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​Embryologie, Q.C.M. 3  Item B concernant l'allantoïde. Il est spécifié dans l'énoncé général du Q.C.M. "A propos de la neurulation"  ce qui sous entend que les propositions suivantes y sont lié. Or l'allantoïde est une structure ombilicale et n'a il me semble rien à voir avec la mise en place du système nerveux, il dérive d'ailleurs comme c'est marqué sur la proposition de l'entoblaste et non du neurectoblaste par conséquent en regard de l'énoncé l'item est faux. 

  • Ancien du Bureau
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Je suis d'accord avec Broctus même si il/elle est à peine lisible... Et je rajouterais que la formation de l'alantoide n'est même pas concomitante à la neurulation, ce qui aurait pu mettre un doute (si on avait parlé de la gastrulation par exemple).

Cet item est donc faux et archi faux si on reste dans la logique du TAT... "Attention à l'enoncé !"

 

Sinon merci pour la colle :)

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Bonjour et merci aux tuteurs pour la colle! :)

 

J'ai quelques remarques en plus du 3B,

8C: "la puberté est une période pdt laquelle on a une croissance décalée entre la longueur et l'épaisseur des piéces osseuses" est corrigé faux, alors qu'il me semble qu'elle dit que oui, en cours, en précisant qu'on avait même une augmentation des fractures dues à la fragilité osseuse.

 

20D)"l'enolase catalyse une réaction irréversible", corrigé faux, alors qu'elle est présentée comme telle en cours.

33E) "la sensibilité et la spécificité varient généralement en sens inverse", est ce qu'un tuteur maths pourrait-il me dire dans quel cas elles varient dans le même sens? Car il me semblait qu'elles variaient toujours en sens inverse.

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Salut, merci pour la colle!

 

Pour les 3B et 8C je suis d'accord avec les remarques précédentes,

Pour le 16C en biomol, il y a formation d'une base de Schiff entre le phosphate de pyridoxal et la fonction EPSILON aminé d'une lysine.. (et pas alpha aminé comme dans l'énoncé), l'item devrait être faux.

33B, en maths, la correction a un soucis au niveau de l'item B.

Voilà :)

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Bonjour, merci pour cette colle

J'ai une remarque par rapport au qcm 23 item d de biomol .

Je trouve la réponse fausse car il est produit l'EQUIVALENT de 148 molécules d'atp , en effet dans l'activation des acetyl on consomme 2 liaisons riches en énergie (équivalent de 2 molecules d'atp) mais la réaction n'utilise qu'une seule molecule ... Donc 150-1 molecules et 150-2 équivalent de molecule d'atp elle a fait la remarque dans le cours...

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Bonsoir,

 

Pour le qcm 29 item d : le Q3 correspond à la 15ème valeur or, la 15ème valeur est 10 et pas 11 donc l'item doit être corrigé faux

pour le 33 item b : p(M+/T+) correspond à la valeur prédictive positive et non pas à la sensibilité donc la aussi l'item doit être corrigé faux

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A la 29D en maths sauf erreur de ma part la prof a dit que dans le cas d'un effectif pair les modalités de calcul des quartiles sont les mêmes que pour la médiane(pour un effectif pair), donc pour le 1er quartile ici il faudrait faire la moyenne entre la 5ème valeur et la 6ème valeur donc dans ce cas ca serait la moyenne entre 8 et 9 soit 8,5 non ? De meme pour le 3ème quartile étant donné que la 15 ème valeur est 10 et la 16ème est 11 non ?

 

Pour la 37E, comme il est d'ailleurs dit dans la correction il est dit dans le cours qu'on PEUT même si on favorise le test de l'écart réduit mais la phrase reste pourtant vrai non, on PEUT bien utiliser le test de Student dans ce cas ?

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20D)"l'enolase catalyse une réaction irréversible", corrigé faux, alors qu'elle est présentée comme telle en cours.

 

Je pense que tu t'es un peu méangée les pinceaux, là tu es d'accord avec les tuteurs ^^

Mais il y aurait bien un errata : l'item est " l'enolase catalyse une réaction réversible " comptée fausse alors qu'elle est bien réversible dans le cours, les trois irréversibles étant l'hexokinase/ glycokinase, la phosphofructokinase et la pyruvate kinase

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Bonjour et merci pour cette colle! cependant il me semble qu'il y a une erreur en Maths:

 

QCM 33, item B "la sensibilité de ce test est p(M+/T+)"

Il me semble que la sensibilité est définie par p(T+/M+) non?

