'est epsilon, je vous suggère d'aller poser la question en TD.

20 D : C'est une erreur de notre part, l'item est bien sur VRAI.

21 E : Lorsque l'ont parle de production, on pare bien du bilan énergétique, chaque molécule de glucose permet donc bien la production de deux molécules d'ATP grâce à la glycolyse.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...