 

Or ici l'item est compté vrai...

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Salut à tous !

Je vais commencer à répondre pour les maths, avant que ça s'enflamme pour ces problèmes là ^^"

 

J'ai pas récupéré les sujets à midi, donc je vais vous faire confiance pour le moment :) Si ce que vous dites est correct donc, la 33-B est effectivement fausse (horriblement même, je pleure d'avoir laissé passer ça).

 

Le Q3, pareil, si on a effectivement pas pris la bonne valeur, le corrigé sera changé.

 

Pour l'histoire du mode de calcul du Q1, par contre, c'est une question qu'on s'est posée plusieurs fois, et après mes recherches, voici ce que j'en pense. Selon la définition, on pourrait considérer n'importe quelle valeur de l'intervalle entre la 5ème et la 6ème valeur ; la 5ème valeur incluse, et la 6ème exclue. On voulait vous préparer à ça, parce que d'ordinaire, on vous demandera plutôt la valeur correspondant à 1/4 de l'étendue, et pour autant que je sache, ce sera vrai. Ici, ce n'est donc pas une erreur de correction.

 

Désolé pour ces quelques erreurs, et pour les autres que vous ne manquerez pas de remarquer ;)

 

Bonne soirée !

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Bonsoir ,

 

Merci pour cette colle .

 

Je voudrais savoir pour le qcm 14

 

Cette molécule comprend un phosphate et une riboflavine, elle même composée d'un ribitol et d'un noyau azotée

 

Pour quoi l'item E est compter vrai alors que on voit bien que cette molécules comporte 2 noyaux azotée.

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QCM 21-E : "Elle (la glycolyse) permet la production de 4 molécules d'ATP par molécule de glucose." Compté faux.

 

Or je me suis dit que la glycolyse permet bel et bien la production de 4 molécules d'ATP : 2 molécules d'ATP produites par molécule de G3P

Par contre, pour le bilan énergétique, on tient compte des 2 molécules d'ATP consommées lors de la 1ère étape "majeure" d'activation du glucose.

Donc, pour moi, l'item est VRAI.

 

 

QCM 29-B : "Q1 et Q3 sont respectivement 8 et 11." 

 

Comme déjà dit plus haut, c'est bien Q1=8 et Q3=10. Donc item FAUX.

 

 

QCM 37-E : l'item est compté faux alors que la correction explique qu'il est vrai... Donc VRAI.

 

 

Voilà voilà, merci encore pour cette colle (qui était tout de même "un peu" longue  :lol: ) et merci également de m'expliquer si je me trompe  ;)

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J'ai un soucis avec la 17C

Dans l'énnoncé corrigé, on dit que la courbe a est obtenu dans le cas ou l'inhibiteur est majoritaire

Dans cette courbe on a le 1/V maximum, donc la vitesse minimum et le -1/Km maximum (le plus proche de 0) donc le Km minimum non ? Donc Km et Vmax diminue

 

Sinon je rejoins les autres sur la 8C, on a un décalage de 11 mois entre le pic de croissance et l'acquisition du capital minéral osseux ainsi que la 20B, c'est bien une enzyme qui catalyse une réaction réversible

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Dans le qcm 16 item c la formation de la base de Schiff ce fait entre le phosphate de pyridoxal et la fonction epsilon aminé de la lysine et non pas la fonction aminé donc l'item doit être corrigé faux. 

Je rejoins aussi les autres pour la 20d l'énolase catalyse une réaction réversible et non pas irréversible 

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Bonjour, ma question concerne le calcul de l'intervalle de pari (Item 34C) :

N'est-ce pas la moyenne ( ici 20) +/- 1.96×2 (écart type)??

Si quelqu'un veut bien m'expliquer...

 

Sinon je rejoins les autres pour :

-3B l'allantoide n'a rien a voir avec la neurulation ---> FAUX

-8C pendant la puberté il y a un decalage entre la croissance longitudinale et l'acquisition de la masse osseuse ---> VRAI

-20D L'Enolase catalyse une réaction réversible ---> VRAI

-21E Il y a production de 4 ATP au cours de la glycolyse ---> VRAI

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J'ai un soucis avec la 17C

Dans l'énnoncé corrigé, on dit que la courbe a est obtenu dans le cas ou l'inhibiteur est majoritaire

Dans cette courbe on a le 1/V maximum, donc la vitesse minimum et le -1/Km maximum (le plus proche de 0) donc le Km minimum non ? Donc Km et Vmax diminue

 

 

Non, si -1/Km maximum, le Km sera maximum. On a :

    - 1/Km(a) > - 1/Km(b > -1/Km©

=  1/Km(a) < 1/Km(b < 1/Km©

= Km(a) > Km(b  > Km©

Donc Km augmente lorsqu'on a X

 

C'est des maths. Tu te fais avoir une fois et puis plus jamais ^^

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QCM 21-E : "Elle (la glycolyse) permet la production de 4 molécules d'ATP par molécule de glucose." Compté faux.

 

Or je me suis dit que la glycolyse permet bel et bien la production de 4 molécules d'ATP : 2 molécules d'ATP produites par molécule de G3P

Par contre, pour le bilan énergétique, on tient compte des 2 molécules d'ATP consommées lors de la 1ère étape "majeure" d'activation du glucose.

Donc, pour moi, l'item est VRAI.

 

Je suis d'accord, on interprète avec le bilan énergétique qu'il y a 2 molécules d'ATP consommées mais la glycose en elle même produit bien 4 molécules d'ATP.

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Salut!! Merci encore aux tuteurs pour cette colle :))

 

J'aimerais signaler des qcms où je pense avoir vu des errata (si je me trompe je suis désolée!!)

Biomol: QCM20 item D "l'énolase catalyse une réaction réversible" => compté faux

j'ai vérifié dans mon cours et c'est bien une réaction réversible, donc l'item devrait être vrai

 

Maths: QCM29 item D "le premier et le troisième quartile sont respectivement 8 et 11" => compté vrai

or, pour ma part, j'ai trouvé que le troisième quartile était 10 puisque la 15ème valeur est un 10, donc si je ne me trompe pas l'item devrait être faux non?

 

Maths:QCM33 item B: "la sensibilité de ce test est de p(M+/T+)" => c'est bien faux mais l'item apparaît vrai dans le corrigé

 

Voilà! Si je me suis trompée est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer mes erreurs? ^^ Merci, bonne soirée!!

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dans le qcm 16 item d : c'est la carboxybiotine (forme acitve) qui est lié à l'apoenzyme par une liaison covalente à l'apoenzyme et non la biotine qui n'est qu'une forme inactive, donc l'item doit être corrigé faux

 

dans le qcm14 item-e : moi je vois deux noyaux azotée

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Mimi "dans le qcm 16 item d : c'est la carboxybiotine (forme acitve) qui est lié à l'apoenzyme par une liaison covalente à l'apoenzyme et non la biotine qui n'est qu'une forme inactive, donc l'item doit être corrigé faux"


 


Je sais pas si tu es du matin mais pour nous le prof a précisé un point suite à une question sur la biotine en début de cours, et il me semble qu'il nous a expliqué que le terme "biotine" pouvait être utilisé pour parler de la forme active et de la forme inactive, et que l'on parlait de "biocytine" pour la forme active également .

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dans le qcm 16 item d : c'est la carboxybiotine (forme acitve) qui est lié à l'apoenzyme par une liaison covalente à l'apoenzyme et non la biotine qui n'est qu'une forme inactive, donc l'item doit être corrigé faux

 

dans le qcm14 item-e : moi je vois deux noyaux azotée

 

 

Je suis d'accord avec toi pour l'item 14e) !

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Concernant le qcm 8E : "un déficit en hormones thyroïdiennes en période post natale entraînera un retard statural dysharmonieux" (corrigé vrai) : la prof n'avait pas dit qu'un déficit en hormones thyro en post natale induisait le même problème qu'un déficit en GH, c'est a dire un nanisme harmonieux? Dans le sens ou le manque d'hormones thyro diminuait l'amplitude des pics de GH. Pour moi cet item aurait été vrai s'il avait été écrit en "période pré natale", où là en effet il y aurait seulement eu une mauvaise maturation osseuse. Un tuteur pourrait il m'éclairer?

Merci d'avance :)

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